Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Slade, Wild Horses [uk]
 

 Site Officiel (586)

NAZARETH - Rampant (1974)
Par THE BLUE OYSTER le 24 Août 2010          Consultée 3709 fois

L'arrivée de Roger Glover (DEEP PURPLE) aux commandes en 1973 était sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à NAZARETH pour se faire un nom dans le monde du Hard Rock des années 70. En gonflant la production et en favorisant le côté boogie, il a transformé le combo écossais en machine de guerre mais a totalement bridé les ambitions artistiques du groupe qui dépassaient le cadre du simple Hard Rock. Les excellents "Razamanaz" et "Loud 'N' Proud" avaient une lourdeur et une pêche presque revigorante par rapport aux errances éclectiques dont faisaient preuve les deux premiers albums de NAZARETH mais c'est pourtant cela qui faisait la personnalité du groupe. Il était donc prévisible que sur le long terme ce coup de pouce se transforme donc en coup de frein.

"Rampant" est la troisième collaboration avec Roger Glover et force est de constater que le groupe a commencé à prendre de l'aisance car celui-ci commence à faire ressurgir ses instincts premiers. Nous n'avons pas affaire avec un disque aussi direct, accrocheur et bourrin comme l'étaient ses deux prédécesseurs. Il s'est même octroyé d'un côté que l'on pourrait qualifier de progressif car certains titres se voient un poil complexifiés et rallongés avec des ambiances psychédéliques. Même si le groupe commence à s'autoriser une promenade vers d'autres horizons, "Rampant" est plus lourd que jamais. Glover est encore aux commandes au point de doter les Écossais d'un son toujours plus lourd et limite pachydermique proche de BLACK SABBATH, en plus énergique toujours.

Après la reprise de "The Ballad Of Hollis Brown" (Bob Dylan) sur le précédent opus, où NAZARETH transformait tout en lourdeur le titre en long jam psychédélique, on peut dire que "Rampant" a hérité de cette excursion planante car l'album est jonché de passages de ce type. Le morceau d'ouverture "Silver Dollar Forger" est étiré de cette manière sur la fin, "Loved And Lost" est une sorte de space ballade qui, sans être géniale, s'avère sympathique et le monstrueux "Light My Way" s'improvise comme une sorte de space Metal ! "Light My Way" est pachydermique, sa rythmique est solide et les effets de la fuette sont garantis. Nos chers Américains de MONSTER MAGNET ne se défonçaient pas qu'à HAWKWIND apparemment.
Nous avons aussi notre petit lot de titres dans la veine hard boogie : l'assez bon "Glad When You're Gone" est assez conventionnel mais honnête, "Jet Lag" est plutôt médiocre tandis que "Shanghai'd In Shanghai" peut être considéré comme un des meilleurs titres de l'album, où les côtés boogie et balourd s'allient de façon efficace. "Sunshine" est une ballade beaucoup trop quelconque et la reprise des Yardbirds est très personnelle mais peu intéressante.

Dans l'ensemble, "Rampant" est un bon album de NAZARETH mais n'égalise pas les sauvages "Razamanaz" et "Loud 'N' Proud". La direction très hard rock et le son lourd imposé par Roger Glover commencent à étouffer un groupe en manque d'expérimentation comme à ses débuts. Il sera la dernière collaboration entre Roger Glover et les Écossais. Son coup de pouce aura été bénéfique mais il était temps que le combo vole à nouveau de ses propres ailes. Avec ses propres ailes d'ailleurs, le groupe frappera un grand coup l'année suivante.

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


CRASHDÏET
The Unattractive Revolution (2007)
Hard sleaze séverement burné




WHITESNAKE
Ready An' Willing (1980)
Le meilleur du snake


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
  N/A



- Dan Mccafferty (chant)
- Manny Charlton (guitare)
- Pete Agnew (basse)
- Darrell Sweet (batterie)


1. Silver Dollar Forger (parts 1 & 2)
2. Glad When You're Gone
3. Loved And Lost
4. Shanghai'd In Shanghai
5. Jet Lag
6. Light My Way
7. Sunshine
8. Shapes Of Things/space Safari



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod