Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Yngwie Malmsteen, Magic Kingdom, Roland Grapow, The Reign Of Terror, Mvp, Animetal Usa, X Japan
- Style + Membre : Anthem, Obsession, Fatal Force
 

 Site Officiel (1354)
 Site Officiel (946)
 Site Officiel Du Groupe (nouvelle Url) (2119)

LOUDNESS - Live-loud-alive (1983)
Par DARK SCHNEIDER le 15 Février 2014          Consultée 3557 fois

Il est de coutume de dire que le Japon est un pays réputé pour ses albums lives, une réputation due au nombre important de groupes anglo-saxons qui ont mis en boîte des "Live In Japan". Forcément, les groupes japonais n’allaient pas se priver pour eux-mêmes produire des Lives à la pelle, enregistrés à domicile devant un public fervent qui sait donner de la voix. À eux de prouver que chez eux, ils sont maîtres. C’est donc sans surprise que LOUDNESS proposa cet album live alors que le groupe n’avait qu’à peine plus de deux ans de carrière, mais déjà trois albums à son actif et plusieurs singles (hors albums). Ce "Live-Loud-Alive" fait donc office d’un premier bilan de carrière, qui sort au bon moment, alors que le groupe est en pleine ascension.

Sous-titré "Loudness In Tokyo", ce Live du groupe originaire d’Osaka propose un show capté le 24 septembre 1983 au Nakano Sun Plaza de Tokyo. Un lieu insolite puisque le Nakano Sun Plaza est un hôtel à l’architecture futuriste au sein duquel se trouve une salle de concert. On a donc droit à un show unique (mais peut-être pas dans son intégralité) et authentique : tout cela sonne véritablement live, avec un public très présent et parfaitement équilibré dans le mix (ce qui était loin d’être une règle à cette époque) et sans doute très peu overdubbé. LOUDNESS ne triche donc pas, et on a donc sans doute ici une restitution très fidèle des performances que pouvaient livrer le groupe.

Niveau interprétation, c’est du solide. LOUDNESS capte son public en balançant un hymne d’entrée de jeu avec le très speed "In The Mirror", désormais un classique indéboulonnable du groupe. Pure logique de toute façon puisqu’il s’agit du titre d’ouverture de ce qui était alors leur dernier album en date, "The Law Of Devil’s Land". Pour autant, la setlist réserve quelques surprises : aucun morceau n’est tiré du second opus, "Devil Soldier" ! Un choix forcément étonnant car – bien que je ne sois pas extrêmement convaincu par cet album – ce disque eut un bon succès et contient des titres très appréciés du public japonais. En réalité, des morceaux de cet album étaient bien joués durant cette tournée : on les retrouvera sur la VHS distribuée peu de temps après, portant le même nom que le vinyle, mais proposant un autre concert. Pour sa version audio, le groupe a préféré la jouer fine en incorporant deux titres alors totalement inédits, et jamais gravés sur sillons depuis lors : il s’agit de "I Was The Sun" et "Fly Away". Deux titres de bonne facture dans la lignée de ce que le groupe faisait à l’époque mais il faut avouer que ce ne sont pas eux qui marquent le plus sur ce Live.

Quoiqu’il en soit, il est évident que LOUDNESS voulait proposer un album à part entière, et pas un simple souvenir de tournée. Outre les titres inédits on y trouvera aussi l’instrumental "Tusk Of Jaguar" tiré de l’album solo du même nom d’Akira Takasaki. Ce morceau ne se contente pas d’être une démonstration de son talent puisqu’il s’achève sur un solo de batterie qui parvient à ne pas ennuyer (et ne dure pas des plombes). Toujours dans le registre instrumental, sur "Heavenward" (seconde partie, elle aussi inédite, de l’instru "Exploder"), Takasaki se voit soutenu par Minoru Niihara qui s’arme d’une guitare pour y délivrer quelques arpèges. C’est aussi là que réside l’intérêt de ce Live : constater que même sans seconde guitare Takasaki n’a aucune peine à s’imposer et à occuper l’espace avec maestria ! C’est clairement la marque des grands. En studio il enregistrait plusieurs pistes de guitares pour les parties rythmiques, pas de ça en live, ce qui ne dérange nullement.

On aurait en revanche peut-être pu se passer du très RUSHien "Mr Yes Man" et on peut regretter que l’hymne "Loudness" manque de puissance, mais cela est largement compensé par un dévastateur "Black Wall" et un "Sleepless Night" fédérateur qui voit Niihara faire participer le public. On appréciera aussi la présence des titres issus des singles que sont "Road Racer", "Shinkiro" et "Burning Love".

Avec un groupe dans sa prime jeunesse, ce disque en public ne pouvait décevoir. Il confirme pleinement que LOUDNESS était capable de mettre le feu sans tous les artifices des enregistrements studio et que la virtuosité que l’on prêtait au groupe n’avait rien d’usurpé. "Live-Loud-Alive" s’impose donc comme un album indispensable de LOUDNESS.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


FIFTH ANGEL
Time Will Tell (1989)
Metal classieux et mélodique




BLACK SABBATH
Seventh Star (1986)
BLACK SAB'? Non, Iommi en solo, et c'est du bon

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Minoru Niihara (chant)
- Akira Takasaki (guitare)
- Masayoshi Yamashita (basse)
- Munetaka Higuchi (batterie)


1. In The Mirror
2. Road Racer
3. I Was The Sun
4. Fly Away
5. Black Wall
6. Tusk Of Jaguar/drum Solo
7. Mr. Yesman
8. Exploder/heavenward
9. Loudness
10. Sleepless Night
11. Speed
12. 蜃気楼 (shinkiro)
13. Burning Love~ending Theme (theme Of Loudness Ii)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod