Incroyable ! En terme de consultation de chroniques sur NIME, "Pure Holocaust" est le deuxième album de Black Metal (après "Transilvanian Hunger"), très loin devant des opus plus commerciaux et connus comme ceux de CRADLE OF FILTH ou DIMMU BORGIR.
C'est encore plus surprenant par rapport aux "scores" des autres albums d'IMMORTAL : deux fois plus de consultations que pour le plus connu d'entre eux, "At The Heart Of Winter" et trois fois plus que leur chef-d'œuvre culte, "Battle In The North"!
Et j'ai envie de dire que ça fait chaud au cœur car "Pure Holocaust" est un des fleurons de la grande époque du « Vrai Black Metal Norvégien ». Mieux, c'est un précurseur, du même millésime que "Under A Funeral Moon" : 1993 !!! C'est à dire un an avant LA grande année du Black norvégien, 1994 et son chapelet de chefs-d'œuvres ("In the Nightside Eclipse", "Dark Medieval Times", "Transilvanian Hunger", etc.
Il ne faut pas oublier qu'IMMORTAL fut jadis un pionnier qui contribua à créer (avec DARKTHRONE) la grammaire qu'allaient utiliser les ténors du genre.
Et la musique dans tout ça ? Pionnière, évidement !
A la belle époque où le Black Metal se cherchait, IMMORTAL inventait un son (made in studio Grieghallen) et une manière de jouer extrême en tout point, avec un art de la mélodie subtile prise dans la tempête sonore (dont la quintessence se trouve selon moi sur "Battle In The North"). Mais depuis qu'IMMORTAL s'est trouvé ("At The Heart Of Winter") il a perdu son molo, et son statut.
Même si en termes de production et de sonorité je lui préfère de loin son successeur à succès (tout y est plus extrême, la voix d'Abbath infiniment plus rocailleuse, la batterie plus chaotique, les guitares plus bourdonnantes), "Pure Holocaust" mérite les lauriers pour sa musique (et pas que pour son statut "culte") et ses compos. Ecoutez des perles comme "The Sun No Longer Rises", "As The Eternity Opens", sans même conter les hits "Pure Holocaust" et "Unsiletn Storms In The North Abyss", c'est de la très très grande musique !