Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 09 Mai 2008 par AERONTH


Il m'est amusant de constater que malgré les années qui passent, il existe encore nombre de gens qui défendent corps et âme ce Nevermind.

Comme chacun devrait le garder en tête quand on parle d'un sujet devenu si délicat et instable, ce que NIRVANA a vécu au début des années 90 aurait très bien pu arriver à d'autres groupes du même genre.

Efficace. C'est le mot qui me vient à l'esprit quand on parle de cet album. Car en effet, si on prête une oreille objective à Nevermind, il faut bien reconnaître que le groupe ne présente aucun atout technique particulier. L'ensemble ne demande pas de multiples écoutes ni de culture poussée du rock en général pour être apprécié.

Ce qui a du bon comme du mauvais. NIRVANA n'est pas commercial, NIRVANA est efficace. Bien qu'étant relativement médiocres, les chansons sont accrocheuses, et il serait de fort mauvaise foi de dire qu'un "Smells Like Teen Spirit" ait laissé de marbre à la première écoute. Ne tombons pas non plus dans le risible "C'est passé n fois à la radio, donc c'est à proscrire".

Ceci étant dit.
2,5/5. Sans être mauvais, Nevermind est assez quelconque et surestimé d'une manière ridicule.
Arrondi au supérieur pour éviter les représailles de fanatiques religieux.

le 19 Novembre 2007 par SABELTANZ


J'ai redécouvert cet album il y a quelques jours, après ne pas l'avoir écouté pendant au moins 5 ans. Et c'est ma responsable qualité qui me l'a prêté, c'est dire si l'album est connu de tous aujourd'hui ^_^

Eh bien ça m'a fait un bien fou... Merde alors, se reprendre dans la gueule, à fond les ballons dans la voiture, "Territorial pissings", "Breed", "Drain you" et surtout les deux bijoux "Stay away" et "Endless nameless"... j'avais oublié que le groupe brûlait les doigts au toucher !!! De nombreux spécialistes du rock au sens large du terme estiment qu'il y a eu trois grandes révolutions qui ont changées toute vision et ont ramenées le feu au centre du sujet : ELVIS PRESLEY, SEXPISTOLS/CLASH et NIRVANA. Et à mon avis, ça n'est pas pour rien. Alors bien sûr, il y avait des groupes très talentueux à la même époque, mais il en était de même pour les SEX PISTOLS. Pourquoi NIRVANA alors ? J'en sais foutre rien. Plus écorchés que les autres, peut-être.

Je suis d'accord avec pas mal des visiteurs qui ont déclaré que le son de cet album est trop lisse, et qu'il aurait gagné en intégrité s'il avait eu le son de "In utero". Il aurait aussi certainement perdu en vente de disques, et ainsi, il n'aurait certainement pas eu à souffrir de tant de critiques...

Enfin, en tant qu'amateur du groupe, je dois tout de même pousser mon petit coup de gueule envers "Come as you are": cette chanson n'est qu'une vulgaire copie même pas déguisée du riff de "Eighties" des KILLING JOKE. Et ça, c'est vraiment du foutage de gueule...

Mais bon... Cet album est très bon, et il est la bande-son d'une époque.

le 09 Novembre 2007 par NOUNOURS


Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure pour comprendre la popularité et l'engouement de Nirvana et notamment sur Nevermind ! C'est simplement de la musique "calibrée", hyper accessible et, dans ce sens, quasi universelle ! Mais qui dit "calibrée" ne signifie pas forcément "soupe radiophonique et insipide", et si ce fameux disque a pu susciter un tel succès public et médiatique après sa sortie, c'est justement qu'il symbolisait, plus que n'importe quel album de l'époque, cette alchimie parfaite du rockeur sale et dépressif associé à une musique simple, aux mélodies évidentes et à l'efficacité immédiate !!!

le 25 Octobre 2007 par STOPTOUX


Hey hey les mecs, calme !
Voilà Nirvana, c'est une musique sympathoche, pas prise de tête, avec la jolie voix du kurty,... Ce groupe a bénéficié d'une énorme popularité dans les débuts 90, surfant sur une vague grunge bien intégrée par toute une génération. Moi perso, ça me rappelle une ptite partie de ma vie, ça arrache pas trois pattes à un canard mais c'est bien tranquille et plaisant à écouter.
Bon maintenant, on peut pas dire que le grunge se résume seulement à Nirvana, bien que n'étant pas du tout un de mes styles favoris j'apprécie beaucoup plus le fameux "Ten" de pearl Jam, plus complexe, plus bien foutu quoi. Mais ça c'est personnel !
Donc ouais, c'est vrai que Nirvana a pris un peu toute la place des autres groupes grunge de l'époque, mais on doit pas le lui reprocher, c'est quand même pas pour rien que sa musique est appréciée ; les goûts n'ont pas à se justifier.
Au niveau de l'idée de mode éphémère qu'on attribue à Nirvana, il y a maintenant encore une grande écoute de leurs titres et de leur musique, l'influence sur de nombreux jeunes est réelle, c'est une certitude. Mais je peux très bien comprendre que certains en ont vraiment ras le ... de ce groupe.
Voilou pour mon avis !

le 24 Octobre 2007 par YEC'HED MAT


Je ne pense pas avoir perdu le sens de l'humour ou de la dérision ("dangereux récidiviste" c'était pour rire!), mais il est vrai que je considère que le groupe est la cible de critiques un peu faciles. Ca doit être mon côté "Robin de bois", d'autant que je suis fan de ce groupe qui m'a marqué à l'époque, et dont la musique continue de me plaire....comme à d'autres personnes (désolé!).
Contrairement à toi, je pense qu'elle a eu une influence énorme sur "la musique de djeunes", et sur toute une génération, mais rassures toi, ça ne m'empêche pas non plus de dormir!
Bref, j'adore, tu détestes, ok...chacun ses dégoûts me diras tu! Attention, toutefois: la haine est un sentiment proche de l'amour, et le fait que le groupe ne laisse pas indifférent, l'apanage des plus grands, me conforte dans mon idée que Nirvana en fait partie. Enfin, 100% d'accord avec toi sur un point (au moins!): je propose d'en rester là.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod