Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 22 Mai 2013 par SAM


Dommage que la production soit un peu aseptisée par rapport à "In Utero". Mais ce n'est au final qu'un détail et l'ensemble remporte mon adhésion.

le 20 Mai 2013 par JOJO


Culte, culte, culte... Pour toute une génération, mais aussi, je m'en rends compte, pour d'autres qui sont venus après le phénomène, où qui étaient bébés à l'époque.
"Nevermind", c'est un peu de l'esprit du Rock, comme les RAMONES, les SEX PISTOLS, les DOORS, les STONES ou ELVIS.
De temps en temps, un groupe naît ainsi, qui réanime la flamme plus ou moins moribonde du R'N'R, et ce groupe reste dans les annales cette musique, au-delà, justement de "sa" propre musique, car il devient un mythe.
Après, c'est difficile de rester objectif et de "juger" à l'aune de critères purement musicaux, car la "légende" est née et dépasse bien souvent l'aspect purement musical.
Mais la musique de NIRVANA, qui n'est pas du Metal mais qui contient néanmoins des aspects de ce style, reste à ce jour très compétitive (Cobain détesterait ce mot, pardon !) et fraîche plus de 20 ans après, sans compter qu'elle a inspiré des centaines d'autres groupes... alors que tant et tant d'autres combos dits, à l'époque "Grunge", pourtant intéressants, ont sombré dans l'oubli.

le 21 Mars 2013 par FS09


Aaaaah, le phénomène NIRVANA ! Le moins qu'on puisse dire sur le groupe de feu Kurt Cobain, c'est qu'il ne laisse personne d'indifférent : admiration totale du groupe et surtout du personnage que beaucoup de jeunes adorent, ou alors mépris complet et incompréhension de toute l'admiration que le groupe suscite encore même aujourd'hui...

Et pourtant rien ne laissait présager que "Nevermind" allait être un album marquant une génération et populariser un nouveau style (pour l'époque s'entend) dérivé du Rock : le Grunge. Parce qu'honnêtement, Kurt était pas le type le plus inventif du monde, et il se débrouillait à la guitare, pas beaucoup de technique (carrément pas en fait), juste les bases...Il suffit d'entendre "Come As You Are", 2-3 riffs pondus, un solo qui se base sur la partie chantée par Kurt, et paf.

Et justement c'est bien cette simplicité qui attire.

NIRVANA c'est une musique directe et sans compromis. Dès "Smells Like Teen Spirit", on sait à quoi s'attendre. Et c'est comme ça tout le long de la galette...
Ouais, toute la galette. Entre ballades ("In Bloom" et chansons énergiques entre autres (comme "Breed"). Ouais. Ça fait pas chanter les oiseaux non plus. Si vous voulez c'est pas exceptionnel. "Nevermind" en fin de compte c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Pas exceptionnel mais ça va droit au but. Moyen, mais au moins on sait à quoi on à affaire. C'est beaucoup d'adoration un peu "imméritée" à mon goût, c'est pas très recherché, mais c'est pas naze non plus. Je fais partie des types qui ne comprennent pas pourquoi des albums comme ça sont ainsi admirés alors qu'il y a des groupes 1000 fois mieux dans le genre (ALICE IN CHAINS, CREED,...) qui n'ont pas autant de considération.

2/5 car tout n'est pas à jeter non plus (autant la première partie de l'album est correcte, autant la seconde est bien fade en comparaison...).

le 18 Mars 2013 par FRED87


Je suis entièrement en accord avec le petit commentaire de fangfort, un excellent album qui a redéfini le rock dans les années 1990.

le 17 Mars 2013 par FANGFORT


Plus qu'un classique, un phénomène. En ce qui concerne la musique, elle a régénéré la vision que l'on pouvait avoir du Rock, et cette vision reste intacte malgré les années. "Nevermind" reste plus qu'une étape, un modèle.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod