Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Yngwie Malmsteen, Magic Kingdom, Roland Grapow, The Reign Of Terror, Mvp, Animetal Usa, X Japan
- Style + Membre : Anthem, Obsession, Fatal Force
 

 Site Officiel (1357)
 Site Officiel (951)
 Site Officiel Du Groupe (nouvelle Url) (2149)

LOUDNESS - Gotta Fight (1985)
Par DARK SCHNEIDER le 14 Avril 2014          Consultée 2820 fois

Voici une véritable petite merveille au sein de la longue discographie de LOUDNESS. Cet EP est constitué de morceaux destinés à être inclus dans la BO d’un dessin animé japonais intitulé "Odin: Photon Sailer Starlight", un long métrage durant pas moins de 2h20 qui ne connut qu'un mince succès : bien que de qualité, ce film surfait un peu trop sur la saga "Space Battleship Yamato" (que l'on doit en partie au fameux Leiji Matsumoto). Quoiqu'on pense du film, sa BO est excellente, et cet EP le prouve. À bord du vaisseau spatial Starlight, LOUDNESS nous invite à prendre part à un voyage musical intense.

Et c'est surtout grâce à ce petit chef d'œuvre qu'est le morceau "Odin" que l'on décernera sans hésiter la note maximale à cet EP. Ce titre, faisant office de générique de fin, est un subtil mélange entre Rock, mélodie de couplet poignante typique des BO d'animations nippones et claviers New Age particulièrement bien employés quand il s'agit d'évoquer l'espace et ses mystères. L'alchimie fonctionne totalement sur ce morceau alors très original pour le groupe. Ce n’est ni plus ni moins qu’un des meilleurs titres de la carrière de LOUDNESS. Akira Takasaki, unique compositeur de cet EP, laissait entrevoir là à quel point son registre de composition pouvait s’avérer étendu. Impossible en tout cas de ne pas se laisser porter par cette pièce en apesanteur, porteuse d’espoir. Magnifique, tout simplement.

Dans un même registre aérien, on se laisse tout autant charmer par "Eruption". Son nom est trompeur, car il ne s’agit pas d’une reprise de VAN HALEN mais d’une plage instrumentale calme et ambiancée, avec ces moments de montées en puissance, pleine de suspense, mixant subtilement guitares électriques et claviers, afin de servir quelques scènes contemplatives. C'est clairement le morceau qui sonne le plus BO orchestrale de film, sans doute pour cette raison qu'il fut écarté des premiers pressages vinyles et qu’il était à l’origine uniquement disponible sur le support cassette. Une fois de plus, le résultat est absolument superbe.

Si le Metal n'est pas au rendez-vous sur "Odin" et "Eruption", pas d'inquiétude les deux autres titres sont là pour ça ! Réservé aux scènes d'actions du film, "Gotta Fight" s'inscrit dans la droite continuité stylistique et qualitative du matériel que l'on trouvait sur "Thunder In The East". C'est ce titre que le groupe retiendra essentiellement de cet EP, l'interprétant fréquemment en live. Encore un classique donc.
Les amateurs de riffs et de rythmiques Heavy seront tout autant galvanisés par l'instrumental "Flash Out", composition illustrant des scènes de tensions. Il ne s'agit pas d'une simple démonstration guitaristique à la "Exploder", mais d'un pur instrumental très bien construit mettant en avant un thème principal qui n'aurait pas dépareillé en tant que musique de combat de boss d'un "Final Fantasy".

"Gotta Fight" est donc un EP absolument indispensable. L'œuvre d'un groupe alors à son sommet artistique. Les titres de cet EP se retrouveront sur les différentes compilations de singles et aussi en bonus tracks de certaines éditions de "Thunder In The East".
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des morceaux aussi bons ! Avec seulement 4 titres LOUDNESS nous délivre toute une palette d'émotions délivrant une puissante force d'évocation. Une fois embarqué à bord du Starlight, on a qu’un seul regret : que le voyage soit si court !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


POKOLGEP
Pokoli Szinjaték (1987)
En hongrie aussi, le heavy metal existe.




SORTILÈGE
Phoenix (2021)
Renaître de ses cendres, avec un nouveau plumage

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Minoru Niihara (chant)
- Munetaka Higuchi (batterie)
- Masayoshi Yamashita (basse)
- Akira Takasaki (guitare)


1. Gotta Fight
2. Eruption (instrumental)
3. Odin
4. Flash Out (instrumental)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod