Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 17 Mars 2013 par KINGKILLING


Deux ans après un premier commentaire assez méchant, je révise enfin mon jugement.
"Nevermind" n'est pas un mauvais album, bien au contraire. Arrêtons quelques minutes de parler des sempiternelles polémiques, de la valeur de Cobain et j'en passe des plus inutiles. Concentrons nous sur la musique, la vraie, la bonne, la pure.

Après un "Bleach" assez anecdotique, la faute à une production très faible et des compositions peu engageants, NIRVANA explose enfin deux ans plus tard avec son cultissime "Nevermind". Ce dernier propose un mélange excitant de guitares saturées, de parties de basse endiablées et d'énergie Punk. Le titre d'ouverture résume bien tout ça. Dire que "Smells Like Teen Spirit" est une bonne chanson, c'est un doux euphémisme. Car celle-là, c'est un hymne. Peut-être l'hymne rock du début des années 90 : un riff prenant, des merveilleux couplets soutenus par une très bonne ligne de basse, un refrain explosif et surtout un solo, certes facile, mais qui s'accorde parfaitement à la musique. Voilà une des meilleures chansons de NIRVANA, rien que ça !

D'emblée, le trio met la barre très haut. Sur tout l'album, on ne retrouve quasiment plus ce tel bonheur. Il n'y a que "Territorial Pissings" et "Lounge Act" qui arrivent à ce sommet. La première est une tuerie gavée d'énergie jusqu'à en crever. Cobain se déchire littéralement les cordes vocales à la fin signe de l'envie destructeur du groupe. Quant à "Lounge Act", c'est une courte chanson à caractère Pop imparable, bénéficiant d'un excellent refrain nostalgique (encore meilleur quand Cobain s'énerve à la fin).
Pour les autres chansons, on alterne entre des ballades/power-ballade plus ou moins réussies (les monumentaux "Come As You Are" et "Lithium" gagnent haut la main, "Polly" et "Something In The Way" sont emmerdantes) et des chansons plus conventionnelles mais qui restent toujours agréable (l'énorme riff taillé dans le marbre de "Breed", le chant sur "Stay Away", le court solo de "In Bloom").

"Nevermind" est devenu un classique, sûrement un des piliers du Rock. Il montre aussi l'envie du groupe de s'éclater avec sa musique, avec ou sans succès ! Le groupe poursuivra dans cette voix deux ans plus tard avec le très bon "In Utero", l'opposé de "Nevermind".

Chansons favorites : "Smells Like Teen Spirit", "Lithium", "Territorial Pissings", "Lounge Act".

le 03 Juin 2012 par AZER


Je n'ai pas connu l'époque de la sortie de cet album si adulé et controversé, cependant je sais que cet album reste une référence du rock/metal des 90s, il m'a ouvert la porte à beaucoup de genres de Metal inconnus jusqu'alors (et oui, quand on commence le Metal avec "Hybrid Theory", comme une certaine personne, on se dirige en général vers LIMP BITZIK, que je n'aime PAS, ou SLIPKNOT).
Enfin bref, il ne sert à rien d'encourager les gens à l'écouter, tout le monde ici ou presque le connait.
Cet album restera pour moi (et des centaines de fans) un album légendaire, au même titre que "Master Of Puppets", "Toxicity", et d'autres monuments métalliques que je ne vais pas citer, ce commentaire est déjà assez long comme ça, non mais !

le 04 Janvier 2012 par WINSTONSYNDROME


Ayant "vécu" la déferlante "Nevermind" au bon age (14 ans en 1992 parce qu'en 91 à la sortie il n'y avait que nos correspondants allemands qui connaissaient), je vais essayer d'être aussi objectif que possible.

"Nevermind" est la plus grande expérience de fédération autour d'un groupe rock que j'ai jamais connu avec "Mellon Collie" des SMASHING PUMPKINS, le "Black Album" de METALLICA et "OK Computer" de RADIOHEAD. Absolument tout le monde (hardos, rocker, rappeur et non mélomane) parlait de NIRVANA et avait acheté / piraté l'album. Tout le monde attaquait la guitare en essayant "Come As You Are" ou "Smells Like Teen Spirit", cet album arrivait à parler à une génération et à l'époque on s'en foutait de savoir pourquoi.

Plus tard, je me suis rendu compte que tous les titres de cet album étaient ultra accrocheurs, ce qui fait qu'on les a tous au moins une fois entendus à la radio. C'est ça finalement le vrai génie, on s'en fout que ce soit pas carré, qu'il y ait 3 accords, que Cobain chante parfois faux, que les soli ne soient qu'une déclinaison de la mélodie de chant (trouvaille géniale qui a fait nombre d'émules). C'est juste les quelques notes / mots qui correspondaient à ce qu'une génération voulait entendre et Dieu sait si le timing est un élément important dans la musique.
Comparer NIRVANA à Pearl Jam c'est une connerie pure et simple, il n'y a strictement rien de comparable. Le Grunge était une étiquette fourre-tout qui ne voulait rien dire mis à part "Made In Seattle". NIRVANA était beaucoup plus punk et pop qu'ALICE IN CHAINS ou SOUNDGARDEN (le riff de SLTP est pompé sur Umass des Pixies). Ça me fait donc bien rire quand on parle de "faiblesse technique", il n'y a rien de heavy dans NIRVANA, c'est même bizarre que le groupe atterrisse sur NIME tant son esprit est loin du Metal.

Je ne peux plus écouter ce disque car j'ai l'impression d'entendre la radio. Ça n'enlève rien à la qualité de ces chansons abrasives qui ont parlé à toute une génération. Tout musicien rock tuerait pour atteindre ce niveau sauf que celui-ci n'est pas accessible à la seule force du talent et du travail, il faut un truc en plus un peu surnaturel une sorte d'empathie exacerbée, un talent de visionnaire. Bergson disait que l'artiste est le seul à voir la réalité telle qu'elle est réellement et c'est ce qui cause son tourment et son universalité, avec "Nevermind", Cobain donnait un exemple, flamboyant de cette théorie.

4,5 sur 5 car en dehors de ses incroyables qualités, il m'est impossible désormais d'écouter ce disque.

le 04 Octobre 2011 par OYSTEIN


Putain, 20 ans déjà !!
ça nous rajeunit pas tout ça !! Avec la surmédiatisation que l'on entend à la TV et à la radio sur les 20 ans du disque, je me suis dis que j'allais me le repasser un coup dans le mange disque !! Il est indéniable que quand j'étais ado', j'y aurais collé la note maximale !! A l'époque, c'est vrai que je trouvais ça énorme et qu'à part IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST, rien ne pouvait faire mieux !!
Aujourd'hui, j'ai dû me rendre à l'évidence... avec les découvertes de nouveaux groupes et de nouveaux styles musicaux (en particulier le Thrash 80's et le bon Death old school), ce "Nevermind" ne m'a semblé n'être qu'une vaste blague !!
C'est répétitif, c'est brouillon, c'est pas carré pour un sous...
"Smell Like...", " Come As..." et le reste me sont apparu comme de simples morceaux au final mal foutus et sans une goutte d'inspiration...
Seule "Something In..." m'a laissé un léger frisson comme à la 1ère écoute !!
Je mets 2 !! 1 pour la chanson "Something In..." et 1 de plus parce que j'ai eu plaisir à la réécouter !!
Après, je comprendrai jamais le buzz qu'on a fait sur ce disque !! On se contentera de dire qu'effectivement, il est tombé au bon moment et qu'il a su plaire à toute une bande de jeunes qui avaient besoin de changement !!

(Et dire que j'ai fait partie de ces gens-là à l'époque, sigh...)

le 02 Octobre 2011 par AENEMA


Quand je n'étais encore qu'un jeune ado en pleine découverte musicale, je lui aurais surement collé un 6/5.
Mais après découverte de maints et maints groupes d'horizons divers et bons ou mauvais, il m'est apparu qu'au fil des écoutes, ce "Nevermind" m'ait révélé son vrai visage.

Les compositions sont fades pour la plupart. Oui, il y a des chansons qui tuent ("Smells Like Teen Spirit", "Territorial Pissings", "Stay Away") mais à côté de ça? le reste se ressemble. Non pas que ce soit le fait de ne pas être technique qui me gêne (ce sont souvent les trucs les plus simples qui sont les plus efficaces) mais disons que les couplets, les refrains, rien...non rien ne me transcende. Aucun riff, aucun break (même "Come As You Are" me laisse de marbre)

"Nevermind", album culte? probable. Il est sorti au bon moment et a eu tout de même un certain impact culturel.
"Nevermind", album excellent? faut pas pousser. Juste un album hétérogène qui varie entre le très bon et le très très insipide.

Un 2/5 bien mérité en ce qui me concerne.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod