Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 19 Mai 2008 par KURDT YEC'HED


Entendons nous bien : ce qu’a fait Nirvana, d’autres groupes auraient sans doute pu le faire. Le problème, n’en déplaise à certains, c’est que c’est ce groupe, et pas un autre, qui a redonné le goût du Rock au grand public, tout en s’attirant le respect des aficionados. On ne refait pas l’Histoire.

Si aujourd’hui P. Manœuvre est dans le jury d’un célèbre télé-crochet orienté Rock, je suis porté à penser que c’est bien la conséquence du succès d’un certain groupe de Seattle et de son « Smell like teen spirit » au début des 90’s.

J’ai beau avoir bientôt 40 balais, c’est bien des jeunes de 17 ans que je vois dans le bus en 2008 avec des tee-shirts de ce groupe : cela montre bien que, au même titre que Led Zep ou les Beatles, Nirvana est devenu un incontournable de l’histoire de la musique, une référence. Le fait que l’album « Nevermind » récolte 40 commentaires sur ce site près de 18 ans après sa sortie en est d’ailleurs une excellente indication. C’est comme ça, c’est une évidence, les crachats et insultes sur la dépouille de Cobain n’y peuvent rien, pas davantage que les commentaires aigris et fielleux.

Ces derniers ne font d’ailleurs que renforcer le mythe : la peinture de Dali ou Picasso était et est toujours abhorrée par certains qui pensent que l’histoire de la peinture s’est arrêtée au XIXème siècle.

Evidemment on peut ne pas aimer la musique de ce groupe comme la peinture des précités, c’est une autre affaire : des tas de gens trouvent par exemple la musique de Black Sabbath carrément primaire et débile, bien à tort d’ailleurs, cela n’empêche pas ce groupe d’être un précurseur.

Libre à certains de penser que le groupe Nirvana était composé d’une bande de toxicos limités (au même titre que les Sex Pistols et les Ramones !) et que son succès fut usurpé ou du moins illégitime : il y a toutefois des évidences qui sont difficiles à nier.

Nightfall ne s’y est d’ailleurs pas trompé, qui accorde 5 étoiles à cet album, lui reconnaissant ainsi son caractère de « disque incontournable que tout le monde se doit de posséder ». Si ça ce n’est pas une référence ! ! !

P.S : j'adule également Z. Zidane, le meilleur footballeur de sa génération! Si, si!!!


le 19 Mai 2008 par NELO

Bah moi...
J'écoute Nevermind, et je trouve que c'est faux, mal joué, simpliste au possible et totalement dénué d'émotion.
Je dirais donc simplement que, outre l'intérêt on va dire archéologique de la chose (le coup de l'importance de Nirvana dans l'histoire du Rock, etc...), cet album est totalement inutile.

Alors que peut-être, j'ai pas compris que Nirvana à changé le rock, peut-être n'ai-je pas compris que depuis presque 20 ans, "grâce" à Cobain & Co, on se tape des groupes complètement ridicules qui innondent les radios et les structures musicales au détriment du metal, du punk et du hard...

Mais dans ce cas-là, peut-être aussi que je refuse le changement...c'est vrai, le "pop-punk-grunge-mes couilles", c'est l'avenir, c'est le changement dans le rock, tout ce qui va suivre va être "mieux" car c'est "l'après Nirvana". C'est vrai, après y'a eu, au hasard, le Néo, l'espèce de pop-rock niaise (merci d'avoir fondé Foo Fighters les gars, sérieux, c'était ce qui manquait dans le rock...)...que demande le peuple ! Oublions les pistes épiques de Maiden, oublions les concepts albums du prog et du heavy, oublions la hargne du thrash old school et la violence du speed punk, oublions la sincérité du hard 70's, oublions...
Non, maintenant, vous avez "Smells Like Teen Spirit" !...

...je vous prie de croire qu'on est pas sorti...
Enfin, tout ça, c'est pour la rigolade, Nirvana a évidemment apporté quelque chose...mais pas au metal. Ce que Nirvana a apporté au Metal, c'est un gros coup dans le dos qui a presque failli le tuer. Y'a qu'à voir tous les vieux groupes qui sont morts dans les 90, ça saute aux yeux. Et les nouveaux groupes ont tous percé dans la seconde moitié des 90. La première étant complètement focalisé sur Nirvana...
Donc, t'offense pas si tu te fais rembarré en disant que Nirvana est un grand groupe sur un site entièrement dédié au metal...même si c'est sûrement vrai. (Non ! Ne me frappez pas !)

le 19 Mai 2008 par THE MARGINAL

Le commentaire de Yec'hed est vraiment hilarant: quand Aeronth a parlé de fanatiques défendant Nirvana en toutes circonstances, il s'est tout de suite reconnu et n'a pas pu s'empêcher de réagir au quart de tour... Bref, un grand merci à toi, Yec'hed, pour avoir une fois de plus confirmé ce que beaucoup ont constaté depuis des années: à savoir que les fans de Nirvana sont bornés et n'acceptent pas la moindre critique sur leur groupe adoré. Dis, tu n'as rien d'autre à foutre dans tes journées, à part venir sur NIME pour vérifier ce qui peut se dire sur Nirvana dans les commentaires ? C'est bizarre, mais d'autres groupes (Korn, Cradle Of Filth, Metallica, Nightwish...) font également l'objet de nombreuses critiques, mais on ne te voit jamais les défendre... Il serait peut-être temps que tu comprennes que tout groupe chroniqué ici est susceptible d'être critiqué en bien ou en mal par n'importe quel visiteur, que Kurt Cobain n'est pas une divinité absolue, que les gens sont libres de dire ce qu'ils pensent(apparemment, les fans de Nirvana ont leur propre définition des mots "démocratie", "tolérance"...). D'autre part, je te signales que toi, tu ne te gênes pas pour critiquer les groupes (Warrant, Poison, Cacophony...) ou les albums("Brave new world" de Iron Maiden) que tu n'aimes pas. Partant de ce principe, ça ne devrait pas te déranger que certains critiquent Nirvana... Oh, et puis arrête de coller à tout bout de champs des 5 étoiles à "Nevermind": tu l'as déjà fait 1 fois; c'est bon, pas la peine de le faire 10 fois ! Ca fait vraiment comportement puéril, infantil. Tu as passé l'âge du bac à sable, de la cour de récréation, que je sache, non ?
Tu me fais bien rire quand tu dis que les gens qui critiquent Nirvana sont des jaloux, des médisants, des aigris, etc... A chaque fois que Nirvana est critiqué, les fanatiques du groupe sortent toujours le même refrain pour le défendre. Je te signale que les Beatles, les Rolling Stones, les Doors, Pink Floyd, Led Zeppelin et tant d'autres ne sont pas autant décriés que Nirvana par les fans de rock, de punk ou de metal, et pourtant ils ont très nettement plus marqué l'Histoire du rock que ton groupe fétiche. Qu'on ait été marqué par tel ou tel groupe à un moment de sa vie, c'est arrivé à plein de personnes. Mais la façon dont certains vouent un culte aveugle à leur groupe fétiche a tendance à m'agacer au plus haut point. Et dans le genre, tu es un sacré cas: aucune objectivité, aucun recul, absence totale de remise en question, d'esprit auto-critique, perte de discernement... Kurt Cobain aurait très bien pu prendre une mitraillette et tirer sur des millions de personnes qu'il y aurait encore des fanatiques/intégristes du groupe pour prendre sa défense... Vois-tu, je n'ai jamais adheré à Nirvana, mais ce sont des propos comme les tiens qui ont contribué, vers 1994-95, à me dégouter de Nirvana, à me faire exécrer ce groupe. En fait, quand je lis tes propos, j'ai plutôt l'impression que Nirvana est comme une secte qu'il est interdit de toucher sous peine de représailles... C'est un peu comme Zidane, que pleins de gens en France adulent, idôlatrent, défendent corps et âme malgré son geste inacceptable durant la Coupe du Monde de foot en 2006 et les nombreuses casseroles qu'il a trainées dans sa carrière...
Pour conclure, je dirais qu'avec ta façon de réagir systématiquement au quart de tour dès qu'une critique sur Nirvana est émise, tu me fais penser à une moule qui tenterait désespérement de pincer les gens avec sa coquille... Et je te le dis en toute courtoisie ;)

le 19 Mai 2008 par YEC'HED NIRVANA


Presque 18 ans après le cataclysme, certains n’ont toujours pas compris l’importance capitale qu’a eu Nirvana dans l’histoire de la musique contemporaine. Au même titre que Beethoven, Mozart, les Beatles ou les Sex Pistols, il y a eu un avant et un après Nirvana.
Seule Sandy Sander ne s’en est pas rendu compte, la planète entière s’est mise au Rock’n Roll grâce à ce titre génial qu’est « Smell like teen spirit ».
Ce groupe et sa musique hors du commun ont changé la face du monde. La recette du succès : un talent pour nous pondre des chansons pop sur fond de guitares rock. Il fallait y penser, Nirvana l’a fait ! A l’arrivée, c’est le respect total, tant de la part du rocker le plus bourru que de celui de la jeune fille en fleur : c’est ça le talent ! Sous une apparente simplicité, on touche en fait au génie.
Normal que ce succès attise toujours autant les médisances et les jalousies, c’est hélas dans la nature humaine. Tant pis pour les râleurs.
Pour les avoir vu sur scène à Rennes (35) au tout début de leur période à succès, je peux affirmer içi qu'ils y assuraient comme des bêtes!!!

le 17 Mai 2008 par THE MARGINAL

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire d'Aeronth (sauf pour l'efficacité de l'album). "Nevermind" est un album surcoté. Hormis le tubesque "Smells like teen spirit" et 2 autres titres passables (mais sans plus), le reste ne casse vraiment pas des briques. Qui plus est, l'album "Ten" de Pearl Jam, en plus d'être nettement plus efficace, plus réussi, s'est nettement mieux vendu (tout comme le Black Album de Metallica dans un autre registre). J'ajouterai aussi qu'entre 1989 et 1995, il y avait des tas de groupes nettement plus méritants, nettement plus efficaces (voire plus radicaux, même). Et si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé, aujourd'hui on parlerait nettement moins de Nirvana, qui aurait sûrement rejoint Hootie & The Blowfish, Matchbox 20 dans le club des groupes au succès colossal sans lendemains. Dans le fond, Nirvana n'était qu'un groupe banal, sans envergure (et ses prestations scéniques en sont la preuve la plus flagrante).
En tout cas, c'est en effet amusant de constater que beaucoup de personnes n'acceptent pas la moindre critique sur Nirvana et vouent à ce groupe un culte aveugle au point de perdre tout discernement, persuadées d'être les seules et uniques détenteurs de la vérité absolue.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod