Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2012 Childhood's End
2013 Live At Roadburn
  Messe I.x-vi.x
2014 Terrestrials
2017 The Assassination Of ...
  Sic Transit Gloria Mundi...
2020 Flowers Of Evil
2021 Hexahedron (live At Heni...
  Scary Muzak
 

- Style : Host, Joy Division
- Membre : Arcturus, BØrknÅgar, Aura Noir, Mysticum, Head Control System
- Style + Membre : Drott
 

 Site Officiel (772)
 Facebook Officiel (843)
 Bandcamp (882)

ULVER - Sic Transit Gloria Mundi (2017)
Par ISAACRUDER le 1er Septembre 2023          Consultée 514 fois

"The Assassination Of Julius Caesar" est un de mes albums de 2017. ULVER avait su à nouveau pousser les curseurs de la créativité, groupe génial s'il en est, toujours prêt à se surpasser et explorer des territoires nouveaux et surprenants. Leur créativité impose de fait un trop-plein, en témoigne cet EP, "Sic Transit Gloria Mundi", constitué de trois chutes de studio, et qui révèle tout l'esprit baroque de leur musique en cette année chargée de trouvailles.

Je me suis toujours méfié des chutes de studio. Bien souvent, ce sont des moyens de traire un peu plus la vache à pognon ; nombreux sont les groupes à en faire un piètre moyen de créer de l'actualité alors que le tout est passable. Ce serait oublier que nous avons face à nous ULVER, et que ces chutes s'expliquent davantage par ce trop-plein mentionné plus tôt, que par leur faible qualité. En résumé, ULVER a connu un moment de grâce dans son génie artistique, il a écrit outre mesure, et il ne pouvait se résoudre à jeter ces trois titres résolument bons. Impossible en effet de ne pas constater la beauté de la reprise de "The Power Of Love", tout en légèreté, balade superbe mid-tempo, dans laquelle le chant de Garm excelle. On sent le génie d'ULVER lorsque la copie surpasse l'original ! Impossible également de ne pas reconnaître le travail dans les textures d'un "Bring Out Your Dead", morceau qui emprunte aux meilleurs codes de la Chillwave tout en matraquant des textes d'une noirceur insondable ("The holy books are open wide/Brother, the future is murder/Dead birds fall from the sky/Black jackals crawling"). L'entrée "Echo Chamber (Room Of Tears)" est probablement le titre le moins marquant, même si son refrain est superbe, et que la transition avec cette voix tirée du meilleur d'un film des 80s confère à l'ensemble une atmosphère fantastique.

Le mystère ULVER reste entier, toujours fascinant, impénétrable, superbe, unique. "Sic Transit Gloria Mundi" a certes souffert de l'ombre d'un album exceptionnel, mais ses trois titres n'ont pas à rougir. Ce que l'on perd en surprise, on le retrouve en constance, ce qui n'est cependant pas le fort d'ULVER. Mais quand le maître revient en forme, ce n'est jamais pour plaisanter.

A lire aussi en AVANT-GARDE par ISAACRUDER :


TERRA TENEBROSA
The Purging (2013)
Expression suprême de la fin




DAUGHTERS
You Won't Get What You Want (2018)
Personne n'en sortira indemne


Marquez et partagez




 
   ISAACRUDER

 
  N/A



- Jørn H. Sværen (divers)
- Kristoffer Rygg (vocaux, programmation additionnelle)
- Ole Alexander Halstensgård (électro)
- Tore Ylwizaker (claviers, programmation)
- + Musiciens Additionnels


1. Echo Chamber (room Of Tears)
2. Bring Out Your Dead
3. The Power Of Love (coverfrankie Goes To Hollywood)



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod