Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ELECTRO  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2012 Childhood's End
2013 Live At Roadburn
  Messe I.x-vi.x
2014 Terrestrials
2017 The Assassination Of ...
  Sic Transit Gloria Mundi...
2020 Flowers Of Evil
2021 Hexahedron (live At Heni...
  Scary Muzak
2023 Ghost Entry
 

- Style : Host, Joy Division, Thy Catafalque
- Membre : Arcturus, BØrknÅgar, Aura Noir, Mysticum, Head Control System
- Style + Membre : Drott
 

 Site Officiel (837)
 Facebook Officiel (895)
 Bandcamp (978)

ULVER - Themes From William Blake's Marriage Of Heaven And Hell (1998)
Par PERE FRANSOUA le 18 Octobre 2016          Consultée 1260 fois

Avec le recul, ce long disque apparaît comme une étape cruciale mais incomplète dans la mutation de l'entité Norvégienne, une tentative honnête mais foutraque tendue vers un idéal qui sera atteint avec le sublimissime "Perdition City".

Replacé dans son contexte, l'album fit l'effet d'une bombe. Vexation totale du fan de Black Metal conservateur, ce noir hybride musical a profané la pureté rébarbative du style tandis que les textes faisaient superbement la nique au satanisme bas du front. Je me rappelle l'étrange impression que me donna l'écoute du disque à sa sortie en 1998, entre la promesse d'un futur inattendu et l'annonce de la fin de la fête. Cette œuvre a sonné le glas de la seconde vague du Black Metal. Personne ne voulait le voir, l'ayant compris avant tout le monde ULVER était déjà parti loin devant, son line-up originel se désagrégeant peu à peu

La surprise était bien entendue plus compréhensible pour qui avait déjà été transcendé par la folie hybride de "La Masquerade Infernal". Garm, désormais fou d'Electro, a contaminé son groupe après avoir perverti ARCTURUS pour notre plus grand bien.

En ce qui me concerne, le fait que le disque ait le cul entre deux chaises (le cul entre mille et une chaises en réalité), entre deux mondes et deux parties de carrières le rend passionnant et attachant. Sa diversité n'en est que plus délicieuse.

L'album est au service des textes théosophico-prophétiques de William Blake, artiste anglais à la fois illustrateur, peintre, poète et mystique. La prose et les aphorismes fulgurants (parfois très courts, quasiment du haïku) issus de son chef-d’œuvre "The Mariage Of Heaven And Hell" paru à la toute fin du 18ème siècle, sont absolument renversants. Modernes et provocateurs, semblant sortir de nulle part tel des révélations mystiques, avec des positions originales préfigurant la philosophie radicale de Nietzsche et la psychanalyse de Freud, les écrits de Blake célèbrent la vie et le désir et condamnent le christianisme aussi bien que les Lumières.
Mais le plus intéressant c'est ce que Kristoffer "Garm" Rygg a.k.a Trickster G fait de ces longs textes : narrés à la façon du Slam, déclamés de toutes les façons (effets dans la voix ou non, parfois quasiment inaudibles) et surtout chantés génialement dans le style de "La Masquerade Infernal" et "The Olden Domain (voix grave et emphatique). C'est incroyable qu'il ait réussi à inventer tant de lignes de chants prenants à partir de ces textes ardus.

Musicalement c'est une corne d'abondance. Quelle inspiration! Quelle profusion d'idées! Oui c'est à fond Electro, l'arrivée de Tore Ylwizaker a ouvert le champ des possibles et permet à l'entité de domestiquer habilement les machines, mais les guitares sont encore bel et bien là, grasses rythmiques quasi Indus ou solo électriques lumineux dont l'association avec le Trip-Hop torturé rappellera fortement le génial "Outside", délire Electro Rock de DAVID BOWIE. On retrouve même les délicates guitares classiques qui composaient "Kveldssanger", comme sur "Plate 5", accompagnées du Slam profond de Garm.
 
L'hybride Trip-Hop sombre au relent d'Indus garde en elle ce goût de la grandiloquence et de l'agression que l'entité Norvégienne mettra de coté pour explorer les joies du silence avant de la retrouver avec panache sur "Blood Inside".

Après toutes ces années le cocktail archi-varié dont est fait ce drôle de disque est pour moi vecteur de plaisirs et de jubilations perpétuels.

A lire aussi en ÉLECTRO :


SAMAEL
Era One (2006)
L'ère de l'Électronique




ULVER
Perdition City (2001)
Electro jazz

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   BIONIC2802
   PERE FRANSOUA
   POSITRON

 
   (4 chroniques)



- Trickster G. (génération)
- Tore Ylwizaker (programmation)
- Håvard Jørgensen (guitare)
- E. Lancelot (batterie)
- Hugh Steven James Mingay (basse)
- Knut Magne Valle (câbles, sons)
- Stine Grytøyr (voix féminines)
- Falch (scratching)


1. The Marriage Of Heaven And Hell
2. The Argumentum Plate 2
3. Plate 3
4. The Voice Of The Devil Plate 4
5. Plates 5-6
6. A Memorable Fancy Plates 6-7
7. Proverbs Of Hell Plates 7-10
8. Plate 11
9. A Memorable Fancy Plate 12-13
10. Plate 14
11. A Memorable Fancy Plate 15
12. Plates 16-17
13. A Memorable Fancy Pates 17-20
14. Plates 21-22
15. A Memorable Fancy Plates 22-24
16. A Song Of Liberty Plates 25-27
17. Chorus



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod