Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Motorowl, Inglorious, Voodoo Circle, Sunstorm
- Membre : Rainbow, Black Sabbath, David Coverdale, Black Country Communion, Joe Lynn Turner , Yngwie Malmsteen , Whitesnake, Glenn Hughes , Gillan, Blackmore's Night, Ian Gillan Band, Brazen Abbot, Kansas
- Style + Membre : Msg, Coverdale - Page
 

 The Highway Star (9018)
 The Deep Purple Appreciation Society (2145)
 Site Français (3198)
 Site Officiel (1778)

DEEP PURPLE - The Book Of Taliesyn (1968)
Par DARK BEAGLE le 19 Juillet 2017          Consultée 254 fois

Mark I

Si l’on se penche sur la carrière éphémère de la première mouture de DEEP PURPLE, ce que l’on nomme le Mark I, "The Book Of Taliesyn" est très certainement la partie immergée de l’iceberg, le disque que l’on voit le plus et que l’on est susceptible d’écouter le plus vu qu’il est tout simplement le meilleur des trois de cette formation.

Il reprend peu ou prou la formule de "Shades Of Deep Purple", mais avec un peu plus d’agressivité, plus de mordant. Et disons-le franchement, le groupe s’est sublimé. On retrouve toujours cette grandiloquence née des claviers de Jon Lord qui apportent une folie à l’ensemble à laquelle répond Ritchie Blackmore avec une aisance écoeurante. Quant au chant de Rod Evans, il se fait un peu moins maniéré et nous assistons à de très beaux moments, qui n’ont rien à envier au Mark II : "Listen, Learn, Read On" est une superbe entrée en la matière, "Shield" est une petite merveille.

Construit presque de la même manière que son grand frère, nous rencontrons encore quelques reprises, qui ne sont pas toutes de la même qualité (mention spéciale pour le "Kentucky Woman" de Neil DIAMOND, complètement réinventé). Malgré une introduction du feu de Dieu, le "We Can Work It Out" des BEATLES n’aura pas l’attrait du "Help" sur l’opus précédent. Mais le plus important, c’est d’entendre que le groupe se sent de plus en plus à l’aise sur ses propres compositions et qu’il s’éclate totalement.

"The Book Of Taliesyn" est une petite merveille à réhabiliter d’urgence et qui prouve qu’il y avait une vie avant "In Rock", que le groupe s’est construit en travaillant énormément et qu’il n’a pas débarqué dont on ne sait où avec dans sa besace un "Child In Time" ou un "Speed King" prêts à être dégustés. Personnellement, je le préfère à bon nombre d’essais du Mark 2…

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


ZZ TOP
Rio Grande Mud (1972)
On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue !




HEART
Dreamboat Annie (1975)
Dames de cœur


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Rod Evans (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Jon Lord (orgue)
- Nick Simper (basse)
- Ian Paice (batterie)


1. Listen , Learn, Read On
2. Wring That Neck
3. Kentucky Woman
4. A: Exposition
5. B: We Can Work It Out
6. Shield
7. Anthem
8. River Deep, Mountain High



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod