Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 08 Octobre 2010 par BUBULLE


Ils ont flingué le Hard factice et permanenté qui gangrénait le genre. Comment ne pas succomber à la folie furieuse d'un Kurt Cobain mal dans son époque ? Certes Le disque de toute une génération... mais toujours une référence pour celles d'aujourd'hui. Indispensable.

le 21 Février 2010 par NEMO


Cet album a changé ma vie. Adieu le glam craignos ou le hard frelaté à la GUNS et place au vrai rock exalté ! C'est trop bonnard, même METALLICA passait pour des vieux ringards ! Culte !

le 05 Janvier 2010 par LUDOVICO


Cet album n’a pas mis une claque dans la gueule aux différentes formations des eighties, mais un énorme coup de boule qui les a étalés pour dix ans. (RAGE AGAINST THE MACHINE viendra finir les rares survivants un an plus tard).

“Nevermind“ est important à plusieurs niveaux : tout d’abord, d’un point de vue de l’image que véhiculait les groupes les plus huppés. Aucun adolescent ne parvenait plus au début des nineties à s’identifier par rapport à des musiciens mesurant 1m90, permanentés, chemises ouvertes sur les poils, étalant toute leur suffisance dans des clips à 2 millions dans des berlines rose bonbon à 500 000 avec les pétasses réglementaires affalées sur la banquette arrière. NIRVANA a tout simplement rendu d’un coup toutes ces formations obsolètes, voire pire, ridicules.

D’un point de vue musical on comprend instantanément à quoi on a affaire : un groupe de légende. Ce qui fait la caractéristique d’un bon groupe (indépendamment d’aimer leur musique ou pas, ce qui est un autre problème) c’est qu’il possède un son immédiatement reconnaissable. En insérant le CD dans le lecteur, on sait tout de suite qu’il s’agit de NIRVANA. Tous les titres sont géniaux, variés, rythmés, remettant au goût du jour ce que le Hard Rock avait, avouons-le, perdu au cours de la décennie précédente : la spontanéité.

Leur musique est génialement simple (comme celle d’AC/DC). Tout le monde peut s’essayer à refaire du NIRVANA, inutile d’être un MALSMTEEN pour se mettre à la guitare.

Une musique sublime faite par des ados crève-la-faim, reproductible assez facilement et totalement décomplexée.

Cet album constitue une remise à plat indispensable et un jalon essentiel pour le Hard Rock.

le 20 Avril 2009 par MR TINKERTRAIN


Quand il est sorti, il m'a saoulé très vite. Maintenant il m'est insupportable tant les compos sont répétitives et l'absence de bons soli flagrante. LE disque le plus surestimé du Rock. Du vrai Grunge: ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN, et enfin PEARL JAM... Bref, à éviter, comme le reste du groupe. 2/5 car je suis d'humeur généreuse, et que 1 ou 2 titres envoient un peu...

le 27 Janvier 2009 par TOF


Je rajoute aussi, que s'il avait pu, il aurait sûrement préféré vivre que de se suicider à 27 ans... Je ne pense pas qu'il ait voulu être l'idole de "toute" une génération. Et puis, c'est dans la mort qu'on créée une légende. Cobain l'a écrite, en partie, avec cet album. Ce qui est assez dommage au vu des autres galettes du groupe.

Qui sait ce qui serait arrivé si Cobain était encore vivant... Mais avec cette réflexion, on peut aussi demander si Hendrix aurait continué à brûler sa guitare sur scène etc... Tout remettre sur la mort d'une idole est assez facile, je trouve.

Pour en revenir à l'album, certes, ce n'est pas vraiment riche musicalement, comparé à certains groupes étiquetés "Grunge", mais ça a quand même mis un bon coup de pied au cul d'une jeunesse qui se cherchait.

Comparé à certaines personnes, je trouve cet album assez personnel de par les sujets qu'il aborde ainsi que son ambiance générale. Et c'est ce même album qui m'a permis de m'ouvrir aux différents genre musicaux. Alors ce sera 5/5 pour le côté affectif, et 4/5 pour l'album en lui-même. Qu'on le veuille ou non, NIRVANA fait partie de l'histoire du Rock.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod