Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 25 Janvier 2009 par THIERRY


Quand "nevermind" est sorti, j'étais en 3ème je crois bien, ce disque, le tube "smells like teen spirit" plus exactement a été le déclencheur de ma passion pour toutes les musiques hard/heavy et métal. Eh oui! Avant je ne sais même plus ce que j'écoutais, des choses qu'il ne vaut mieux pas dévoiler... Je me rappelle que ce disque avait fait l'effet d'une bombe, même la France, réputée pour ne pas être très rock avait succombé, c'était incroyable.

Je me rappelle aussi que "in utero" n'avait pas fait un carton avant le suicide de Cobain, je rejoins ce que beaucoup disent, la légende Nirvana vient du suicide malheureux de Cobain. S'il était encore vivant, les choses auraient été différentes.

Aujourd'hui, j'adore toujours autant le grunge, la musique et les valeurs véhiculées (critique de la société de consommation, dénonce l'exclusion, le chômage, l'ennui des jeunes...) et c'est encore d'actualité, c'est même de plus en plus vrai en France. J'aurais voulu que le grunge dure un peu plus d'ailleurs, parce que la mode suivante le néo-métal n'était pas du tout mon truc et ça a duré une éternité.

Je ne me passe plus beaucoup cet album, même s'il est toujours plaisant à écouter je préfère de loin Alice in Chains, Soundgarden et Pearl Jam, leurs meilleurs disques me semblent plus personnels, plus intenses et musicalement supérieurs finalement au "nevermind" de Nirvana.

Nirvana n'a rien inventé du tout même pas le grunge, je crois si mes souvenirs sont bons que c'est TAD et MUDHONEY qui ont inventé le son et l'attitude grunge. Mettre Nirvana sur un même piédestal que des groupes comme LED ZEP, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, les WHO...c'est vraiment n'importe quoi. De même que "nevermind" truste toujours la 1ère ou la 2ème position du meilleur album rock de tous les temps, là je ne ris plus du tout et je comprends que certains parlent d'escroquerie, nirvana a été un très bon porte parole du mouvement grunge, a sorti de bons disques et les respecte mais faut ouvrir les yeux tout de même ou plutôt les oreilles.

le 26 Janvier 2009 par ONCLEGUUD


@ Effreet : en même temps Nevermind s'est vendu des millions d'exemplaires bien avant la mort de Kurt... Faut arrêter de fumer et replacer ce disque dans son contexte. C'est sûr qu'aujourd'hui, on fait différemment. Mais Nevermind a foutu de sacrées branlées à sa sortie. Et je l'ai vécu !

le 26 Janvier 2009 par SYMPHONY


Plus qu'un simple disque, "Nevermind" est le symbole de toute une époque, le porte-parole d'un mouvement musical naissant au début des années 90: le grunge. L'album de toute une génération, un choc musical, révolte envers toute une société... impossible de sortir tel morceau de cet exutoire au son très punk dans l'âme, direct et très brut (l'esprit du rock quoi). Les titres intemporels que sont "Smells Like Teen Spirit", "In Bloom", "Come as You Are", "Lithium", la calme "Polly", "Breed" ou "On a Plain" auront mes faveurs. Ça en fait beaucoup, mais cet album est un vrai best-of du genre, bondé de classiques. Le disque phare d'un groupe, Nirvana, et de son charismatique leader, Kurt Cobain, qui malgré les critiques qu'on peut lui porter sut montrer l'étendue de son talent ... et de son malaise, qui le perdra et fera naître la légende. Alors certes on pourra reproche le son trop "aseptisé" et propre de cet album (ce n'est pas de la faute au groupe ça), pas assez sale pour du "grunge" (contrairement à leur prochain "In Utero"), mais c'est aussi ça qui a permis à Nirvana d'exploser au grand jour, et on ne pourra que les remercier, tant cet état d'esprit a changé la vision de millions de gens.

Un grand album, que beaucoup (dont moi) vont noter plus pour ce qu'il représente que pour sa qualité musicale pure qui, avec le recul, n'était pas aussi riche que celle de certains groupes comme Pearl Jam ou Alice in Chains que j'ai découvert après, et que j'aime au moins autant (oui on peut aimer AIC et Nirvana en même temps, faut arrêter). Il y a des albums qui ne peuvent être perçus sans prendre en compte le contexte dans lequel ils sont sortis, et celui-ci en fait partie plus que tout autre.

Ouais peut-être que si Cobain ne s'était pas suicidé en aurait pas autant parlé. Or c'est arrivé ... c'est le destin, c'est l'histoire. "Nevermind" fait partie de l'histoire de la musique, et le dénigrer est assez injuste, tant ce qu'il a apporté est énorme (au moins ça, respectons-le).

le 25 Janvier 2009 par EFFREET


Nirvana est une des plus grosses arnaques de l'histoire de la musique.
Son nevermind ( faux brûlot) ne casse absolument rien, le son polissé et clean nuit à l'ensemble, l'album aurait gagné en qualité avec un son bien crade, un son grunge quoi.
La musique, qui est très pop soit dit-en passant, ne casse pas trois pattes à un canard (même smells like teen spirit très surestimé et à des années lumières d'un them bones de AIC par exemple), je retiens que something in the way, ballade sympathique mais lassante à force.
Nevermind aura apporté beaucoup à la musique, je le reconnais, il a popularisé le hard/metal (et encore).
Cependant, le jeu de batterie de dave grohl est assez intéressant mais encore une fois, ce n'est pas suffisant pour décrocher 2 étoiles.

Est-ce que nevermind est un album grunge ou rien d'autres qu'une arnaque commerciale popisante et inintéressante?

Si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé par la suite est-ce que le groupe aurait-eu le même succès 18 ans après?

Je peux répondre à ces deux questions, nevermind est une arnaque pop et inintéressante et si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé le groupe n'aurait pas eu le même succès.

Sur ce, je retourne écouter AIC, soundgarden et Pearl jam...

le 25 Mai 2008 par BARBELé


Plutôt que de répondre encore une fois à Aeronth (de toute façon je suis "à côté de la plaque"), je me suis amusé à synthétiser ce que l’on reproche à ce disque. Ce sera plus utile pour celui qui souhaite se faire un avis sur des débats qui, selon moi, n’ont que peu de rapport avec son contenu musical. Voici quelques sympathiques familles :

1/ Il y a les "nostalgiques". Ceux qui préféraient le Metal des années 80. Nirvana a enterré les Poison, White Lion et autres groupes de glam/pop/hair metal. Démonstration : Nirvana méchant avec mes groupes favoris donc Nirvana c’est à chier.

2/ il y a aussi les "anti-commerciaux". Ceux qui considèrent qu’un disque qui se vend est forcément louche. Plus on en parle, plus le succès cache forcément une supercherie. Démonstration : Nirvana, multi-platine donc Nirvana c’est à chier. A noter que ça marche pour les groupes favoris de la famille n°1, donc il y a parfois des dissensions chez les anti-Nirvana.

Précisons-le encore une fois, le Metal a toujours eu un côté commercial. C'est un des styles les plus vendeurs aux Etats-Unis et dans une partie de l'Europe. Acheter et écouter ce Metal là n'a jamais, mais alors jamais été anti-conformiste.

3/ il y a enfin les "dieux". Des dieux ? Oui, pour certains théologiens, seul un dieu possède un avis subjectif qui, miracle de la divinité, est spontanément objectif. Donc si je suis un dieu : Ce que je n’aime pas est nul, ce que j’aime est universellement bien, juste et beau.

Je n’aime pas Nirvana, donc c’est définitivement à chier.

A noter que les argumentaires 1/ et 2/ sont souvent juste de la poudre aux yeux destinée à justifier une position 3/ inavouée ou inconsciente.

Et puis 4/, il y a les "tièdes", les "modérés", ceux qui aiment ou n’aiment pas ce disque, et Nirvana en général, mais qui reconnaissent son importance et ses qualités intrinsèques. Ils n’évaluent pas un disque au nombre de ses acheteurs, mais savent que quelques millions d’acheteurs ne peuvent pas non plus se planter tout à fait. Mais comme leur opinion n’est pas assez tranchée, ce n’est pas celle que l’on retient ou qui fait débat. Tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à privilégier les avis péremptoires au lieu de tenter de discuter aimablement.

Au fait, ça marche aussi pour les "pro-Nirvana". Avec parmi eux les érudits un peu sourds qui confondent l’importance historique d’un disque (ou le suicide) avec le génie. Ou encore les rétrogrades qui croient que défendre bec et ongle ce groupe préservera quelques vestiges de leur jeunesse Grunge disparue à jamais.

Et Nevermind dans tout ça ? C’est un bon disque. Et je précise bien : Un bon disque de Metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod