Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nightmare
- Membre : Warlock, Kamelot, Dokken, Rainbow, Axel Rudi Pell , Ez Livin'
 

 Site Officiel (359)
 Myspace (263)
 Site Officiel (331)

DORO - Powerful Passionate Favourites (2014)
Par GEGERS le 23 Mai 2014          Consultée 2067 fois

30 ans (maintenant 31). Sans faire de vagues, cela fait maintenant 3 décennies que la toujours fringante DORO mène sa barque. De manière discrète, avec quelques bas (les expérimentations des années 90, cf "Machine II Machine"), quelques opus peu marquants mais surtout de nombreux coups d'éclats : le dernier WARLOCK, le premier DORO, le retour fracassant avec "Calling The Wild", ou encore le dernier rejeton en date, le très inspiré "Raise Your Fist" qui permit à la chanteuse de renouer avec les ambiances et les traditions de sa première partie de carrière.

Pour fêter cet anniversaire en bonne et due forme, Nuclear Blast nous propose (encore !) une nouvelle version de "Raise Your Fist", dans un habillage classieux agrémenté d'un CD bonus, compilation de titres amassés ça et là. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir à nouveau dans l'album, le label propose cette sortie annexe, baptisée "Powerful Passionate Favorites" sur un support indépendant. Un bel effort, qui malheureusement n'en valait pas la peine, tant cet ensemble hétéroclite de morceaux sans aucun rapport est d'une banalité affligeante.

Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d’œil à la tracklist : "It Still Hurts", belle ballade de "Raise Your Fist", sert d'introduction, dotée d'un nouveau mix du producteur Jacob Hansen, qui ne parvient pas à décupler l'authentique tristesse de ce sympathique duo avec Lemmy. Et dès le deuxième titre, le doute surgit : pourquoi diable s'entêter à enregistrer des morceaux dans d'autres langues, d'autant plus si c'est pour massacrer la-dite langue de destination ? Avec "Lève Ton Poing Vers Le Ciel", relecture en langue française du titre "Raise Your Fist", DORO propose une belle tranche de rigolade, digne d'un "Mon Père" de MANOWAR. La phonétique s'en rappelle encore.

Il faut reconnaître, c'est vrai, que les reprises de LED ZEPPELIN ("Babe I'm Gonna Leave You"), de DIO ("Egypt - The Chains Are On") et de METALLICA ("Nothing Else Matters") valent la peine. Chantées avec le cœur, elles voient DORO s'écorcher ou se faire plus tendre, s'investir totalement dans ces titres pourtant ardus à interpréter, mais auxquels la chanteuse parvient à incorporer de nombreux éléments de son univers. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de découvertes. Ces trois morceaux sont déjà connus des amateurs de la belle, le premier figurant sur l'EP "All We Are (2007), le second faisant partie des concerts de la chanteuse depuis des lustres, le troisième présent en bonus dans la précédente édition de "Raise Your Fist".

Le peu d'atouts dont dispose cette compile se trouve donc en fin d'album : dans ce nouveau titre, énergique et acéré, "Warfare", écrit pour la bande originale du film "Anuk 2", dans lequel DORO tient un rôle important. Vindicatif et doté d'une ambiance typiquement 80's (ACCEPT et les premiers WARLOCK ne sont pas loin), ce morceau confirme l'inspiration retrouvée de la chanteuse. Plus surprenante est cette version demo d'un nouveau titre, pour l'instant intitulé "NYC Blues", dont les ambiances piano-bar tranchent avec l'univers habituel de la chanteuse, mais constituent une sympathique curiosité.

Si vous êtes un minimum amateur de DORO, pas grand intérêt donc à vous procurer cette compile au rabais, qui peine à constituer une célébration convaincante, après l'autrement plus réussi "25 Years In Rock" de 2010. Et si vous ne connaissez que peu la discographie de cette artiste pourtant indispensable, aucun intérêt à se procurer cet album fourre-tout qui n'offre qu'un très faible aperçu du talent de la chanteuse. Pas de quoi donner l'envie de souffler des bougies...

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHANNON
Angel In Disguise (2008)
Harderock, c'est dans les Vosges




The POODLES
Tour De Force (2013)
Au poil !


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Doro Pesch (chant)
- Bas Maas (guitare)
- Luca Princiotta (guitare, claviers)
- Johnny Dee (batterie)
- Nick Douglas (basse)


1. It Still Hurts (feat. Lemmy)
2. Raise Your Fist (french Version)
3. Babe I’m Gonna Leave You
4. Nutbush City Limits
5. Only You
6. Egypt (the Chains Are On)
7. Nothing Else Matters
8. Warfare
9. Nyc Blues



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod