Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 10 Mars 2014 par ALTOS


C'est juste un super album de Punk-Pop (ça existe, les SEX PISTOLS meets les BEATLES ? ), un peu Metal par moment, qui est tombé pile au moment où on avait ENVIE d'entendre cela, aussi bien Hardos que autres (ou rien, j'en ai connu). Cela s'appelle rafler la mise, mais le talent n'est pas absent de cette manœuvre !

le 07 Mars 2014 par RIKKIT


L'album est peut être moyen mais ça n'enlève rien au fait qu'il s'agisse d'un monument. Je préfère "Bleach". Bien sur à mon sens les SCREAMING TREES et ALICE IN CHAINS sont plus talentueux aussi, mais NIRVANA reste un groupe de légende.

le 06 Mars 2014 par LORDI 2


je suis plutôt de l'avis de Fredouille c'est pas un monument du tout c'est un album moyen. Perso SCREAMING TREES est beaucoup mieux comme groupe dans le style.

le 06 Mars 2014 par AZER


Cool, une réécriture qui va relancer l'un des plus grands combats musicaux : NIRVANA, arnaque ou génie ?
En ce qui me concerne ni l'un ni l'autre.
Il est vrai que j'ai mis plus bas un commentaire dithyrambique sur l'album, car j'étais encore imprégné des doux souvenirs de mon adolescence où je me passais cet album en boucle. Avec le recul, plus que la qualité des chansons elles-mêmes, c'est la longévité de l'ensemble que je vais remettre en cause : cet album, je l'ai écouté en boucle 6 mois, mais je ne puis aujourd'hui plus en entendre la moindre note. Sinon il faut dire que les couplets de "Breed" sont pas si terribles, que "Drain You" est parfois jouissif, parfois saoulant, que "Endless Nameless" par en couille (littéralement) et que c'est techniquement assez pauvre (allez savoir que Kurt Cobain fut classé 13ème guitariste de tous les temps par Rolling Stone...).
Cependant, "Come As You Are", "On A Plain", "Lithium" et "Territorial Pissings" sont des excellents morceaux, "Lounge Act" est vachement sympathique et le premier titre est légendaire (tellement qu'aujourd'hui il m'insupporte car je l'ai mentalement usé jusqu'à la corde).
Après, ce n'est rien de plus qu'un très bon album. Les fans de Metal de l'époque le détestent car il sonna la fin du Hair Metal pour passer au Grunge et au Neo Metal (m'est avis qu'on a pas forcément perdu au change, mais bon... z'avez écouté les premiers PANTERA ?), ainsi que pour son succès incroyable là où d'autres sans doute plus brillants restèrent sous silence (je pense là au "Badmotorfinger" de SOUNDGARDEN, génial s'il en est).
Aujourd'hui NIRVANA est mort, ça c'est certain. Cependant il continue encore à déchaîner les passions. N'est-ce pas la marque d'un groupe légendaire ?

le 29 Août 2013 par LE OUISTITI

Je relis la kro-express de Fredouille et cela me donne envie de réagir lorsqu'il semble comparer nouvellement NIRVANA et SOUNDGARDEN, en établissant ces deux groupes comme appartenant au style "Grunge".

Et encore une fois il serait bon de rappeler que le Grunge n'est aucunement un courant musical, à la limite c'est un terme désignant un vague état d'esprit commun des jeunes Wasp des Nineties...
Il n'existe pas d’arpèges typiquement Grunge, de riffs typiquement Grunge, de soli typiquement Grunge...

ALICE IN CHAINS n'est pas un groupe "Grunge", c'est un groupe de Hard Rock, influencé au niveau mélodique par le Blues (les percussions), le Stoner (le son gras des guitares, la basse vrombissante), l'usage courant des mid-tempi, et surtout par BLACK SABBATH (accordage des guitares "à la Iommi") qui est incontournable en cette décennie 90 dans le cœur des petits rockeurs.
SOUNDGARDEN est très proche d'AIC, et respecte des standards similaires, hormis l'absence de chorus (Chris Cornell est seul chanteur alors que Staley et Cantrell doublent souvent leurs lignes de chant ce qui devint un gimmick du style AIC, encore aujourd'hui) et une certaine fraîcheur qui les rapproche de l'esprit du LED ZEP' bluesy et enfumé du II et III.

PEARL JAM n'a de Grunge que les chemises à carreaux d'Eddie Vedder et se dévoile plus comme un groupe de Folk/Rock largement influencé par NEIL YOUNG et BOB DYLAN, bien que le son gras des guitares et la puissance vocale de Vedder se rapproche de ses petits camarades.

Mais la musique des uns et des autres est bien plus élaborée que celle de NIRVANA, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit meilleure.
NIRVANA a déchaîné les passions parce qu'ils allaient droit au but, à l'instar des RAMONES ou des SEX PISTOLS, aucun calcul, aucune réflexion profonde, une musique brouillonne sauvée par des riffs d'une efficacité redoutable qui apparaissaient dès les premières secondes de chaque chanson. Le tout supporté par une base rythmique irréprochable dans son créneau.
Hormis "Breed" qui débute par un larsen de dix secondes et "Territorial Pissings" avec cette voix de maniaque en intro, tous les autres titres démarrent pied au plancher avec leur riff principal, mémorisable en deux secondes chrono.

"Nevermind" est du "prêt à pogotter", pas de temps mort, pas de digressions, pas de soli, d'intro, d'outro, du Rock et c'est tout.
Et ça les kids ont adoré en plus des messages désabusés balancés dans un format simpliste, par cette facilité d’accès que l’on ne trouve pas chez AIC ou SOUNDGARDEN, "pénalisés" par une musique plus mûre, plus profonde.

Le Rock ne se juge pas sur la qualité technique de la musique, mais sur l'esprit, le décorum, l'attitude, la théâtralité voulue ou non de leurs prestations.
Donner à NIRVANA le statut de groupe "culte" ne retire rien à ses contemporains, ce n'est que le constat de l'importance fondamentale de cet album sur l'histoire du Rock.
On peut ne pas l'aimer évidemment, mais il est aujourd'hui impossible de lui nier son statut, c'est gravé dans le marbre...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod