Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL NEOCLASSIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Magnum, Ten
- Membre : Dc Cooper , John West , Evergrey, Avatarium
- Style + Membre : Yngwie Malmsteen , Ring Of Fire
 

 Site Officiel (376)
 Myspace (215)
 Chaîne Youtube (221)

ROYAL HUNT - Paper Blood (2005)
Par FREDOUILLE le 25 Juin 2005          Consultée 5127 fois

On ne peut pas dire que ROYAL HUNT soit ma tasse de thé. Bien que possédant quelques albums du groupe Danois, en l'occurrence "Moving target" (pas mal quand même celui-là), "Fear" et "Mission", je n'ai jamais été un grand fan de ROYAL HUNT. Non pas que le groupe soit mauvais bien au contraire, le groupe a toujours montré un sens de la composition hors du commun se concrétisant bien souvent par des morceaux toujours mélodiques et truffés d'idées originales.
Je crois tout simplement que le style joué par le groupe (qui a dit "Pop progressive"?) n'est tout simplement pas celui que je préfère. Pour ma part, je trouve que la musique du groupe a toujours été trop axée sur les claviers (et pas assez sur les guitares) et a toujours manqué d'ardeur tel que sur le très très très long "Fear". Il faut quand même se le digérer celui-là! Inutile donc de vous dire que c'est dans une totale indifférence que j'ai zappé le dernier album en date "Eye witness" (2003).

Je ne m'attendais donc pas à grand chose lorsque j'ai mis ce "Paper blood" dans ma platine. Et on ne peut pas dire que les premières notes de cet album m'aient rassuré!!! Ok, la production est énorme, les orchestrations se profilent à grandes enjambées mais les claviers sont toujours aussi surabondants à mon goût (soli par trop démonstratifs). C'est pourquoi le premier morceau de l'album "Break your chains" ne m'a pas vraiment convaincu malgré un entrain certain retrouvé.
"Not my kind" confirme l'impression que m'a laissé le premier morceau : pas de doute, c'est bien à du ROYAL HUNT que l'on a affaire mais avec des rythmiques beaucoup plus rapides et des guitares beaucoup plus incisives et puissantes que par le passé! Même John West que je trouve très bon, semble davantage pousser sa voix. ROYAL HUNT a indéniablement durci le ton et je ne peux que m'en réjouir puisque l'équilibre entre les guitares et les claviers est quasiment révélé. Sur ce titre en tout cas, puisque le morceau suivant "Memory lane" est un instrumental qui aurait pu être excellent s'il n'y avait pas eu encore et encore ses innombrables claviers démonstratifs et dénués d'intérêt! Vraiment dommage!

La suite de "Paper blood" s'avère nettement plus intéressante avec un "Never give up" endiablé, véritable déferlante en puissance avec un refrain irrésistible qui me fait d'ailleurs penser à du AT VANCE survitaminé. Grande réussite que ce morceau. "Seven days" est un morceau plus nuancé, plus calme, mais très plaisant. Le chant de John West est carrément divin et bénéficie de l'apport de choeurs féminins. Superbe!
ROYAL HUNT repart de plus belle avec "SK 983", un instrumental virevoltant puisque les guitares et claviers se battent en duel avec une vivacité hors du commun. Il est évident que les musiciens font valoir leur grande maîtrise technique. Mais en doutions-nous?
"Kiss of faith" est un morceau très surprenant avec des parties acoustiques et de piano de premier choix. Encore une fois, la mélodie a été très travaillée et le mélange parfait de la voix de John et des choeurs féminins font de ce titre un morceau très séduisant! "Paper blood" est certainement le morceau le plus agressif de l'album avec une entrée en matière des guitares carrément réussie. L'ensemble est percutant, incisif et les effets dans la voix de John West renforce indéniablement l'agressivité du morceau. Inutile de vous dire que ce morceau fait encore la part belle aux belles mélodies, choeurs à la QUEEN en renfort.
"Season's change" est une power ballade dans la lignée de ce que ROYAL HUNT a pu nous proposé par le passé. Pas vraiment de surprise sur ce titre mais pas désagréable pour autant! Enfin, ROYAL HUNT termine par un instrumental assez complexe alternant passages lents et rapides, se permettant même le luxe de nous délivrer un mini solo de batterie exquis. L'équilibre guitares/claviers est parfait.

Alors, bien entendu les plans démonstratifs, l'omniprésence des claviers et la voix si caractéristique de John West font toujours la force et l'identité de ROYAL HUNT, au même titre que ce coté limite progressif (dans la structure des morceaux) et symphonique (les quelques orchestrations présentes sur l'album). Mais sur "Paper blood", il est indéniable que ROYAL HUNT a revu légèrement son orientation musicale, en accordant une place plus importante aux guitares et aux rythmiques rapides. L'ensemble sonne beaucoup plus heavy et plus efficace que par le passé et ce n'est que tant mieux. Pour ma part, et si je fais exception des claviers toujours trop démonstratifs et présents, et deux trois morceaux "faiblards" ("Break your chains", "Memory lane", "Season's change"), "Paper blood" est un album très bon et carrément plus digeste que "Fear" par exemple. Les fans de ROYAL HUNT risquent d'adorer cet album c'est certain. Pour les autres, vous pouvez toujours jetez une oreille sur cet opus, ROYAL HUNT risque fort bien de vous surprendre et du même coup de remonter dans votre estime.

Morceaux favoris : "Never give up", "Twice around the world", "Kiss of faith"

note : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


TAD MOROSE
Matters Of The Dark (2002)
Le meilleur de TAD MOROSE....




IRON MASK
Hordes Of The Brave (2005)
Chef d'oeuvre heavy metal néo classique!


Marquez et partagez







 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andre Andersen (claviers)
- John West (chant)
- Marcus Jidell (guitare)
- Kenneth Olsen (batterie)


1. Break Your Chains
2. Not My Kind
3. Memory Lane
4. Never Give Up
5. Seven Days
6. Sk 983
7. Kiss Of Faith
8. Paper Blood
9. Season's Change
10. Twice Around The World



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod