Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Nirvana
Nevermind

le 05 Février 2011 par SFAX


En réponse au dernier commentaire de THRASH 'TILL DEATH, peut-être que tout simplement, Fredo n'a pas aimé cet album, les goûts et les couleurs varient d'une personne à une autre : il y en a qui vont adorer et idolâtrer NIRVANA, certains qui vont trouver ce groupe sympathique et d'autres (j'en fait partie) qui tout simplement n'aiment pas.
À noter qu'au passage, le Hardos moyen (qui n'est pas si idiot que ça !) n'évalue pas la musique par rapport à sa quelconque technicité, on peut aussi bien apprécier CHUCK SCHULDINER que BOB DYLAN. Enfin j'estime que le Hardos moyen a le droit d'apprécier ou non ce disque.

Bon et au passage je vais quand même donner mon avis sur ce disque pendant que j'y suis. Alors en premier lieu nous avons le hit interplanétaire dédicacé à tous les ados rebelles qui en ont marre de la société, même pas besoin de le nommer, enfin je doit avouer qu'il est toujours aussi efficace. Ensuite place à "In Bloom", un titre où je trouve la basse plutôt groovy sur les couplets me faisant penser à du Stoner (qui en était à ses débuts si on exclut BLACK SABBATH). Place à "Come As You Are" un nom qui en signifie beaucoup pour les apprentis guitaristes entre "Smoke On The Water", "Enter Sandman" ou encore "Seven Nations Army". Ensuite "Breed", un morceau où on ressent l'énorme influence des PIXIES sur le groupe de Cobain, un peu comme sur "Territorial Pissings" en fait. L'intérêt de "Polly" est moindre un peu comme les deux dernières chansons qui font quasi-office de remplissage. D'autres sont également bien prévisibles se ressemblant tous avec soit Cobain en gueulard ou alors en déprimé. Pour conclure, je n'ai pas apprécié ce disque, tout est prévisible, on s'ennuie, apparemment la spontanéité ne fait pas tout est "Nevermind" en est la preuve.

le 04 Février 2011 par THRASH 'TILL DEATH


Deux précisions, Fredouille. Tu évoques "Slave To The Grind". Je pense que l'esprit de la musique de NIRVANA est quand même sacrément éloigné de cet espèce de Glam Rock plus ou moins musclé dont la date limite de péremption était presque déjà dépassée en 1991.
Comparaison n'est pas raison, et si NIRVANA a eu le succès que l'on sait, je crois que l'on peut sacrément remercier des groupes comme SKID ROW... même si ce ce n'était pas le pire dans le genre.
Ensuite, "Badmotormachin" de SOUNDGARDEN est certes appréciable mais n'a certainement pas la spontanéité et le caractère immédiat d'un "Nevermind", d'où peut-être l'absence de reconnaissance de masse (ce n'est pas péjoratif, le R'n'R est une musique pour les masses adolescentes, du moins à la base parce que la moyenne d'age a pris un coup de vieux !). Si NIRVANA a rencontré le succès, ce n'est pas non plus par hasard, il faut arrêter de délirer ! Cet aspect cru, sale et direct est l'essence même du Rock, celle que certains groupes de Hard glamouse avaient oubliée ! Le succès de "Nevermind" n'est pas seulement le fait d'un coup marketing, il correspondait à une attente du public, qui avait besoin de ce que SKID ROW et consorts ne lui apportaient plus ! 20 ans après (déjà !), "Nevermind" reste pour moi un classique au même titre que le premier (et l'unique !) SEX PISTOLS ou le "double blanc" des BEATLES. Et ça, rares sont les groupes purement Metal qui figurent à ce panthéon. C'est peut-être pour ça que la Hardos moyen (j'en suis) a souvent un problème avec NIRVANA: la frustration par rapport au succès remporté par des musiciens géniaux mais quasi amateurs et l'aspect Punk de l'ensemble fait carrément chier les amateurs de Malmsteen, "qui est génial" (bof !) mais dont le succès reste underground. Toutefois, le recul m'a fait comprendre que le talent ne se résume pas à la seule technique musicale. Il faut Le Truc en plus, ce qui fait le véritable talent. Écoutez donc un des premiers morceaux de JOHNNY CASH: la technique des 'zicos est carrément plus que limitée, et pourtant on s'incline devant avec respect. Pourquoi ? Parce que l'ensemble à La Classe ! Comme NIRVANA.

le 04 Janvier 2011 par FRANTZ WAGNER


Fraîcheur et spontanéité sont les mamelles de NIRVANA. Au diable la technique musicale guitaristique et place à un rock-punk mélodique qui aujourd'hui encore fait office de maître-étalon pour de nombreux groupes. Vous avez aimé les SEX PISTOLS, les RAMONES ou encore les PIXIES, vous aimerez NIRVANA. Bon... pas franchement Metal tout ça... Mais le son de NIRVANA a un p'tit truc des premiers BLACK SABBATH qui rend abordable le groupe aux metalheads.

le 04 Novembre 2010 par TOUTOUFE


Autant du point de vue musical que de la portée historique, cet album constitue un "morceau" qui, effectivement, restera dans les annales. Ca n'a pas trop vieilli, et aujourd'hui, c'est vrai, j'ai plaisir à l'écouter, comme un bon vieux classique... qui aurait encore prise dans le paysage actuel, un peut comme d'autres groupes comme les SEX PISTOLS, le parrallèle est assez exact.

le 03 Novembre 2010 par SATANIK KRUSIFIX


Pour rebondir sur les commentaires, la pop n'est pas absente de la musique de NIRVANA, notamment dans les mélodies, mais une pop qui aurait copulé toute une nuit de pleine lune avec BLACK SABBATH période Ozzy et les SEX PISTOLS. Le tout, en gros, donne NIRVANA, qui, pour les anciens, a dans un premier temps vu qualifier sa musique de SUB POP, du style :"Je suis fan de SUB POP", avant que le terme GRUNGE ne passe à la postérité. SUB POP était le premier label a avoir fait connaitre le genre, en gros. Un label indépendant US qui a produit le premier NIRVANA, mais aussi MUDHONEY, DINOSAUR JR, L7, et même les franchies de LES THUGS.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod