Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Electric Callboy
 

 Site Officiel (1673)

ENTER SHIKARI - A Kiss For The Whole World (2023)
Par ANIMA le 5 Juin 2023          Consultée 2855 fois

Sonnez fanfare ! ENTER SHIKARI est de retour ! Revoilà donc mes Anglais préférés trois ans après un "Nothing Is True & Everything Is Possible" qui m’avait rassuré sur le groupe après qu'il a foiré son virage Pop. Qu’en est-il donc de ce "A Kiss For The Whole World" ? Retour plus appuyé au Metal ? Nouvelle tentative de faire un album de Pop ? Je dirais en fait qu’ENTER SHIKARI nous fait ce qu’il sait faire de mieux : tout mélanger et voir ce que ça donne. Du coup on retrouve un peu de tout condensé en un peu plus d’une demi-heure : Metal, Rock, Pop, Électro, Symphonie. Comme sur l’album précédent en fait mais les dosages sont différents. On a un regain non négligeable de l'aspect Metal avec des guitares beaucoup plus présentes et ce regain est accompagné par un autre ingrédient tout aussi important : l’énergie. Parce que s'il y a bien une chose que cet album réussit parfaitement, c’est transmettre une énergie folle.

Mais après réflexion, je m’en fous un peu de quelle musique joue ENTER SHIKARI, j’aime quand ils font de la bonne Pop bien catchy comme sur "Leap Into The Lightning", "Jailbreak" ou sur "goldfish ~", d’ailleurs ces refrains qui me restent en tête h24, c’est une dinguerie. On est d’ailleurs globalement sur un format très radio friendly, l’album dure une petite demi-heure, les morceaux ne dépassent pas les quatre minutes et on a globalement des structures assez simples à appréhender. J’aime aussi quand le groupe se montre plus virulent, alors on ne revient pas sur la violence d’un "There’s A Price On Your Head" par exemple, mais le groupe apporte à nouveau un bon coup de fouet à sa musique en revenant par instants sur quelque chose d’un peu plus rugueux. Un "It Hurts", un "Bloodshot" ou même un "(pls) set me on fire" apporte vraiment sa dose d’adrénaline, et quand c’est pas un morceau entier on a des petites touches comme le break de "Leap Into The Lightning" ou le riff bien tendu des couplets de "goldfish ~" (et en plus ça me sert de justification pour continuer de parler du groupe sur NIME, si c’est pas beau ça ?).

Alors c’est bien beau tout ça, on a du Pop Électro Rock Metal bien foutu et qui file une pêche d’enfer mais il y a aussi autre chose qui fait que j’adhère énormément à cet album et à ce qu’est ENTER SHIKARI aujourd’hui. Pour moi, le groupe anglais à rejoint ce petit cercle des groupes que j’aime car ils adorent bidouiller des sonorités. Dans le lot, je citerai SIGH, A FOREST OF STARS ou encore DØDHEIMSGARD, des groupes qui s’en fichent de jouer dans un style musical particulier et qui qui font leurs trucs à eux dans leurs coin. Et bon oui, ENTER SHIKARI est bien sûr dans un tout autre genre et n’est pas forcément aussi expérimental que les groupes que j’ai cité, mais j’y retrouve ce même feu créatif. Cette ouverture d’album avec véritable fanfare Électro qui synthétise tout ce que va proposer l’album avec "A Kiss For The Whole World X", ce "Dead Wood" qui renvoie aux recherches symphoniques de "Nothing Is True & Everything Is Possible" et qu’on va aussi retrouver sur "Bloodshot (Coda)" (incroyablement magnifique et qui rend absolument épique ce qui était déjà un excellent morceau) et l’IDM hallucinée de "Feed Yøur Søul", tout ça et bien d’autres choses donnent tout son sel à cet album. Même les morceaux très Pop proposent leur lot de petites subtilités, les arrangements Électro sur le couplet de "Leap Into The Lightning" sont dingues, ou encore le jeu sur les différentes manières de chanter de Rou Reynolds et Chris Batten dans "(pls) set me on fire", c’est d’une richesse qu’il est facile d’ignorer à la première écoute.

"A Kiss For The Whole World" est la suite logique de "Nothing Is True & Everything Is Possible", ENTER SHIKARI continue de jouer avec les genres, de proposer un album riche et recherché tout en condensant son propos sur une trentaine de minutes accessibles, terriblement entraînantes et à l’énergie communicative. La performance est belle et mérite bien mes applaudissements enjoués.

A lire aussi en ÉLECTRO par ANIMA :


ENTER SHIKARI
The Mindsweep (2015)
La Fusion ultime des années 10




HERRSCHAFT
Le Festin Du Lion (2019)
Gloire à technosatan !


Marquez et partagez






 
   ANIMA

 
  N/A



- Rou Reynolds (chant)
- Rory Clewlow (guitare)
- Chris Batten (basse, chant)
- Rob Rollfe (batterie)


1. A Kiss For The Whole World X
2. (pls) Set Me On Fire
3. It Hurts
4. Leap Into The Lightning
5. Feed Yøur Søul
6. Dead Wood
7. Bloodshot
8. Bloodshot (coda)
9. Goldfish ~
10. Giant Pacific Octopus (i Don't Know You Anymore)
11. Giant Pacific Octopus Swirling Off Into Infinity..



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod