Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Yngwie Malmsteen, X Japan
- Style + Membre : Anthem
 

 Site Officiel (790)
 Site Officiel (475)
 Site Officiel Du Groupe (nouvelle Url) (620)

LOUDNESS - Risky Woman (1986)
Par DARK SCHNEIDER le 30 Juin 2014          Consultée 1178 fois

Difficile de ne pas voir en LOUDNESS de véritables stakhanovistes du Metal. Tout au long de leur carrière ils ont assuré une cadence effrénée de sorties discographiques. Seules les années 90 ont vu la productivité du groupe faiblir, en raison de problèmes de line-up. Dans les années 80, le format 33 tours ne leur permettant pas de caser toutes leurs idées, ils compensèrent par le biais de plusieurs singles et autres EP. A peine quelques semaines après la sortie de "Lightning Strikes", qui qualitativement marquait le pas, les voici donc qui déboulent avec un nouveau maxi-single trois titres.

Ce "Risky Woman" nous confirme que "Lightning Strikes" ne constituait qu’une baisse d’inspiration passagère. Les trois morceaux ici présents sont d’excellentes tenues et nous rassurent donc totalement quant à la santé artistique du groupe. Cela se ressent aussi au niveau de la production : le son est plus péchu que le LP précédent, et ça fait du bien !
Trois morceaux, trois ambiances différentes. Aucune redondance contrairement aux premiers singles du groupe. LOUDNESS joue donc sur différents tableaux et veut à la fois satisfaire son public japonais et son public international. On aura donc droit à une face anglaise avec les deux premiers titres, et une face japonaise avec "The Night Beast".

"Risky Woman" et "Silent Sword" sont clairement des morceaux aux visées commerciales plus qu’évidentes. Le premier est un mid-tempo catchy typique du Hair Metal de l’époque, un morceau radiophonique qui n’en est pas moins réussi. Niihara chante de façon tranquille sur les couplets, forçant légèrement sur le refrain. On y retrouvera également Masanori Sasaji aux claviers, musicien invité déjà présent sur l’EP "Gotta Fight" et "Lightning Strikes", ses synthés se taillent une place d’instrument à part entière, on sent tout de même que son interprétation est largement influencé par le VAN HALEN post-1984. Aussi sympathique soit ce "Risky Woman", il s’agit pourtant du morceau le moins intéressant. On sera bien plus marqué par la splendide ballade "Silent Sword", une très belle réussite grâce essentiellement à ses lignes de chants très touchantes. Niihara excelle sur ce titre dont les mélodies du couplet sont vraiment typiques de la musique nippone, comme c’était déjà le cas du magnifique Odin. Takasaki signe d’excellents soli, où pour une rare fois dans sa carrière il ferait presque preuve d’un peu de retenu sur le final.

La face japonaise, constituée uniquement du titre "The Night Beast", ne jure que par le Heavy Metal agressif, celui qui ne fait pas de quartier. Cela rappelle les morceaux les plus heavy de la période pré-"Thunder In The East", avec le gros son en plus et quelques relents PRIESTiens.

Sans atteindre l’excellence de l’EP "Gotta Fight", LOUDNESS délivrait ici une triplette très bien pensée prouvant que le groupe était toujours capable d’assurer avec brio dans les différentes composantes de sa musique. Que ce soit sur le plan de l’émotion, de l’agressivité, et sur le côté fédérateur. De quoi être plus que rassuré quant à l’avenir du groupe. Encore une fois, si vous aimez LOUDNESS, ne manquez surtout pas ce single !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


ARIA
Hero Of Asphalt (1987)
Aria entre dans la cour des maîtres du heavy




TITAN
Titan (1986)
Le groupe formé par les ex-killers


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Minoru Niihara (chant)
- Akira Takasaki (guitares)
- Masayoshi Yamashita (basse)
- Munetaka Higuchi (batterie)
- Masanori Sasaji (clavier, guest)


1. Risky Woman
2. Silent Sword
3. The Night Beast



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod