Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 2 Fright Night
1991 Twilight Time
1994 Dreamspace
1995 1 Fourth Dimension
1996 1 Episode
1997 2 Visions
1998 2 Destiny
2000 2 Infinite
2003 4 Elements Part 1
1 Elements Part 2
2005 2 Stratovarius
2009 2 Polaris
2011 2 Elysium
2013 2 Nemesis
2015 2 Eternal
2022 1 Survive

E.P

2010 Darkest Hours

SINGLES

2002 Eagleheart
2003 I Walk To My Own Song

ALBUMS LIVE

1997 1 Visions Of Europe

COMPILATIONS

2001 Intermission

VHS/DVD/BLURAYS

2000 Infinite Visions
 

2018 Enigma - Intermission Ii
 

- Style : At Vance, Twilightning, Revolution Renaissance, Nautiluz, Operadyse, Manigance, Frozen Land, Northtale, Kenziner, Dreamtale, Thunderstone, Arida Vortex, Afterworld, Sonata Arctica, Vanishing Point, Virtuocity, Insania, Oratory, Dragonland
- Membre : Status Minor, Devil's Train, Timo Tolkki, Chaos Magic, Dio, Ring Of Fire, Running Wild, Axel Rudi Pell, Allen - Lande, Masterplan
- Style + Membre : Symfonia, Yngwie Malmsteen, Kotipelto, Cain's Offering, Avalon
 

 Site Official Francophone Du Fan Club De Kotipelto (1822)
 Site Officiel De Stratovarius (2422)
 Myspace (957)
 Chaîne Youtube (1166)

STRATOVARIUS - Fright Night (1989)
Par T-RAY le 10 Novembre 2019          Consultée 911 fois

Lorsqu'on l'écoute a posteriori, trente ans après sa parution, le tout premier album studio de STRATOVARIUS surprend encore. En bien. Non pas parce que ce que l'on y entend ne ressemble pas vraiment au Speed Mélodique à claviers qui fera son succès quelques années plus tard. Mais justement parce que ce que l'on y entend n'est pas aussi mauvais que d'aucuns auront voulu faire croire au fil des années et de l'empilement de bons, voire de très bons disques sortis par le groupe finlandais par la suite. Et en plus de n'être pas si mauvaise, la musique que contient "Fright Night" est d'une variété tout à fait étonnante. C'est le moment d'entrer un peu dans le détail.

On peut d'abord constater que le Power Metal d'HELLOWEEN a laissé une petite empreinte sur le groupe de Timo Tolkki, et ce, dès "Future Shock", marqué par le groupe allemand. L'on peut aussi se rendre compte qu'IRON MAIDEN n'est pas absent des influences du combo : "Black Night" peut en témoigner, avec ses riffs de guitare très Murrayiens… On identifie aussi quelque volonté de STRATOVARIUS de complexifier sa musique, avec des compositions un peu plus chiadées, comme "Fright Night" qui, lui non plus, n'est pas exempt d'influences HELLOWEENiennes, loin de là. Avec ses huit minutes, le morceau le plus ambitieux de l'album joue de la théâtralité en moins bien que le font les Hambourgeois, mais correctement tout de même.

Ce que l'on remarque, toutefois, c'est que les claviers n'ont pas encore ici une place aussi importante qu'à l'avenir : ils sont souvent cantonnés à la fonction de tisser des atmosphères. Ce qui marque, surtout, c'est la place prépondérante que prend le Néoclassique dans le style alors pratiqué par STRATO et dans le jeu de guitare de Tolkki. Tout l'album en est infusé, et s'il n'est pas toujours intégré le plus proprement possible, le Néoclassique permet à certains titres de d'acquérir un certain relief.

Alors, bien sûr, le chant de Timo Tolkki laisse à désirer, n'est pas exempt de fausses notes, mais il n'est pas du tout désagréable. L'album manque certes d'ambition et de personnalité, sa production est médiocre au mieux (heureusement, la remasterisation lui a fait du bien), mais il se laisse écouter sans déplaisir aucun et à l'époque où le Metal finlandais ne représentait rien du tout, c'est déjà quelque chose. Un début encourageant.

A lire aussi en POWER METAL par T-RAY :


FELLOWSHIP
The Saberlight Chronicles (2022)
Le vrai pouvoir du Power

(+ 3 kros-express)



FELLOWSHIP
The Skies Above Eternity (2024)
EmPOWERing

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
   FREDOUILLE
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Timo Tolkki (chant, guitare)
- Jyrki Lentonen (basse)
- Tuomo Lassila (batterie)
- Antti Ikonen (claviers)


1. Future Shock
2. False Messiah
3. Black Night
4. Witch-hunt
5. Fire Dance
6. Fright Night
7. Night Screamer
8. Darkness
9. Goodbye



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod