Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Décembre 2012


RAMMSTEIN - MUTTER

Est-ce que le fait qu'un groupe quitte progressivement le métal lourd pour une musique moins dure implique forcément que le groupe devient mauvais ?
C'est ce qu'on pourrait croire en lisant cette chronique (presque objective).





Le 14 Décembre 2012 par Anesthetize13 (visiteur)

Je voulais dire que souvent ceux qui ne réussissent pas sont ceux qui ont changé pour des raisons purement commerciales.




Le 14 Décembre 2012 par Dantes (visiteur)

Je dirais que non, tant que le groupe est sincère et qu'il change son orientation musicale pour évoluer et non pas pour le simple but mercantile, de belles choses peuvent arriver. je pense ainsi à PARADISE LOST, superbe sur ses premiers albums, il devient juste divin, à mon sens, sur "One Second", un album plus pop que Metal.




Le 13 Décembre 2012 par ENENRA

Je pense que l'optique n'est pas la bonne. Ce que l'on reproche (en tout cas c'est mon cas) à un groupe, qui jouait une musique très intense dans sa "brutalité" et/ou dans son "impact", lorsqu'il allège sa recette, ce n'est pas le simple fait de faire moins de bruit mais c'est aussi de véhiculer bien moins de choses. Or toutes les musiques ont beaucoup de choses à véhiculer. Et quand un groupe devient plus "light" c'est souvent pour devenir également plus aseptisé, perdre de son originalité et de son mordant pour se fondre dans une masse, un tout. Rendre sa musique plus passe-partout, plus banale.

Après dire, comme le fait Anesthetize13, que ceux qui ne réussissent pas sont des opportunistes est un raccourci un peu trop rapide à mon gout. C'est aussi une question de sensibilité. Par exemple le dernier BARONESS tournait vite en rond et n'était pas aussi intense que les précédents (on peut être doux et intense). Pour rester dans l'actualité et ma chronique du dernier OM, le groupe s'engouffre dans un chemin très riche (musique orientale, folklorique, etc.) mais n'en tire au final pas grand chose. OM offre beaucoup moins à ses auditeurs qu'auparavant tout en devenant franchement linéaire et moins intéressant. Et presque moins riche en fin de compte, car assez prévisible.

Je pense que c'est plutôt la piste de réflexion qu'il faut avoir. Un groupe qui officiait dans un registre radical (et encore RAMMSTEIN... on a vu mieux), peut-il manier avec autant de savoir-faire (car il est bien question de cela ici) une musique plus calme. Après il y a bien entendu le cas des groupes qui veulent devenir plus mainstream, touché un public plus grand, là forcément ça casse très souvent la dynamique...
Bref, je tourne en rond là j'ai l'impression.
A vous les studios.





Le 13 Décembre 2012 par Anesthetize13 (visiteur)

Absolument pas mal, ça dépend des groupes. Je dirais que si le groupe vend son âme oui ça le devient. Les groupes qu'a cité Zakk sont de bons exemples de bonnes reconversions, je rajouterais ULVER qui n'a eu de cesse de changer de style (pas juste adoucir): Black Metal éthéré pour passer une Folk mélancolique puis Black Metal pur et dur, Electro-jazz, etc). Y a des tas de groupes qui réussissent, d'autres non. Ce qui ne réussissent pas sont à mon goût ceux qui font pas ça parce que tel style a le vent en poupe, par opportunisme.
Ce que Possopo veut dire c'est que sur "Mutter", RAMMSTEIN s'adonne carrément au sucrage glacé, caramélisé... de sa musique au point que ça en devient parfois presque ridicule. Mais ça reste bon.





Le 13 Décembre 2012 par BELINGO (visiteur)

C'est vrai : voir (et écouter) IN FLAMES...

... Mais c'est faux : voir (et écouter encore plus) AMORPHIS.

Les deux exemples me viennent du Death Mélo, désolé.





Le 13 Décembre 2012 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Je ne sais pas, je pense qu'on ne peut pas généraliser. Ça le fait pour certains et pour d'autres, pas du tout.

Je ne vois pas JUDAs PRIEST faire de la pop.
Ils sont excellents dans le Heavy alors dans la pop... pas sur. Ce n'est pas le même genre.
MAIS, si les membres ont, par exemple, des connaissances musicales hyper étendues, ils peuvent exceller dans plusieurs genre !

Par exemple, STRAPPING YOUNG LAD.
Groupe relativement "dur". Eh bien tu prends le même groupe (line-up, producteur etc...) qui enregistre "Physicist" sous un autre nom.
C'est le même groupe, seul le nom et le style changent. Et pourtant, la musique reste excellente.

Après si tu parles de groupes ayant "toujours le même nom mais qui radicalise son style définitivement". Là, le peu d'exemples que j'ai en tête, ça ne donne pas un résultat très positif (je ne citerai pas de groupes pour ne pas faire de débat) car beaucoup le font pour des raisons commerciales.
Pas tous heureusement.

Après, il y a beaucoup de groupes qui prennent les fans à contre-pied en sortant un excellent album acoustique (ou beaucoup plus calme) et qui, par la suite, retournent à leur style. C'était juste "histoire de dire on ne s'enferme pas dans un genre".
FINNTROLL l'a fait (joliment d'ailleurs), BLACK LABEL SOCIETY aussi, BORKNAGAR, OPETH, MY DYING BRIDE, Devin Townsend (qui passe du Metal à la Pop en passant par l'Ambient) etc....

En clair... ça dépend !


Le 12 Août 2009


RAMMSTEIN - MUTTER

Salut !

Superbe album en effet !

Mais une question m'obsède depuis pas mal de temps : qu'est ce qui fait qu'un disque de metal se "pop-ise" ? La production est très propre mais ça n'est pas qu'à cause de ça ? De même que les compos, qu'ont-elles de si "simples" ? Ça ne me parait pas plus simple que du CANNNIBAL CORPSE et pourtant c'est pas vraiment pop comme musique...

'oilà, le terme pop ou variété revient souvent sur certains CDs, mais comment se manifeste-t-il concrètement ?





Le 19 Août 2009 par Wulfsark (visiteur)

Dans le fait d'être un "tube" plutôt que de chercher l'originalité musicale. Mais bon... si RAMMSTEIN c'était de la pop/variété, ça se saurait. Et même si la structure des morceaux des six allemands est parfois bien simple, ils ont toujours l'originalité du son.




Le 17 Août 2009 par wizzerdrix (visiteur)

Il se manifeste quand les morceaux sont construits autour d'un refrain très mélodique, ont une structure simple genre couplet/refrain/couplet/refrain/breack/refrain...
Exactement comme RAMMSTEIN.








1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod