Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : NaÐra, Ihsahn, Windir, Bathory, Primordial, Negurà Bunget, A Forest Of Stars
- Membre : SkuggsjÁ, Tartaros, Blood Red Throne, Gehenna, Aura Noir, Thundra, BØrknÅgar, Audrey Horne, Demonaz, Trinacria, God Seed, Ov Hell, Red Harvest, Evig Natt, Emperor
 

 Site Officiel (582)
 Page Myspace (274)

ENSLAVED - Mardraum : Beyond The Within (2000)
Par UDUFRU le 27 Mai 2005          Consultée 9977 fois

Depuis Asgard, le royaume des Dieux de la souveraineté et de la puissance situé à la cime de l’Yggdrasil, les Aesirs, réunis comme de coutume sur la plaine d’Ida, observaient les huit autres mondes avec attention. Ils tâchaient de déceler parmi leurs habitants les germes de Ragnarök, la bataille finale qui devait causer le Crépuscule des Dieux et l’avènement d’une nouvelle ère cosmique. Tandis que Thor, et Baldr, et Freyja, s’adonnaient à cette fastidieuse occupation, Odin, préoccupé, faisait les cent pas dans sa demeure de Valaskjalf. Ses deux corbeaux, Huginn et Muninn, lui avait rapporté l’existence d’une zone d’ombre baignant la contrée la plus septentrionale de Midgard, le Plan des Hommes. Ne parvenant à mener plus avant sa réflexion, qui le plongeait dans une profonde inquiétude quant à son propre destin, il décida de consulter les Nornes.

Chevauchant son fidèle Sleipnir, il franchit l’épais mur fortifiant la citadelle des Aesirs, salua Heimdall, leur gardien, qui barrait le pont Bifrost des incursions des Géants, et parvint au puits de Mimir dont trois femmes tiraient une eau froide et cristalline. Il descendit de son destrier à huit pattes, et s’adressa aux Nornes en ces termes : « Puissantes Déesses qui filez inlassablement le Wyrd de toute créature vivante, éclairez mon œil unique sur ces mortels au nom d’ENSLAVED qui, bien qu’Humains, semblent pressentir l’avenir terrible qui attend notre univers. »

Urd, la plus âgée, prit alors de la parole : « Chacune notre tour, nous te conterons leur histoire, ô vénéré Père-de-Tout. Je parlerai la première, car je sais ce qui fut. L’ensemble de musiciens auquel tu fais allusion réalisa ses premiers méfaits il y a de cela dix années. Ils se contentaient alors de décrire l’existence tumultueuse des guerriers qui te révèrent, les terribles Vikings. Leurs chants narraient moult épopées et batailles sanglantes de façon mélodique et furieuse à la fois, bien qu’ils manquassent certainement d’originalité. En ce temps-là, le son émanant de leurs instruments était pauvre en valeur, mais l’indéniable bravoure dont il faisait preuve leur assurait une place de choix au Walhalla… jusqu’au jour où Midgard cessa de les inspirer. Bravant tous les périls, les audacieux lyristes s’attelèrent à l’ascension d’une des racines de l’Yggdrasil, et parvinrent en ce lieu. Alors, ils burent l’eau de la Fontaine de Sagesse, et acquirent la vision du Wyrd de notre temps. »

Vervandi, la déesse d’âge mûr, prononça : « Je poursuis ce récit, car je sais ce qui est. La horde nommée ENSLAVED détient la connaissance de Ragnarök et souhaite en faire profiter les Hommes. Ainsi sa présente création, parfaitement iconoclaste au cœur d’une œuvre en constante évolution, se veut à l’image de l’apocalypse qui nous attend : violent, destructeur, impitoyable. Elle rappelle, dans sa dureté et sa froideur, le métal noir que forgent les Nains dans leur royaume de Nidavellir. Le chant varie des tonalités gutturales associées aux Géants, jusqu’à celles écorchées des Einherjers mourants une seconde fois aux côtés des Aesirs dont les voix claires, limpides, sonnent le glas de notre temps. Les instruments se déchaînent dans une violence tonitruante empreinte de la beauté funeste du sang et de la chair répandus sur Vigrid, l’ultime champ de bataille. Les morceaux sont complexes et reflètent les vagues successives d’assauts et de replis, grâce à un rythme incapable de rester constant et une mélodie variant sans cesse, s’acheminant avec fatalité vers l’issue à laquelle notre ère est promise. Les vaillants ENSLAVED atteignent ici des sommets de brutalité, associés à une noblesse sonore qui n’a d’égal que l’intelligence de leurs compositions. Mais ils gardent en eux l’infime espoir que leur vision mystique, héritée de l’eau sacrée, ne soit qu’un horrible cauchemar, comme en témoigne le nom de leur œuvre, "Mardraum". C’est pourquoi leur implication dans le Ragnarök est assurément nulle, mon Seigneur. »

Rassuré, Odin se permit un léger soupir avant de demander : « Et que peux-tu m’apprendre de l’avenir de ces gaillards, Skuld, toi qui sais ce qui sera ? Des hommes aussi courageux méritent tous les honneurs… ».
La plus jeune des Nornes répondit alors : « La présente œuvre de ces musiciens restera incomprise par le plus grand nombre, qui leur reprochera cette violence exacerbée à laquelle le monde tel que nous le connaissons ne survivra pas. Alors ils exploreront de nouvelles voies et se feront les prophètes de l’ère qui nous succèdera. Une ère où les règles strictes auxquelles nous sommes assujettis s’effondreront au profit d’une infinie liberté, qu’ils exploiteront en précurseurs avec un talent inégalable… ».

Et alors qu’Odin, rasséréné, s’éloignait à bride abattue vers son fief, Skuld, assise sur la margelle du puits, se mit à fredonner un air de "Monumension", et un sourire rêveur irradiait son visage.

A lire aussi en BLACK METAL par UDUFRU :


VED BUENS ENDE
Written In Waters (1995)
Black metal avant-gardiste de génie !

(+ 1 kro-express)



The AXIS OF PERDITION
Deleted Scenes From The Transition Hospital (2005)
Alliance infernale de black et d'ambient.


Marquez et partagez




 
   UDUFRU

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Grutle Kjellson (chant, basse)
- Ivar Bjornson (guitares, programmation, choeu)
- R. Kronheim (guitares, choeurs)
- Dirge Rep (batterie, percussions)


1. Større Enn Tid, Tyngre Enn Natt
2. Daudningekvida
3. Entrance / Escape
4. Ormgard
5. Aeges Draum
6. Mardraum
7. Det Endelege Riket
8. Ormgard Ii : Kvalt I Kysk Høgsong
9. Krigaren Eg Ikkje Kjende
10. Stjerneheimen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod