Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 15 Mai 2019 par THORPEDO


Ah NIRVANA... groupe aimé et détesté dans le milieu du Metal, n'est-ce pas ?
Et c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'époque en découvrant ce groupe et ce disque puis en le dénigrant pendant de longues années ensuite.

Tout d'abord, j'ai adoré NIRVANA, une vraie claque.
J'écoutais les GUNS, METALLICA et MAIDEN. Exclusivement ou presque, un peu de DEEP PURPLE et de LED ZEPPELIN aussi, hérités de mon père.
Puis sont arrivés NIRVANA, RAGE AGAINST THE MACHINE et les RED HOT.
Et j'ai commencé par adorer ces groupes-là aussi, sans bien sûr rejeter les précédents.
"Nevermind", "Rage Against The Machine" et "Blood Sugar Sex Magic", wouaw !

Puis, ensuite, il est mort. Il est devenu culte et ça m'a bien emmerdé je dois dire.
J'ai vécu comme un rejet total de NIRVANA, Kurt Cobain et du Grunge en général.
Je suis Metal (ou Hardos comme on disait à l'époque), moi, pas Grunge !
Moins vrai pour RAGE et les RED HOT que je n'ai plus trop suivi parce que le premier n'était qu'une récréation (et ça le reste encore, je me le remets de temps en temps et j'aime toujours sans pouvoir écouter cela souvent pour autant) et que les seconds ont entrepris un virage Pop qui ne me convenait guère.
En réaction à NIRVANA, je suis devenu encore plus Metal alors que jusque-là, le Hard Rock avait assez largement le dessus.

Que reste-t'il donc de NIRVANA suite à ce rejet d'adolescent ?
En vérité, il reste "Nevermind" justement !
Je me suis refait leur discographie et tout ce qu'ils ont pu faire avant ou après "Nevermind" m'emmerde au plus profond (l'Unplugged à part, une vraie réussite), je déteste "Bleach", "Insecticide" et "In Utero" (je mets 1 maximum 2/5 à tous ces albums !).

"Nevermind" par contre... après avoir dépassé la phase de rejet depuis plus de 20 ans, je considère aujourd'hui (bon, c'est un aujourd’hui qui ne date pas d'hier mais vous avez compris l'idée!) est indubitablement un des plus grands disques de l'histoire du Rock.
Alors non, je ne serai jamais Grunge mais force est de constater qu'ils ont écrit le disque parfait du genre.

C'est simple ? Oui mais ça fait mouche.
D'une redoutable simplicité même.
Kurt Cobain a touché la corde sensible de toute une génération avec ce disque, qu'on le veuille ou non.

Une oeuvre essentielle du Rock.

le 28 Octobre 2018 par NATEAG666


Pas mieux, album intouchable pour ma part.
Au-delà de toute polémique ou considération extra-musicale, on tient là douze morceaux imparables, doux et durs, sucrés et amers, la mélodie est bien présente mais également le spleen, la fougue adolescente, l'esprit Punk, ces morceaux-là ne vous lâchent pas.
Et si on a eu le malheur comme moi d'avoir connu ça en direct lors de ses années lycée, c'est fichu, on a cet album dans le cœur pour le restant de ses jours.
Mais même sans nostalgie aucune, il n'y a que des super titres là-dessus, particulièrement "Smells Like Teen Spirit", "Drain You", "Lithium", "In Bloom", "Polly".
D'assez loin le meilleur NIRVANA.

le 28 Octobre 2018 par FRED


@Deflep666 et consorts.
Référentiel en ce qui me concerne.
Qui, aujourd'hui, dans la jeunesse d'aujourd'hui, porte un T Shirt de DEF LEPPARD ? Personne. Ce groupe est oublié, ainsi que le génial THIN LIZZY, hélas !

ARCH ENEMY ? Je ne préfère pas en parler, c'est trop ridicule. C'est terrible la déception que procure la vue d'une jolie fille, lorsque vous entendez le son de sa voix… Angela et miss cheveux bleus. "BEUUUARRRGGGGG !"


Non, près de trente ans après, NIRVANA reste une référence, encore connue et appréciée sur, maintenant, deux générations.

Alors, certes, par snobisme, on préférera X ou Y (les RAMONES…). N'empêche, c'est pas les frangins toxicos qui ont botté le cul au Hard Glam dégueu' de la fin des années 80, c'est le gars Cobain ! Qui a dit que le Grunge était mort ? A-t-il seulement même existé ? Quel rapport entre ALICE et Kurt ? Jamais je n'ai compris…

Kurt ? Comme Jim M ou Jimi H, comme… Immortel à jamais, et toujours présent dans nos mémoires. Nevermind the legend!

le 28 Octobre 2018 par LEO


Tout comme DEFLEP666, je n'ai jamais accroché à NIRVANA, ni pour le chant de Cobain complètement à la ramasse ou du point de vue des instrumentistes plus que limités.
Idem, si j'ai envie d'écouter du bon Rock basique je me rabats plutôt sur les RAMONES, MOTÖRHEAD ou même un bon vieil album des ROLLING STONES (qui ne sont pourtant pas trop ma tasse de thé).
NIRVANA n'a jamais rien représenté pour moi. j'y vois plus un truc de hype de la part des médias qu'autre chose mais pas un phénomène musicale car musicalement ça ne casse pas trois pattes à un canard.

le 28 Octobre 2018 par DEFLEP666

Ah les satanées années 90 !

Le Grunge et NIRVANA m'ont fait arrêter d'acheter des CD. Je suis fan de Hard et j'écoute aussi bien du THIN LIZZY que du ARCH ENEMY mais là c'était trop chiant et pas assez chiadé pour mes oreilles.

Les seuls groupes que j'ai pu apprécier ont été ALICE IN CHAINS et SOUNDGARDEN.
Le Grunge bien trop basique pour mes petites oreilles et cet album de NIRVANA est bien trop surestimé. Mais c'est ma propre opinion et chacun ses goûts...

Oui c'est un album sans fioriture mais je préfère nettement écouter MOTÖRHEAD ou les RAMONES.

Rien de bien transcendant dans cette galette.
La période Grunge a vite été décimée. Certes elle a connu ses heures de gloire mais sans moi.

Je ne mettrai pas de note pour ne pas refroidir les fans.
Je me suis remis à acheter des disques après cette très mauvaise orientation musicale.

Et cela m'a permis de découvrir de très bons groupes.

NIRVANA m'a juste donné la chance de continuer à écouter mes groupes favoris et d'en découvrir plein d'autres. Merci à eux pour ça.

LE GRUNGE EST MORT ET C'EST TANT MIEUX.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod