Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2023 War Against All
 

- Style : Satyricon, Cobalt, Abbath
- Membre : I, Hypocrisy, Aura Noir
- Style + Membre : Demonaz
 

 Site Officiel (574)
 Chaîne Youtube (1177)

IMMORTAL - War Against All (2023)
Par METALINGUS le 2 Juillet 2023          Consultée 2228 fois

IMMORTAL… un groupe qui, à ces débuts, faisait partie de la vague de "Trve Black Metal norvégien". S’ils faisaient partie de la même sphère que les brûleurs d’église (MAYHEM, BURZUM, EMPEROR), les gars n'y étaient jamais directement reliés. Ils avaient pris un créneau unique également : celui de la thématique glaciale/hivernale tout en se tenant loin de tout l’aspect satanico ridicule (bonjour GORGOROTH). Seul "Diabolical Fullmoon Mysticism" contenait quelques références au malin.

Puis, les années ont passé, et la santé physique de Demonaz en a pris pour son rhume. Il a laissé sa place pour être parolier et rester dans l’environnement quand même. La musique est ainsi devenue plus Heavy, plus accessible diront certains. Abbath et son second Horgh gardaient le fort pendant que Demonaz continuait à avoir une certaine influence.

La merde est finalement arrivée à la suite de "All Shall Fall". Selon les versions :

- Abbath serait furieux par la mainmise que possède Demonaz sur les décisions du groupe. Il aurait transféré le matos du groupe avec Horgh.

- Demonaz aurait plutôt déclaré qu'Abbath aurait de graves problèmes d’alcool qui ne le rendraient pas très fiable. Après avoir attendu un certain temps que le panda arrête par lui-même, le duo aurait quitté le studio.

On croit la version qu’on veut bien sûr, mais le split est arrivé. Abbath est parti de son côté dans le but de créer son propre band et Horgh a fait "Northern Chaos Gods" avec Demonaz. C’était un retour aux sources correct : très générique dans l’ensemble, beaucoup d’autoplagiat et encore plus d’imagerie nordique en carton.

Quelques années plus tard, Abbath a quitté en plein spectacle et est parti finalement en désintox. Horgh lui a même fait un coucou pour le féliciter de la tournure des événements. J’avoue que votre Metalingus en était venu à espérer un retour au trio infernal : Abbath, maintenant sobre, retournait au bercail et le duo allait l'accueillir à bras ouverts. Trop bien mon scénario. Mais non, car Demonaz a fait une bourde. Encore.

Cette fois, pour s’assurer du contrôle de la "marque" IMMORTAL, le bonhomme en a fait une marque déposée à sa seule et unique personne. Comprenant que Demonaz avait comme opinion qu’il n’était qu’un musicien et non un membre à part entière, Horgh s’est donc poussé après des années de bons et loyaux services. Encore là, l'opinion des fans est partagée. Après tout, Demonaz a créé le groupe au tout début.

Toujours est-il qu’IMMORTAL est de retour en 2023 avec des musiciens de sessions : Kevin Kvale à la batterie et Ice Dale du célèbre ENSLAVED à la basse. On parle donc ici plus ou moins d’un one-man band avec des musiciens de luxe.

Alors, ce nouvel album de Demonaz ? En premier lieu, on remarque la très jolie pochette d'album qui est bien supérieure à la précédente. Bien que ce ne soit pas le même type de "monstre", je trouve qu’elle a une certaine ressemblance avec celle de son album solo "March Of The Norse".

D’emblée, la musique n’a rien à voir avec le projet solo qui était plus atmosphérique. Non, ici c’est la suite de "Northern Chaos Gods" mais en mieux. Premièrement, la variété est au rendez-vous. Alors bien sûr, on a la chanson-titre qui évoque très bien l’humeur du monsieur qui semble véritablement « en guerre contre tous ».

Mais, dès le troisième titre, on se départie du Black-Speedé pour aller vers le Black/Heavy avec "Wargods" qui n’est pas sans rappelé un certain "Tyrants" sur "SOND". Il y a aussi "Nordlandihr" qui est un morceau de plus de 7 minutes. Malheureusement, il n’est qu’un instrumental, une première dans l’histoire du groupe (hormis les introductions). Il y a quelques passages intéressants, mais il s'agit du titre que je passe le plus souvent.

DEMONAZ pousse l’audace jusqu’à nommer un morceau "Immortal". Hey oui, notre homme semble tout faire pour tenter de faire savoir que le groupe, c’est lui. Si le morceau en lui-même n’est pas mauvais en soi, il s’agit d’un exercice plutôt bizarre et un mauvais choix de goût pour un homme qui tente par tous les moyens de nous convaincre de sa toute grande supériorité sur les anciens membres.

L’ambiance générale est toujours bonne, on se sent toujours le froid hivernal à travers les forêts d’un hiver d'un blanc immaculé. Demonaz reste le grand responsable du navire IMMORTAL et son empreinte est omniprésente. Il est difficile d’ériger un véritable podium en termes de qualité d’écriture puisque "War Against All" est un tout avec des morceaux qui s’emboîtent super bien les uns dans les autres.

Il n’empêche qu’il semble y avoir un certain malaise concernant ce type d’album : celui d'un espèce de groupe hommage plutôt que le IMMORTAL que l’on connaît si bien. On y retrouve un manque de légitimité certain concernant la "marque" du groupe. Rarement un album n’a aussi bien porté son nom, ce qui n’est pas une si bonne chose concernant le principal intéressé. Dommage, car la production est bonne, la variété musicale est bel et bien là (passage acoustique/électrique, guitare clean/saturée, passage Speed/Heavy, etc). Malgré tous ces beaux moments, on retient une certaine amertume dans toutes ces péripéties.

Morceau préféré : "Return To Cold".

A lire aussi en BLACK METAL par METALINGUS :


GOD SEED
I Begin (2012)
Les ex-membres de GORGOROTH en action !




BEHEMOTH
Sventevith (storming Near The Baltic) (1995)
Promenons-nous dans les bois...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
   REMISSA

 
   (2 chroniques)



- Kevin Kvale (batterie)
- Ice Dale (basse)
- Demonaz (gourou en chef, chant, guitare)


1. War Against All
2. Thunders Of Darkness
3. Wargod
4. No Sun
5. Return To Cold
6. Nordlandihr
7. Immortal
8. Blashyrkh My Throne



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod