Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 05 Septembre 2011 par PAULO


Cobain, sans en être conscient à l’époque, a composé quelques-uns des plus gros tubes de tous les temps, "Smells Like Teen Spirit" en tête, qui ne délogera pas du haut des hits parades avant un bon moment. Les airs de NIRVANA sont simples mais efficaces, la musique est bruyante mais mélodique, concept que reprendra relativement bien par la suite Dave Grolh avec le premier album des Foo Fighters.
Kurt Cobain n’est plus, mais NIRVANA restera à jamais au Panthéon des groupes cultes du XXe siècle.
Sans être l’album parfait, "Nevermind" est l’album au meilleur timing de l’histoire, plus de 20 millions d’exemplaires vendus aujourd’hui sont là pour le prouver.
Ce genre de phénomène se produit une fois tous les 10-15 ans en musique (le punk à la fin des années 70, le grunge au début des années 90). Trop rare pour passer à côté !

le 04 Août 2011 par MASTER CAPELLO


J'ai eu l'occasion d'écouter il y a de ça une quinzaine d'année une version de "Nevermind" avec une prod et un mix différent, et plus brut ; proche de "In Utero" et "Incesticide".
J'ignore d'où venait ce "pirate" et je n'ai jamais retrouvé ce CD nulle part (même sur le net).

Pour les 20 ans de "Nevermind", une édition "deluxe" et "super deluxe" composées de plusieurs CD devraient sortir ; d'après ce que j'ai compris ce coffret devrait contenir la version originale de "Nevermind" + des inédits et les versions de l'album mixées de manière différente qui n'ont pas été retenues.

Et si je ne me trompe pas, nous devrions donc pouvoir écouter sur ce futur coffret le "Nevermind" version brute. Si c'est le cas, il n'y a pas photo ; "Nevemind" mixé façon "In Utero" et "Incesticide", ça change tout et est beaucoup plus représentatif du vrai son de NIRVANA.

le 04 Août 2011 par TOUFMAN


Album surproduit, surmédiatisé, surfait et sur de faire débat autour d'un jukebox au café des amis (Pascal, 2 Carte Noire, STP), il a aussi l’inconvénient majeur d'être mépris pour un disque de Métal...
Il a vraiment pas de bol, le pauvre ! Déjà qu'il sort pile au moment ou tout le monde est gavé de Thrash et de Hair Metal, ou la scène Death devient à la mode et ou METALLICA se met au Heavy Rock, on l'accuse donc en plus d'être influent au-delà de la modeste scène Rock Alternatif ! Eût égard au complexe spatio-temporel de l’époque, "Nevermind" est opportuniste sans le vouloir. Il sonne trop propre pour être Grunge (demandez aux Melvins ce qu'ils en pensent), trop long pour être Punk et trop simple pour être Metal. Le cul entre 8 chaises, il est sans famille (mais ne s'appelle pas Rémi). Et c'est aussi pour ça qu'il se fait adopter facilement. Orphelin qui s'en tape un peu, l'ovni "Nevermind" s'est écrasé sur la planète musique. Et les gens se demandent encore quoi en faire 20 ans après... Mais bon... Un ch'tit coup de "Territorial Pissings" de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal à personne !

le 02 Août 2011 par GEUN


Super album qui m'a redonné le goût du vrai Rock, de l'urgence, quoi, que je ne retrouvais plus dans le Hard frelaté de la fin des 80's et début des années 80. Musicalement, cela me rappelle la vague Punk US, avec les RAMONES et tout ça, avec une certaine lourdeur Heavy en plus.

le 23 Juillet 2011 par PATRICK


20 ans, bientôt 20 ans en septembre ! C'est dingue comme le temps passe vite ! Que reste-t-il de NIRVANA ? 27 millions d'albums vendus (oui, oui, vous lisez bien !) et une trace indélébile. J'en veux pour preuve la une du célèbre magazine américain SPIN de ce mois-ci pour les 20 ans de l'album qui a changé la face de la musique. "Nevermind" marquait le retour des guitares saturées et la déferlante du son Grunge.
Une génération toute entière s'est reconnue dans la voix éraillée et les paroles mélancoliques du charismatique Kurt Kobain. J'avais 22 ans à la sortie de cette bombe ! on buvait des coups chez un copain quand "Smells Like Teen Spirit" m'arrive pleine face, le temps de réaliser le riff de gratte à l'intro de "In Bloom" me fait me lever de ma chaise électrisée par je ne sais trop quelle sensation qui me force à remuer la tête de haut en bas.
"Come As You Are" et "Breed" finissent par me cramer les quelques neurones qui étaient encore conscients, avec "Lithium", on se dit c'est bon il s'est un peu calmé le gus, mais non cela repart de plus belle !
Enfin une pause avec "Polly", tranquille suave, cruellement beau ! Puis vient la chanson qui a horrifié mes parents "Territorial Pissings" ! Plus Punk que Rock! Du Grunge quoi ! La suite de l'album, c'est du gros son avec guitare saturée et cette voix éraillée et prenante, calme et violente ! "On A Plain" débouche sur un petit bijou "Something In The Way". Ici Kurt vous dit à l'oreille revenez-y, ok, attend Kurt, j'enfile ma chemise de bûcheron, poussez les meubles et montez le son ! NIRVANA vient de débarquer !
A jamais Kurt, remerciements éternels.
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod