Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY PROG FM  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Magnum, Ten
- Membre : Dc Cooper , Silent Force, Narnia, Avatarium, Evil Masquerade, Evergrey, John West
- Style + Membre : Yngwie Malmsteen, Steel Seal, Ring Of Fire
 

 Site Officiel (499)
 Myspace (335)
 Chaîne Youtube (365)

ROYAL HUNT - Cargo (2016)
Par JEFF KANJI le 9 Septembre 2016          Consultée 1826 fois

Tous les dix ans, ROYAL HUNT se rappelle à notre bon souvenir en publiant un enregistrement live. Après "1996" et "2006", le temps est venu de célébrer en grande pompe le retour du ROYAL HUNT version DC Cooper. Il y a cependant un hic, et ce hic s'appelle "Closing The Chapter", capté sur une unique date japonaise, forme de cadeau d'adieu de DC fait aux fans en 1998, mais disposant d'une mise en son quelque peu délicate.

ROYAL HUNT réapparaît progressivement dans les médias Metal depuis que DC Cooper est rentré au bercail mais il ne faut pas se mentir ; la formation danoise, malgré de bons albums, appartient à l'instar de VANDEN PLAS au passé et il leur sera dorénavant compliqué de conquérir de nouveaux fans. Et je pense que d'un côté ROYAL HUNT le sait et s'en accommode, puisque ce double Live nous rejoue l'intégralité de "Paradox" accompagné d'un seul titre de "Devil's Dozen" ainsi que de l'inénarrable "A Life To Die For", l'une des pièces les plus enthousiasmantes de sa féconde discographie. C'est peut-être d'ailleurs le plus surprenant, de ne voir qu'un seul titre extrait de l'album dont le groupe fait la promotion. En même temps vu qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable je ne vais pas m'en plaindre.

Commençons par le choix des titres. ROYAL HUNT ne prend pas tellement de risques et nous joue les singles des albums de reformation et donc l'intégralité de "Paradox". André Andersen le dit lui-même ; « nous choisissons de sortir "Cargo" car nous n'avons pas sorti d'album live depuis dix ans ». Et effectivement cela se tient (même si la sortie en 2017 de "2016" fera clairement passer cette annonce comme de la pure comm'). Et si pour de nombreux fans, "2006" est considéré comme le meilleur enregistrement du genre livré par ROYAL HUNT, "Cargo" avec ses trois pièces épiques, le classique "The Mission" (seul extrait original jamais enregistré par DC Cooper), qui permet une arrivée progressive des membres sur scène et le concept-album "Paradox", nul doute que ROYAL HUNT va choyer ses fans.

Car il faut le dire, en prenant les meilleurs extraits de la tournée de promotion de "Devil's Dozen", ROYAL HUNT livre des versions puissantes, au son live qui lui convient très bien, même si quelques bandes et choristes sont très précieux pour le rendement d'un "River Of Pain" ou d'un "The Mission". Pas trop de surprises sur "Half Past Loneliness", "May You Never (Walk Alone)" et "A Life To Die For" qui sont un poil plus roots mais tout aussi efficaces qu'en studio.

En revanche, "Paradox" bénéficie d'un sacré coup de jeune avec cette mise en son moderne, et le duo Johansson/Passmark (NARNIA) transcende les parties originales (écoutez "Tearing Down The World" pour l'exemple). L'autre élément qui se distingue instrumentalement c'est bien le jeune Jonas Larsen qui tout en affirmant son jeu se glisse dans les bottes de Jacob Kjaer avec une rare aisance. "Silent Scream" est d'ailleurs je trouve encore meilleure qu'en studio. Oubliez donc "Closing The Chapter" !

Mais la star c'est bien évidemment DC Cooper, véritable frontman, tellement heureux de rejouer aux USA, communicatif et surtout impressionnant vocalement. Le gaillard interprète tous ces titres avec une rare aisance, conquérant sur les lignes de chant de John West et poussant ses propres interprétations du passé à un niveau supérieur. Ces nouvelles versions de "River Of Pain" ou "Message To God" sont de vraies réussites et ce talent insolent dont il nous régale les oreilles ne se tait qu'au terme des presque dix minutes de ce majestueux "A Life To Die For". Pour la peine on en regrette l'absence d'un "Far Away" ou d'un "Flight" qui auraient approché ce Live de la perfection.

Certains râleront sur la présence de seulement douze titres (onze, vu que "The Awakening" est une introduction) mais ce serait oublier la durée fleuve que peuvent atteindre un "Time Will Tell" ou un "River Of Pain". Dans les faits le moindre titre dure dans les sept minutes, il s'agit donc véritablement de tempête dans un verre d'eau, qui ne doit pas occulter pour autant le fait que pas mal de fans en attendaient sans doute un peu plus que l'heure et demie proposée. Gageons que si ROYAL HUNT continue sa marche en avant, le prochain enregistrement du genre sera plus varié, étant donné qu'on peut légitimement espérer qu'il ne réitérera pas une troisième fois l'enregistrement live de "Paradox".

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


MELTED SPACE
The Great Lie (2015)
Un opera metal made in France de haute volée




SECRET SPHERE
The Nature Of Time (2017)
La vie, la mort, puis la vie


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- André Andersen (claviers)
- Andreas Passmark (basse)
- Andreas 'habo' Johansson (batterie)
- Jonas Larsen (guitare)
- D.c. Cooper (chant)


- Cd 1
1. The Mission
2. Half Past Loneliness
3. The Awakening
4. River Of Pain
5. Tearing Down The World
6. Message To God
7. Long Way Home

- Cd 2
1. Time Will Tell
2. Silent Scream
3. It's Over
4. May You Never (walk Alone)
5. A Life To Die For



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod