Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 19 Janvier 2016 par FRED


Les goûts et les couleurs...
Je préfère "In Utero" à celui-ci.
Mais, j'aime "Nevermind", la musique et l'attitude.
Pour avoir vécu le phénomène à l'époque, ça a été un sacré bol d'air dans le Rock.
Ont-ils eu de la chance ? Sans doute, mais pas que ça : il fallait les composer, ces morceaux ! Alors, pourquoi pas ?
Le reste, les analyses, je m'en fous : ce qui compte pour moi, c'est mon vécu, ma relation personnelle au phénomène, cette époque bénie... quand même !

le 19 Janvier 2016 par SNAKEPIT

@ Adri: j'apprécie beaucoup ton commentaire, d'autant qu'il reflète bien ce que pensent beaucoup de jeunes (en tout cas, ceux qui n'ont pas vécu ça en direct): ils s'en foutent pas mal des étiquettes, des guéguerres entre groupes, entre styles musicaux, de tel ou tel "point de détail" de l'Histoire. Ils apprécient ou pas la musique, point barre. De quoi ébranler certaines personnes bornées dans leurs certitudes...

En ce qui me concerne, j'avais 15 ans lorsque "Nevermind" est sorti et je venais juste de mettre un pied dans le Rock par le biais de QUEEN, METALLICA, GUNS N' ROSES et RED HOT CHILI PEPPERS (des groupes que je prends toujours plaisir à écouter encore aujourd'hui, contrairement à NIRVANA). Il va sans dire que j'ai aimé NIRVANA à l'époque et si NIME avait existé à ce moment-là, j'aurais noté 4/5 ce "Nevermind". Aujourd'hui, à mes yeux, il ne vaut pas plus que 2,5/5. Et encore, heureusement qu'il y a "Smells Like Teen Spirit", autrement la note serait beaucoup plus basse, d'autant que je vois en premier lieu ses défauts (production trop soft, trop lisse, disque trop long, ballade comme "Something In the Way" trop gnan-gnan, absence de riffs mémor(is)ables hormis celui de "Smells Like Teen Spirit", morceaux parfois répétitifs, voire brouillons, le titre caché en fin de CD en étant l'illustration la plus parfaite). Il m'a fallu 2 ans pour que je me lasse de NIRVANA. Les motifs ? Petit à petit, j'ai découvert de plus en plus de groupes (en particulier: ALICE IN CHAINS, BAD RELIGION, THE ALMIGHTY....), j'ai également vu NIRVANA en live 2 fois au Zénith (la 1ère fois en 92, le groupe s'était fait totalement ridiculiser par les Ecossais de TEENAGE FANCLUB qui ouvraient pour eux et la seconde fois en 94, c'était tellement atroce que je me suis barré du concert au bout de 4 titres) et, en guise d'"apothéose", il y a eu "In Utero", le successeur de "Nevermind" que j'ai trouvé absolument imbuvable (peut-être l'un des plus mauvais disques de Rock de tous les temps). Voilà qui m'a ouvert les yeux (et l'esprit aussi, par la même occasion). Aujourd'hui, je n'écoute plus NIRVANA, le seul souvenir positif de ce groupe que j'ai gardé, une vingtaine d'années plus tard, est leur tube "Smells Like Teen Spirit".

Je te rejoins complètement concernant la réputation surfaite de NIRVANA, et de "Nevermind par extension. Sans le suicide de Kurt Cobain en 1994, NIRVANA ne serait jamais passé à la postérité. Au mieux, ce groupe serait perçu aujourd'hui comme un "one-shot" à l'instar des SPIN DOCTORS, UGLY KID JOE (d'autant que "In Utero" n'a pas cartonné à sa sortie, c'est après le suicide de Kurt Cobain que ses ventes ont réellement décollé). Et sans le hit "Smells Like Teen Spirit", NIRVANA susciterait de nos jours autant d'intêret que NOT LOVE FOR LISA ou GRUNTRUCK, d'obscurs groupes catalogués Grunge de l'époque restés dans l'anonymat). D'ailleurs, hormis les fans les plus endurcis, rarissimes sont les gens capables de citer 3 chansons d'eux. D'autre part, j'ai constaté que quasiment aucun groupe apparu depuis 20 ans ne cite NIRVANA en tant qu'influence (à ce propos, avez-vous remarqué que, en dehors des USA, voire du Canada, la scène dite Grunge/Post-Grunge est quasiment inexistante dans le monde ?).

De nos jours, NIRVANA plait essentiellement aux bobos gauchistes et autres adeptes du milieu arty-trendy. C'est typiquement le genre de groupe qui aurait plus de chances de plaire à des gens comme Anne-Sophie Lapix, Aymeric Caron ou Audrey Pulvar qu'à un Lester Bangs (et franchement, rien que d'y penser fait froid dans le dos). Finalement, je perçois désormais NIRVANA comme un one-shot dans l'Histoire du Rock, un pur produit de la gauche caviar post-soixante-huitarde (amusant, d'ailleurs, de constater que de très nombreux acteurs - musiciens, éditorialistes -de la scène musicale des 90's ont, avec le temps connu une évolution plus ou moins semblable à celle des soixante-huitards...).

le 18 Janvier 2016 par ADRI


"I'm so happy"
Oui oui, on y croit...

Alors... Alors quoi, au juste ? Le disque le plus important des 90s ? THE album ? Bof. Certes, ce disque est bon, la pochette est juste formidable, et des tubes il y en a une bonne demi-douzaine (la moitié de l'album quoi). Mais le reste...

Cet album (et le groupe, tant qu'à faire) sont outrageusement surestimés. Musicalement, NIRVANA a eu le cul bordé de nouilles, ils sont arrivés pile poil à la bonne période. AC/DC revient légèrement d'une traversée du désert, mais c'est pas encore ça, U2 commence à devenir insupportable, BOWIE est dans le creux de la vague et le Rap est encore trop restreint underground. Alors, oui, NIRVANA et son grunge, mais aussi PEARL JAM (avec "Ten", même année) et ALICE IN CHAINS mais ils n'ont rien inventé : quiconque veut se taper un disque de Grunge peut remonter à "Red" de CRIMSON en... 1974 (et un des albums de chevet de Kurt) ! On peut essayer de distinguer Cobain des autres en précisant qu'il était gaucher, mais, hey, Hendrix aussi, les mecs (et moi aussi mais vous vous en foutez). Sa voix ? Oui, elle est efficace, mais est-ce la meilleure de l'histoire ?

Si je m'incline devant les classiques (6 sur les 12, les 6 premiers en fait) qu'est ce qui reste ? "Stay Away" défoule bien, il faut le reconnaître, c'est aussi le cas pour "Territorial Pissings" mais elle est tellement décousue qu'on verse presque dans la parodie. Au final, l'album se révèle assez inégal. Certes, il est pas mal du tout, la production vieillit plutôt bien, la pochette est très efficace, mais ça s'arrête là.

Alors évidemment, le contexte autour de cet album est particulier, je ne connais pas vraiment la moyenne d'âge sur NIME mais je me doute qu'il est certainement plus facile d'apprécier cet album à sa juste valeur lorsqu'on à eu la chance de vivre la période en direct et de ne pas attendre la mort de Cobain pour aimer leur boulot : en ce qui me concerne, je suis né l'année d'après la sortie de "Nevermind", ce qui fait que je ne comprends pas vraiment ce culte idiot qui a suivi. Ces comme tous ces cons qui écoutent BUCKLEY depuis 1997 alors que de son vivant, ils l'auraient trouvé chiant comme la pluie, c'est un peu le même cas de figure pour NIRVANA et son Rock de drogués.

Je termine donc en résumant simplement que, "Nevermind" est un album sympathique, même si vraiment surestimé. Sous sa pochette mythique, il offre des chansons mémorables, dont les deux morceaux anthologiques que je ne ferait pas l'injure de nommer. Un bon 3,5/5.

...

Et puis c'est quoi le grunge ? Une invention de journaleux en mal de copie ? En ces temps pré-internet, on devait pas être au courant de ces guéguerres à la con entre NIRVANA, AIC et PEARL JAM & Cie sur le thème "c'est qui le plus Grunge ?" On devrait se contenter d'aimer la musique, point barre ! Les journaleux et les prescripteurs de consommation n'ont jamais brillé par leur finesse...

le 25 Janvier 2015 par CLANSMAN57


Il va falloir que je rachète ce "Nevermind"....
Je l'ai revendu car j'étais dans un esprit true à la con il y a quelques années de ça...
De même pour l'Unplugged... Quel blaireau je fus..

Oui, Cobain n'est pas Malmsteen et ni Freddie Mercury, ses potes ne sont ni Flea, ni Lombardo...
Et ? Est-ce mauvais pour autant ?
Bien sûr que non...

Ces mecs n'ont jamais prétendu être des virtuoses et pas besoin d'en être un pour faire de la musique de qualité.
Sur "Nevermind", on a que des tubes, des morceaux qui ont dû rendre certaines personnes vertes de jalousie car leur petit groupe préféré n'arrive pas à proposer autant d'efficacité avec en plus de ça une certaine diversité...
Ce qui dérange également, c'est que pas mal de filles aiment ce groupe... Et c'est bien connu, le Rock puissant ne doit pas plaire aux demoiselles, sinon c'est que quelque chose cloche... Lol...

Un album surestimé ? Je ne crois pas non plus...

On en parle encore 24 ans après, c'est que le skeud en a marqué plus d'un et à raison...
Certains en parlent même comme du dernier album Rock qui les a marqué, c'est dire...

Et puis quel intérêt de comparer NIRVANA à ALICE IN CHAINS, PEARL JAM, SCREAMING TREES, SOUNDGARDEN et consorts...
Parce qu'on les regroupe bêtement sous la même bannière qu'on appelle "Grunge"?
Sûrement. Et pourtant, ils n'ont pas grand chose en commun, et ce jusque dans leurs influences.

Oui,les groupes cités à l'instant comprennent de meilleurs musiciens...
Mais ils n'ont pas sorti un "Nevermind" eux...
Bien que je les aime beaucoup également.

Comme quoi, la simplicité, ça a du bon !

Un indispensable du Rock des 90s, celui qu'on doit posséder de ce groupe essentiel (oui oui !), aux côtés de son 'Unplugged" (qu'il est inutile de comparer à celui d'ALICE IN CHAINS, car encore une fois, rien à voir...).

le 15 Mars 2014 par PIERRE MERVEILLEUX


Début 92, cet album est une bombe. Dès la première écoute, je suis devenu hyper fan de "Nevermind". Tout l'album est bon. Il n'y a que des bombes. Et ça commence avec 3 tubes.

Il y a 20 ans, ce disque a mis une vraie claque au Métal, au Hard, a rajeuni le Rock.

Pour ma part, j'adore "Nevermind". Donc, c'est du 5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod