Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (2 / 2)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : NaÐra, Ihsahn, Windir, Bathory, Primordial, Negurà Bunget, A Forest Of Stars
- Membre : SkuggsjÁ, Tartaros, Blood Red Throne, Gehenna, Aura Noir, Thundra, BØrknÅgar, Audrey Horne, Demonaz, Trinacria, God Seed, Ov Hell, Red Harvest, Evig Natt, Emperor
 

 Site Officiel (582)
 Page Myspace (274)

ENSLAVED - Below The Lights (2003)
Par POSSOPO le 8 Décembre 2003          Consultée 13942 fois

Les chantres du Viking Metal jouissent d’une réputation de sincérité musicale. Étant toujours restés à l’écart des actes de bravoure sataniques de ses compatriotes en mal d’émotions fortes, le groupe a toujours revendiqué ses origines sans jamais tomber dans la chasse aux curés. Ces Norvégiens vivent donc leur paganisme de manière plus mûre et affirmée. Ils évitaient dès leur premier opus, "Vikinglir Veldi", les caricaturales cornes de bouc pour puiser dans un répertoire plus en accord avec leur véritable existence. Depuis lors, ENSLAVED a toujours laissé les poncifs du Black Metal pour les autres et vogue vers une destination qui lui est propre.
"Below The Lights" est le parfait exemple de cette authenticité. Voilà des musiciens qui ont depuis longtemps passé leur crise d’adolescence et se sont libérés de tous les carcans et clichés pour nous livrer une nouvelle œuvre synonyme d’épanouissement.
Je m’explique.

Malgré la défection du guitariste R. Kronheim, le duo créatif Ivar P et Grutle Kjellson est plus soudé que jamais. Conscients de leur valeur en tant que musiciens et compositeurs, les deux leaders d’ENSLAVED semblent s’être interdits toute limite dans leur inspiration. Le résultat en est une fluidité et une richesse musicales difficiles à dépeindre.
De "As Fire Swept Clean The Earth", au fond Black assez agressif, se dégage un sentiment de bien-être et d’apaisement incompréhensible et magnétique. L’énergique "The Dead Stare" est l’accord parfait entre un riff à la beauté simple et une touche d’orgue Hammond trentenaire. Les neuf minutes de l’épique "The Crossing" sont un exemple de progressivité avec ces changements de rythmes et de mélodies et ces enchaînements parfaits. L’intro à la JETHRO TULL et les libres soli de "Queen Of Night" font penser à un bœuf psychédélique. "Havenless" possède la magnitude des grands guerriers vikings. "Ridicule Swarm" mêle adroitement passages Black destructeurs et ambiances mystiques d’une noirceur étrange. Un PINK FLOYD métallique s’invite dans le final de "A Darker Place".
Apaisant, énergique, épique, progressif, psychédélique… "Below The Lights" est tout à la fois et vous transportera à travers un monde dont seul ENSLAVED possède la clé.

Ces guerriers ont affûté leurs armes au fil des années et des albums et sont aujourd’hui prêt à livrer leur plus grande bataille. Arve Isdal, nouveau manieur de manche, se fond admirablement dans le collectif et luttera avec la même ardeur que ses aînés.
DARKTHRONE solide mais peu innovant, EMPEROR ayant jeté l’éponge, ULVER ayant hissé les voiles vers d’autres cieux, le trône vacant de meilleur groupe de Black, pourtant trop étroit pour leurs larges épaules est aujourd’hui à la portée des géniteurs de ce que je considère d’ores et déjà comme un chef-d’œuvre.
Finalement, le combat est gagné d’avance, ENSLAVED est déjà couronné.

Las de tenter de décrire ce qui ne peut l’être et conscient du fait qu’aucun de mes mots n’est capable de rendre justice à cette création magistrale, je préfère me taire et vous inviter à vous procurer le meilleur album sorti cette année le plus vite possible.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


KATAXU
Roots Thunder (2000)
Black metal




NORTT
Gudsforladt (2003)
La naissance d'un génie black et funéraire


Marquez et partagez





Par POSSOPO, MEFISTO




 
   POSSOPO

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Ivar Bjørnson (guitares, claviers)
- Arve Isdal (guitares)
- Grutle Kjellson (chant, basse)
- Dirge Rep (batterie)


1. As Fire Swept Clean The Earth
2. The Dead Stare
3. The Crossing
4. Queen Of Night
5. Havenless
6. Ridicule Swarm
7. A Darker Place



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod