Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Slade, Wild Horses [uk]
 

 Site Officiel (325)

NAZARETH - The Fool Circle (1980)
Par DAVID le 10 Octobre 2009          Consultée 3906 fois

"The Fool Circle", "Malice In Wonderland", deux albums dans la même veine, se succédant dans un laps de temps relativement court, le principe est le même que pour STATUS QUO avec "Just Supposin'" et "Never Too Late" ou GUNS 'N ROSES avec les "Use Your ilusion". Jeff Baxter s'occupe toujours de la production. On pourra toutefois remarquer l'absence de Zal Cleminson, son passage au sein de NAZARETH aura été de courte durée. Et pourtant, son empreinte se ressent encore fortement sur les compos. Manny Charlton garde le même son « soft » globalement, ne pas s'attendre à un retour aux sources. A noter aussi l'arrivée du claviériste John Locke du groupe SPIRIT, crédité en tant que musicien additionnel ; l'utilisation des claviers restant plutôt discrète.

En pleine période new-wave et Heavy Metal britannique, NAZARETH continue son bonhomme de chemin sans se soucier des tendances du moment. Avec "Dressed To Kill", NAZARETH nous envoie un boogie bien branlant en ouverture, même STATUS QUO n'aurait pas osé démarrer un album de la sorte. Le ton est donné, "The Fool Circle" s'annonce plus rock et moins complexe que "Malice In Wonderland". Ceci dit, l'éclectisme est une fois de plus de mise, le groupe touche à différents styles (reggae sur la ballade "Let Me Be Your Leader", disco sur "Every Young Man's Dream", boogie sur le dernier titre "Victoria" avec ses choeurs bien kitsch - ces deux derniers titres sont d'ailleurs des compos du batteur Darrell Sweet) et la production est quasiment identique à "Malice In Wonderland", donc soignée, plutôt soft.

Parmi les titres qui se détachent du lot, la ballade "Moonlight Eyes" nous montre toute l'étendue du talent de Dan McCafferty, rappelant ainsi qu'il sait faire autre chose que brailler sur du Hard Rock. "Another Year" aurait pu figurer sur "Malice In Wonderland" avec ses choeurs étranges et "Little Part Of You", présente sur la seconde face, confirme ce principe de symétrie dont NAZARETH a l'habitude sur ses albums (remember sur "Expect No Mercy"), principe qui consiste à placer deux morceaux qui se ressemblent, un sur chaque face. La reprise du "Cocaine" de J.J. Cale (et popularisé par Eric Clapton) est très bonne en version acoustique, reggaïsant là encore, pleine de feeling. Zal Cleminson joue dessus, il s'agit d'une version live enregistrée en 1980 à Saginaw (USA) et étonnement, y'en a du monde qui gueule « Cocaine ». On s'imagine plus facilement NAZARETH jouer devant 50 ou 100 personnes à leurs concerts en 1980, ce qui était le cas quand le groupe venait jouer en France dans les années 70 (le concert parisien du 3 mai 1975 à l'Olympia, tournée "Hair Of The Dog", a fait un bide monumental).

"We Are The People" est un bon Rock, mid-tempo plutôt pépère, le son des années 80 se fait sentir, guitare slide à l'appui sur le refrain et un McCafferty impérial : la classe. Quant à "Pop The Silo", dynamique, avec un mélange acoustique/électrique de toute beauté pour les guitares, Dan McCafferty y retrouve sa hargne d'antan, sa voix éraillée est telle que l'on s'empressera de vérifier si le 33 tours est rayé ou si tout ceci est bien réel. "The Fool Circle" : un album intéressant malgré un peu de remplissage (une constante chez NAZARETH), moins riche et plus direct que "Malice In Wonderland", à déguster au coin du feu et à réserver aux fans de cette période, peu conseillé pour découvrir le groupe par contre.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


STATUS QUO
Piledriver (1973)
Hard rock




URIAH HEEP
Return To Fantasy (1975)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Dan Mccafferty (chant)
- Manny Charlton (guitare)
- Pete Agnew (basse, chant)
- Darrell Sweet (batterie)
- John Locke (claviers)


1. Dressed To Kill
2. Another Year
3. Moonlight Eyes
4. Pop The Silo
5. Let Me Be Your Leader
6. We Are The People
7. Every Young Man's Dream
8. Little Part Of You
9. Cocaine 'live Version'
10. Victoria



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod