Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Satyricon, Cobalt, Abbath
- Membre : I, Hypocrisy, Aura Noir
- Style + Membre : Demonaz

IMMORTAL - Pure Holocaust (1993)
Par JULIEN le 22 Novembre 2003          Consultée 30091 fois

Bien des amateurs de Metal ont découvert IMMORTAL avec ses trois dernières réalisations studios, qui offraient un mélange flamboyant entre un Black Metal parfois mâtiné d'une touche de Thrash, et un Heavy assez fortement gorgé d'un esprit épique à la BATHORY période Viking. Mais parmi eux, combien savent que, dans la première moitié des 90's, le nom d'IMMORTAL résonnait comme celui du seigneur ténébreux et absolu d'un Black Metal aussi brutal qu'impressionnant de givre ?

Oubliez les longues fresques de "At The Heart Of Winter", les tueries de "Damned In Black" et "Sons of Northern Darkness", le IMMORTAL de "Pure Holocaust", deuxième album du groupe, est un véritable grimoire culte recelant huit formules pour invoquer l'hiver le plus dévastateur et carnassier. L'hiver, encore et toujours. L'hiver, insaisissable architecte du son IMMORTAL, glacial, inhumain, implacable... Et "Pure Holocaust" est sa porte ouverte sur les frimas et le blizzard du grand nord.

Dès le premier titre, le classique "Unsilent Storms In The North Abyss", les pires auspices sont approuvés, certifiés : bourrasque de guitares échevelées qui vous arrachent à la gravité pour vous jeter au milieu d'un cyclone moucheté de neige en suspension, batterie épileptique qui révolutionne la tranquillité de la terre par son intraitable pilonnage, basse qui assoie la brutalité de l'ensemble... et ce chant de Abbath, reconnaissable entre tous, même au milieu du cataclysme sonore qu'est "Pure Holocaust" : grimaçante, rocailleuse, cette voix d'outre-tombe, glacée par les vents de Scandinavie, hante le chaos sonore de sa diction - car c'est bien de chaos dont il est question ici - et insuffle davantage encore de noirceur à ce manifeste de pur Black Metal comme on le pratiquait encore en ces heures où le Black ne s'adressait qu'à une fidèle poignée d'initiés, par delà les seules frontières de la Norvège. IMMORTAL n'avait alors quasiment aucun adversaire, excepté EMPEROR.

Il sera difficile aux auditeurs ne connaissant du Black Metal que ses plus récentes expressions, de s'immerger totalement dans ce Black rapide et brutal si typique, d'une densité affolante nourrie de passages plus tempérés ("The Sun No Longer Rises", "As The Eternity Opens"...) mais non moins trempée dans la morsure douloureuse d'un lac livré aux températures avoisinant zéro. IMMORTAL était alors intraitable, farouche dans l'expression de sa fascination pour cette saison entièrement voilée d'un blanc immaculé. Et son Black Metal - unique dans sa propension à littéralement happer l'auditeur au détour de mélodies hypnotiques et grésillantes serpentant au milieu des bourrasques irréductibles d'un vent en habit de fouet ("A Sign For The Norse Hordes To Ride", "Frozen By Icewinds") - s'il n'en reste pas moins assez difficile à appréhender, demeure encore aujourd'hui un legs musical d'une extrémité assourdissante, jamais bêtifiante, et enveloppée d'une aura incontestable et palpable. Un album légendaire du Black Metal.

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


MARDUK
Those Of The Unlight (1993)
La facette Heavy d'un futur grand du Black brutal




BLUT AUS NORD
Ultima Thulée (1995)
Superbe black atmosphérique unique, dédié au nord


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   ONCLEGUUD
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Abbath (chant, basse)
- Demonaz (guitare)
- Kolgrim (batterie)


1. Unsilent Storms In The North Abyss
2. A Sign For The Norse Hordes To Ride
3. The Sun No Longers Rises
4. Frozen By Icewinds
5. Storming Through Red Clouds And Holocaus
6. Eternal Years On The Path To Cemetary Ga
7. As The Eternity Opens
8. Pure Holocaust



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod