Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO INDUS METAL  |  STUDIO

Commentaires (40)
Questions / Réponses (2 / 8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1995 4 Herzeleid
1997 4 Sehnsucht
2001 5 Mutter
2004 2 Reise Reise
2005 4 Rosenrot
2009 5 Liebe Ist Für Alle Da
2019 4 Rammstein
2022 1 Zeit

SINGLES

1995 Du Riechst So Gut
1996 Seemann
1997 Das Modell
Engel [fan Edition]
Engel
1998 Stripped
Du Riechst So Gut '98
2001 Sonne
Ich Will
Links 2 3 4
Mutter
Asche Zu Asche
2002 Feuer Frei!
2010 Ich Tu Dir Weh
2019 Deutschland
2022 Zeit

ALBUMS LIVE

1999 1 Live Aus Berlin

COMPILATIONS

2011 1 Made In Germany 1995-2011

VHS/DVD/BLURAYS

1999 2 Live Aus Berlin
2003 Lichtspielhaus
2006 Völkerball
2015 In Amerika
2017 1 Paris
 

1995 Herzeleid
1997 Sehnsucht
2001 Mutter
2004 Reise Reise
2005 Rosenrot
2009 Liebe Ist Fur Alle Da
2019 Rammstein
2022 Zeit
 

- Style : Oomph!, Die Kreatur, Megaherz, Stahlmann, Heldmaschine, Secret Discovery, Ham, Shaârghot
- Style + Membre : Emigrate, Lindemann

RAMMSTEIN - Mutter (2001)
Par POSSOPO le 12 Novembre 2009          Consultée 18336 fois

Je me sens seul.
Tout le monde m'en veut.
Personne ne me comprend.

"Tu déconnes possopo, "Mutter" c'est le meilleur RAMMSTEIN, tellement plus beau qu'avant il est devenu le Teuton".
"Arrête un peu mec, c'est pas parce que c'est plus simple que c'est moins bon, snobinard fan de Prog va !"
"Non mais je te connais, tu fais ton intéressant là. Tout le monde aime "Mutter" donc toi, tu ne l'aimes pas. J'ai raison, non ?"

C'est à peine si j'ose encore envoyer mes arguments, si j'essaie de faire entendre à toutes et à tous la seule vraie vérité, la mienne :
"Mutter" ne vaut pas un demi "Sehnsucht" !!!
Car "Mutter pèse bien trois "Sehnsucht" et demi !!!

C'est bien en astiquant au maximum sa formule unique de Tanz Metal couleur guimauve artificielle que RAMMSTEIN s'est planté. Et "Mutter" n'est rien de plus qu'un sur-"Sehnsucht", toujours plus barbe à papa clichés à deux balles, mélodies en mousse l'éponge qui fait coin coin. Et comme le mieux est l'ennemi du bien… Accessible comme jamais, le Germain a souhaité faire exploser le compteur aux étoiles. Et on comprend parfaitement grâce à ce disque pourquoi KISS figure parmi les premières idoles de Richard Z. Kruspe Bernstein. Pas un défaut en soi, les goûts et les couleurs…

Mais enfin, si j'accepte d'entendre dire beaucoup de bien d'un troisième opus tout heureux de se voir porté aux nues par une grosse majorité de fans du combo, je me demande encore comment certains peuvent écouter et réécouter une galette au manque absolu et parfaitement volontaire de finesse. "Mutter" est un instantané, un chouette petit opus à ne surtout pas écouter de bout en bout comme un opus dont on rippera les morceaux pour les passer en shuffle avec tout plein d'autres sur son baladeur MP3. On y mettra aussi Madonna, U2, du G-Funk et un bon vieux remix de Technotronic. RAMMSTEIN bombe le torse, devient plus carré encore que par le passé, se pare d'une production en béton armé, assomme son auditoire de hits immédiats. Qui osera dire que les guitares ne souffrent pas d'une obésité irrévocable ? Qui ne comparera pas les cordes pimpon de "Mein Herz Brennt" avec la version grotesque de "Kashmir" reçue sur la BO du merveilleux Godzilla US (réalisé, c'est amusant, par le plus généreux des cinéastes allemands) ? Qui ne regrettera pas le tragique abus des effets sonores, autrefois évocateurs et jolis à siffloter, aujourd'hui adipeux jusqu'à s'en faire vomir, les doigts bien au fond de la gorge (sa propre gorge hein sinon, ça devient sexuel) ? Qui ne mettra pas en parallèle "Mutter" et la discographie d'un étrange demi-frère qui l'a très certainement largement influencé, la maudit CLAWFINGER ?

Pire, qui ne comprendra pas la supercherie mélancolique ?
Parti d'un étrange et incompris "Seemann" en 1995, relayé en 1997 par "Klavier", RAMMSTEIN a décidé d'étaler la confiote en sucrant tous ses nouveaux titres. Trop de sentiments sur une seule comptine, les fans n'ont rien pigé. Mélangée à de la pisse de cheval et déposée avec méthode sur les 11 plages de 2001, l'univers entier est conquis. On appelle ça vulgarisation ou méthode commerciale, c'est au choix, les deux mots tout aussi vilains l'un que l'autre conviennent parfaitement.

Pourtant oui, "Mutter" donne la trique, rien à dire là-dessus. C'est même sa fonction première. Du méga-tube calibré radio plus efficace que du Viagra. Adeptes du Big Mac supersize me, jetez-vous dessus. A y regarder de près, "Mutter" c'est comme le glam des années 80, plus c'est gros, plus ça marche. Après tout, j'ai peut-être fait la bêtise de trouver une sensibilité à l'artiste débutant (j'avais vu du Lili Marleen dans "Sehnsucht", des frissons années 30… la blague). J'aurais du m'arrêter à son côté pataud puisqu'il ne reste au final que ça, à cette voix sur-mixée présente dès sa première année discographique, à ces riffs trop carrés pour être honnêtes. Je me suis trompé, RAMMSTEIN c'est gras et un peu con et c'est pour ça que c'est bon.

"Mutter n'est donc pas un mauvais disque mais le sur-ajout de plastique lui donne un tempérament de moins en moins humain, il en pique les narines. Vous voulez du facile, du mélodique de la foire à la saucisse, du cliché pompier boîte à musique disconight, allez-y à fond. Car si l'abus de chamallows est mauvais pour la santé, je n'ai pas dit que l'ingestion des sucreries les plus stupides de l'histoire des sucreries ne procurait pas un plaisir certain.

A lire aussi en METAL INDUS par POSSOPO :


KILLING JOKE
Democracy (1996)
Metal et post bidule




KILLING JOKE
Killing Joke (1980)
La légende commence ici

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par METAL



Par JULIEN, MEFISTO




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI
   MAX
   MULKONTHEBEACH
   VOLTHORD

 
   (6 chroniques)



- Till Lindemann (chant)
- Paul Landers (guitare)
- Richard Kruspe-bernstein (guitare)
- Christian Lorenz (claviers)
- Oliver Riedel (basse)
- Christoph Schneider (batterie)


1. Mein Herz Brennt
2. Links 2 3 4
3. Sonne
4. Ich Will
5. Feuer Frei !
6. Mutter
7. Spieluhr
8. Zwitter
9. Rein Raus
10. Adios
11. Nebel



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod