Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Yngwie Malmsteen, Magic Kingdom, Roland Grapow, The Reign Of Terror, Mvp, Animetal Usa, X Japan
- Style + Membre : Anthem, Obsession, Fatal Force
 

 Site Officiel (1329)
 Site Officiel (925)
 Site Officiel Du Groupe (nouvelle Url) (2024)

LOUDNESS - Burning Love (1982)
Par DARK SCHNEIDER le 18 Février 2014          Consultée 1653 fois

Comment faire patienter les fans entre deux albums ? En sortant un petit single inédit pardi ! Démarche commune à l'époque où le vinyle règne, format qui limitait la durée des albums. Alors quand l'on était en pleine période créative, et que l'on ne disposait que de peu de temps en studio, le 45 tours était l'arme idéale (et fera le bonheur des collectionneurs). Quelques mois avant la sortie de son "Devil Soldier", LOUDNESS proposa donc à ses fans cet amuse-gueule : deux titres parfaitement calibrés, d'une durée raisonnable pour un éventuel passage radio.

On ne peut pas vraiment dire que nos Japonais se soient particulièrement foulés pour cette sortie. Non, ce single ne proposera pas deux morceaux inoubliables du groupe. Cela dit, l'ensemble n'en demeure pas moins très attrayant et fait figure de complément idéal aux deux premiers opus.

"Burning Love" occupe donc la face A : un titre Heavy Rock au tempo élevé, avec une petite descente de manche pour se la péter en intro, et un riff assez quelconque mais entraînant que n'aurait pas renié un combo de la NWOBHM. Ce morceau vaut surtout pour ses lignes vocales réussies, très soutenues, et son refrain puissant et scandé avec ferveur. Un titre qui trouvera du coup sans problème sa place dans les setlists live du groupe à cette époque. On passera sur la partie anglaise des paroles, franchement banale, mais l'on retiendra le pont instrumental parfaitement construit et son break de basse, nous rappelant toute la place que savait prendre Masayoshi Yamashita au sein du groupe.
En face B : "Bad News". Place au mid-tempo maintenant. Mais LOUDNESS ne cherche toujours pas à surprendre son monde et ce morceau est finalement dans la parfaite continuité du premier. Le riff n'est pas franchement mémorable, décidément. Et une fois de plus, ce sont les lignes vocales qui retiennent l'attention : surtout ce refrain très accrocheur, en anglais (texte toujours aussi banal, ça parle de cœur brisé, tout ça). On ne sautera pas au plafond mais cela est très efficace et aguicheur. On a envie de chanter avec Niihara, ou de jouer à la air guitare car même en proposant le minimum syndical, Takasaki n'en reste pas moins impressionnant, notamment ici où il plaque un solo virtuose sur une rythmique Hard Rock des plus binaires.

C'est au final toute une facette de LOUDNESS que l'on retrouve sur ce single : la capacité du groupe à écrire de bons titres sans révolutionner quoi que ce soit. C'est juste une preuve de l'inspiration du groupe à ses débuts. On aurait juste aimé qu'un peu plus de personnalité émane de ces deux titres, car tout cela est franchement ancré dans le début des années 80. Et LOUDNESS ne parvenait pas encore à se distinguer totalement de la masse.

Il est bien entendu inutile de se casser la tête pour se procurer ce single dans son format d'origine : déjà parcequ'il est certainement introuvable en occident, mais surtout car l'on retrouvera sans peine ces morceaux sur les compilations de singles que n'a pas manqué de publier le groupe... On peut aussi les trouver sur la réédition 2004 de "The Birthday Eve" (mais pas sur les autres rééditions de cet album). Les groupes japonais en général sont d'ailleurs coutumiers des discographies surchargées de compils en tout genre, de rééditions multiples etc, rendant souvent très laborieuse leur exploration. Mais si vous êtes ultra fan des Japonais et que vous avez l'âme d'un collectionneur alors n'hésitez pas après tout. Et puis c'est toute la spontanéité Rock'N'Roll du LOUDNESS première époque que l'on retrouve ici, impossible d'être déçu.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


RIOT CITY
Burn The Night (2019)
Tout simplement jouissif !




SORTILÈGE
Métamorphose (1984)
Tout le monde à la botte de SORTILÈGE !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Minoru Niihara (chant)
- Akira Takasaki (guitare)
- Masayoshi Yamashita (basse)
- Munetaka Higuchi (batterie)


1. Burning Love
2. Bad News



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod