Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (3 / 8)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Galloglass, Dragonforce, Blind Guardian, Lovebites, Armory, Heavenly, Insania, Chroming Rose, Zonata, Scanner, Montany, Gaia Epicus
- Membre : The Unity, Holy Moses, Neopera, Unisonic, Iron Savior
- Style + Membre : Metalium, Primal Fear, Symfonia, Helloween, Freedom Call
 

 Chaîne Youtube (1376)
 Myspace (1057)
 Site Officiel (2146)

GAMMA RAY - Insanity And Genius (1993)
Par JEFF KANJI le 30 Juin 2014          Consultée 1753 fois

S’il y a une chose qui est sûre, c’est que GAMMA RAY tient à profiter de son essor et ne relâche pas la pression. C’est ainsi que dès 1993, en pleine vague Grunge, la formation hambourgeoise se remet au travail, non sans avoir subi un nouveau changement de personnel. C’est une nouvelle fois la section rythmique qui se fait la malle, Uli Kusch se voyant proposer une place de choix chez HELLOWEEN.

Mais avec Thomas Nack (futur IRON SAVIOR) ça roule tout seul ! Le Speed est de nouveau à l’honneur, et même encore plus que sur "Heading For Tomorrow" ! De "Tribute To The Past" à "Last Before The Storm" ça ne débande pas pendant les trois premiers titres. Le côté plus sombre de "Sigh No More" n’a pas pour autant pas disparu comme le plus sombre "The Cave Principle" vient le démontrer (ce titre reste l’un des chouchous de Kai Hansen).

Le chant de Ralph Scheepers (dont c’est le dernier album avec les Rays) est impérial et jamais il n’aura si bien modulé sa voix, comme les intenses "Future Madhouse" et "Insanity And Genius". Mais c’est bien Kai qui pousse la chansonnette sur "Heal Me", l’une des pièces maîtresses de cet opus qui reprend l’état d’esprit d’un "Heading For Tomorrow", un peu Space Rock sur les bords et saupoudré de parties vocales et instrumentales plus ou moins improvisées.

Débordant d’une bonne humeur communicative et d’un second degré inimitable, GAMMA RAY parvient à communiquer son état d’esprit à travers ce disque. Le Live "Lust For Live" permettra en outre de s’immerger en studio avec le groupe pendant les sessions d’enregistrement de "Insanity And Genius" et de constater cet état de fait.
Accusant encore quelques titres un peu en deçà (je pense à "18 Years" et "The Cave Principle" pourtant bien montés mais moins ultimes que leurs voisins de palier), "Insanity And Genius" termine la première trilogie de la carrière de GAMMA RAY sur une excellente note, tout en constituant un idéal brouillon de "Land Of The Free".

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


GAMMA RAY
Sigh No More (1991)
♪ I need a new direction… ♫

(+ 2 kros-express)



MEMORIES OF OLD
The Zeramin Game (2020)
Le kitsch ça peut défoncer parfois


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI
   PIERRE

 
   (4 chroniques)



- Ralf Scheepers (chant)
- Kai Hansen (guitare)
- Dirk Schlachter (guitare)
- Jan Rubach (basse)
- Thomas Nack (batterie)


1. Tribute To The Past
2. No Return
3. Last Before The Storm
4. The Cave Principle
5. Future Madhouse
6. Gamma Ray
7. Insanity & Genius
8. 18 Years
9. Your Torn Is Over
10. Heal Me
11. Brothers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod