Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Slade, Wild Horses [uk]
 

 Site Officiel (586)

NAZARETH - Close Enough For Rock 'n' Roll (1976)
Par THE BLUE OYSTER le 20 Octobre 2010          Consultée 3594 fois

Une fois libéré des chaînes de Roger Glover à la production et de sa direction vers une musique plutôt agressive et lourde, NAZARETH a frappé un grand coup en 1975. "Hair Of The Dog" s'impose dans la discographie des Écossais comme un classique des années 70. Puissant, inspiré, accrocheur et finement composé, il s'agit du sommet artistique du groupe. Les Écossais ne vont cependant pas réitérer cet exploit. Ceux-ci sont plutôt du genre à sortir des albums à un rythme effréné, dévoilant de temps à autres de petites baisses de régime. C'est dans ce contexte que "Close Enough For Rock 'N' Roll" est souvent cité comme une grosse déception après la claque donnée par son grand-frère.

"Close Enough For Rock 'N' Roll" apparait aux premiers abords comme une déception pour deux raisons : tout d'abord par rapport à ses ainés, il est mou. Production plus faiblarde et agressivité bien moindre, un ralentissement de tempo par simple lassitude de bourriner ? La déchéance des dinosaures du Hard Rock en 1976 est une raison pour changer de cap ou tout simplement pour s'ouvrir davantage au grand public ? Bref, la première écoute de cet opus a dû laisser pantois bien des auditeurs de Hard Rock.

La seconde raison vient du fait que le titre d'ouverture est bien meilleur que le reste de l'album. "Telegram", du haut de ses sept minutes, est une véritable perle navigant dans les eaux de la pop et du rock progressif. Divisé en quatre parties, il se termine dans une pop quasi "Beatlesque" absolument superbe. L'excellent "Telegram" ne sera pas égalé par la suite dans cet opus.

Le côté folk semble avoir repris une petite place comme sur "Exercises", album considéré comme mineur pour les fans du côté hard des Écossais. Il n'est donc pas étonnant pour "Close Enough For Rock 'N' Roll" de figurer à cette place. L'instrumental "Vicki" et la balade "Homesick Again" sont des titres acoustiques mélancoliques mais assez gentillets. D'un bon niveau global, ils ne sont quand même pas exceptionnels. La suite de l'album est soit bonne, soit totalement anecdotique. Le groupe expérimente gentiment mais ne met pas la barre haute du tout. C'est limite insignifiant sur "Born Under The Wrong Sign" à moitié funk et psychédélique, ou encore un "Loretta" absolument vide. Mais on peut noter dans le rayon des bonnes choses le boogie "Vancouver Shakedown" et son côté hard sudiste, l'accrocheur "Carry Out Feelings" qui se rapproche du raggae ou encore "You're the Violin". Mais après un morceau comme "Telegram", ça parait assez juste pour devenir un très bon album. Surtout lorsque l'on sonne bien moins puissant que sur les réalisations précédentes.

L'éclectisme des débuts semble être revenu, mais NAZARETH est trop peu audacieux ici pour en faire un album aussi marquant qu'un "Hair Of The Dog" ou même "Loud 'N' Proud". "Close Enough For Rock 'N' Roll" réussit à nous montrer que le groupe sait toujours explorer différents horizons avec classe (surtout sur "Telegram") mais sa mollesse et son gros manque d'audace en fait un album moins intéressant dans la discographie des Écossais. Ce n'est pas pour cela qu'il doit tomber dans l'oubli.

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


DANKO JONES
We Sweat Blood (2003)
Hard rock efficace et rageur




CRASHDÏET
The Unattractive Revolution (2007)
Hard sleaze séverement burné


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
  N/A



- Dan Mccafferty (chant)
- Manny Charlton (guitare)
- Pete Agnew (basse)
- Darrell Sweet (batterie)


1. Telegram
2. Vickie
3. Homesick Again
4. Vancouver Shakedown
5. Born Under The Wrong Sign
6. Loretta
7. Carry Out Feelings
8. Lift The Lid
9. You're The Violin



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod