Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  DEMO

Commentaires (2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1994 1 Vikingligr Veldi
1 Frost
1997 1 Eld
1998 1 Blodhemn
2000 1 Mardraum : Beyond The Withi...
2001 2 Monumension
2003 1 Below The Lights
2004 1 Isa
2006 1 Ruun
2008 1 Vertebrae
2010 Axioma Ethica Odini
2012 1 Riitiir
2015 1 In Times
2017 2 E
2020 1 Utgard
2023 Heimdal

E.P

2011 The Sleeping Gods
Thorn
2021 Caravans To The Outer Worlds

DEMOS

1992 Yggdrasill
1993 Hordanes Land

ALBUMS LIVE

2017 Roadburn Live

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Retaliation
 

2023 Heimdal
 

- Style : A Forest Of Stars, Voluptas, Naðra, Ihsahn, Bathory, Windir, Negură Bunget, Primordial
- Membre : Tartaros, Emperor, Skuggsjá, Drott, Blood Red Throne, Gehenna, Borknagar, Audrey Horne, Demonaz, Trinacria, God Seed, Ov Hell, Red Harvest, Evig Natt, Thundra, Aura Noir, Djevel
 

 Site Officiel (3281)
 Page Myspace (986)

ENSLAVED - Hordanes Land (1993)
Par JULIEN le 8 Janvier 2004          Consultée 7131 fois

Parue une année après la démo « Yggdrasil », « Hordanes Land » constitue la deuxième démo du groupe (bien qu'elle ne soit pas toujours répertoriée comme telle, elle en possède tous les aspects), qui fut éditée sous forme de split-cd avec EMPEROR (« EMPEROR »). Un enregistrement tout aussi culte que celui qui lie SATYRICON et ENSLAVED, et une superbe occasion de s'immerger totalement dans les prémisses du Black Metal Norvégien.

Concernant ENSLAVED, puisque c'est de cela dont il est question ici, « Hordanes Land » marque une avancée assez significative par rapport à « Yggdrasill » en matière d'enregistrement - la comparaison des deux versions de « Allfoör Oöin », excellent morceau présent sur les deux démos du groupe, est à ce titre édifiante : les guitares ont été repoussées en fond sonore, et n'ont plus cette omniprésence cacophonique. En découle un son plus équilibré entre la tempête des six cordes, le claquement de la basse, et les arrangements assurés par des synthés qui, pour barbares qu'ils soient, n'en ont pas moins appris dans l'intervalle quelques notions de retenue : ils interviennent de façon moins intempestives, le plus souvent sous forme de nappes brumeuses ou de choeurs ponctuant la course des guitares.

En fait, seule la voix toujours aussi rageuse et inquiétante de Grutle fait saillie au milieu d'une musique encore plus tournée du côté de l'ambiance, le groupe prenant son temps pour tisser frimas voletant sur des paysages tapissés de neige, reflétant le gris du ciel. Pas question de facilité ici, ENSLAVED oeuvre dans la recherche de la peinture sonore, et méprise la quête du gimmick flattant les oreilles avides de mélodies : Têtus, Ivar, Grutle et Trym maintiennent la ligne de conduite qui fut la leur tantôt, et continuent à composer des morceaux fleuves et envoûtants.

« Hordanes Land », au terme de sa demi-heure (pour trois morceaux!), s'avère un enregistrement assez remarquable, peu évident d'accès, et qui mérite donc sa place dans toute discographie Black un tant soit peu pointue : les légendes se doivent de susciter la plus élémentaire déférence... Et ENSLAVED est une légende...

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


ABIGOR
Opus Iv (1996)
Disque "double effet" pour Abigor. Du grand black

(+ 1 kro-express)



IMMORTAL
Pure Holocaust (1993)
Black metal

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- D. Ymer (guitare, claviers)
- Earl Grutle (basse, chant)
- Trym (batterie)


1. Slaget I Skogen Bortenfor
2. Allfoör Oöinn
3. Balfor



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod