De toutes les vicissitudes d'ULVER, la plus radicale et la plus surprenante fût celle entre "Nattens Madrigal" (True Raw Black Metal ultra speed, un des plus violents et intégristes du genre) et ce "Marriage Of Heaven And Hell" (electro trip hop aux relents de cyber Metal et d'acoustique). C'est aussi le dernier album avec le line-up originel.
Rien n'aurait pu préparer l'auditoire à cette révolution, si ce n'est tout le boulot de Garm avec ARCTURUS (et dans une moindre mesure avec BORKNAGAR). C'est d'ailleurs durant la réalisation de "La Masquerade Infernale" que Garm laissa définitivement tomber sa voix Black et qu'il se consacra à des formes plus "matures" d'expressions selon lui. C'est aussi avec cet album mythique d'ARCTURUS que Garm affirme son obsession pour l'électro et les bidouillages.
Ainsi, "The Marriage Of Heaven and Hell" est un vrai laboratoire, plein d'expérimentations et de croisements musicaux.
On retrouve pourtant ici les deux composantes essentielles du travail d'ULVER, la balance entre la douceur et la puissance, et le rapport au silence.
Si l'on fait abstraction des longues plages de vide sonore façon ambiant élitiste, l'album regorge de titres exceptionnels (voire de hits !), de passages merveilleux et surprenants et de morceaux de bravoure d'un Garm qui s'assume comme chanteur.
Pour peu que vous ne soyez pas allergiques au Trip-Hop ou à la Drum N'Bass, cet opus vous donnera beaucoup de plaisir, d'autant qu'il y a encore de la guitare électrique (mais plus pour longtemps).