Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Bloodbound, Morifade, Inmoria
- Style + Membre : Serious Black
 

 Site Officiel (453)

TAD MOROSE - Paradigma (1995)
Par FREDOUILLE le 3 Juillet 2004          Consultée 1776 fois

Après deux albums plutot réussis, les Suédois de TAD MOROSE nous délivre, histoire de patienter jusqu'au prochain album ("A mended rhyme"), un EP de 5 titres d'une très grande qualité : "Paradigma".
Coté line-up, le bassiste Perola Olsson a quitté le navire et est remplacé par Anders Modd.
Je ne sais pas si ce changement a quelque peu changé les donnes mais force est de constater que sur cet EP, TAD MOROSE a semble-t-il décidé de changer un peu de cap quant-à l'orientation musicale entreprise sur les deux premiers albums.

Les compositions à tiroir et aux multiples passages atmosphériques semblent s'estompées assez sensiblement. Seul le titre "Where dreams collide" rappelle l'ancien matériel : quelques arrangements somptueux toujours agrémentés de ces quelques claviers habituels et discrets.
Les autres titres??? Et bien on a le droit à des titres mid-tempo ultra heavy, très directs, avec des rythmiques très, très lourdes. C'est d'ailleurs à ce niveau, que la différence musicale se fait sentir par rapport à "sender of thoughts" sorti la meme année. Malgré que l'on reconnaisse la "patte" de TAD MOROSE, il y a beaucoup moins de passages calmes et atmosphériques. Pour notre plus grand plaisir!!!
"Stories around a tale" en est le parfait exemple et est une totale réussite. Il s'agit là d'un morceau très lourd avec bien entendu quelques breaks très caractéristiques à la TAD MOROSE, mais qui est vraiment plus direct et plus accrocheur que les titres composés par le groupe par le passé.
Il en va de meme pour "Eyes so tired", un morceau mid-tempo vraiment excellent. L'ambiance y est très sombre et quelques solis guitaristiques très caractéristiques (THERION a d'ailleurs fait les memes depuis!!!)agrémentés de quelques notes de claviers bien ficelées font de ce morceau un petit chef d'oeuvre. Un des meilleurs titres jamais composé par TAD MOROSE.
"Absent illusion" est un titre très lourd et plutot lent au départ (très doom dans l'ame) avec encore une fois une ambiance très sombre. Quelques accélérations de rythme durant le morceau avec des duels entre guitares et claviers de toute beauté. Ce morceau laisse place à "Another paradigm", magnifique ballade aux mélodies imparables. Kristian Andren est au sommet de sa forme, sa voix claire et profonde nous fait vibrer sur ce morceau. magnifique!!!

TAD MOROSE vient donc en 5 titres de nous démontrer tout son potentiel et son talent. En cette année 1995, il vient d'accoucher de ses 5 meilleurs morceaux, et corrige les erreurs des deux premiers albums. Une musique plus directe, plus heavy, plus accrocheuse, et sans break à rallonge.
Fans de heavy metal, "Paradigma" saura vous séduire sans aucun doute!!!

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


IRON MASK
Shadow Of The Red Baron (2010)
Ce qui se fait de mieux dans le genre !




ENFORCER
Diamonds (2010)
Une bouffée d'oxygène en pleine face !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Urban Breed (chant)
- Christer Andersson (guitare)
- Anders Modd (basse)
- Fredrik Eriksson (synthé)
- Peter Morén (batterie)


1. Stories Around A Tale
2. Eyes So Tired
3. Where Dreams Collide
4. Absent Illusion
5. Another Paradigm



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod