Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MODERNE  |  DVD

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Eminence
- Membre : Soulfly, Nailbomb, Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed
 

 Myspace.com/sepultura (530)
 Site Officiel (255)
 Chaîne Youtube (316)

SEPULTURA - Chaos Dvd (2002)
Par FENRYL le 6 Juillet 2009          Consultée 3100 fois

Ayant vendu plusieurs millions d'albums à travers le monde, SEPULTURA est (était ?) sans doute l'un des fleurons musical du Brésil. Plusieurs E.P et L.P plus tard, le groupe nous avait offert quelques VHS au cours des années 1990, ce que Roadrunner nous propose de posséder sur un seul et même support plus récent: le DVD ! Alors... arnaque commerciale ou bien objet plus qu'intéressant ?
Galette dans le mange-disque et TV allumée, en route...

UNDER SIEGE - Live at Barcelona (1991)

Envie de voir votre groupe fétiche à ses débuts ? Max avec une gueule de gamin ? Igor blindé d'acné juvénile ? Alors vous allez en avoir pour votre argent !!
Rendez-vous compte: 31 Mai 1991 !!
Une heure d'un set survitaminé, aux couleurs orangées avec un groupe qui se défonce sur scène. On regrettera le ballet incessant des « cameramen » qui polluent littéralement l'image (on ne voit qu'eux à certains moments sur l'image, c'est incroyable un tel amateurisme merde !). Période « Arise », le groupe se fait plaisir et nous délivre ses tubes de l'époque ! Classieux ! L'ensemble est entrecoupé de commentaires des membres du groupe, très ethnologiques et sociologiques !! (première coupure: la géographie brésilienne: ses villes et agglomérations par SEPULTURA, seconde coupure: l'arrivée de chacun dans le groupe. Troisième et 4ème coupures: musique violente et violence (incident lors d'un concert... et répression de la violence par la violence au Brésil). 5ème: Mais pourquoi donc un show filmé en Espagne ???? Justifications ! 6ème: la vie dans SEPULTURA (passé, présent... et futur !))...
Une scène envahie à la fin de « Beneath the remains » par quelques tarés qui se jettent littéralement sur les membres du groupe !! (les images seront à ce titre reprises plus tard dans les autres vidéos du groupe !!)
Un « Orgasmatron » final en forme de clip incluant des images de la tournée et des rush de vidéo gaguesques (!). Bref, tout y est: du son, du bon, de l'engagement et encore du son ! Excellent !

THIRD WORLD CHAOS (1995)

4 ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. On les prend plus vieux (logique là) et plus gros: en terme d'influence et de notoriété (grâce à un essentiel « Chaos A.D. ») mais également en terme de masse (nos gaillards tout secs du Brésil ont bien profité !).
A ce titre, les quelques photos balancées montrant le groupe en compagnie de Pelé, sur scène lors de gros festivals (Castle Donnington, Red Rocks...), les couvertures de revues spécialisées mais également des images de Max avec Zyon son fils montrent que les choses ont bien changé pour le groupe et ses membres respectifs...
Un « Orgasmatron » moins précis et classe qu'à Barcelone (la comparaison lui fait du mal...) mais en plein air alors... ! Mais surtout à Donington !! La classe !
Le clip de « Slave new world », les origines de « Kaiowas », le clip de « Refuse/Resist » et « Territory » (ce dernier ayant gagné le titre de meilleur vidéo MTV Amérique du Sud) et une prestation ovni de « Crucificados Pelo Sistema » (reprise du groupe de hardcore RATOS DE PORÃO) .
Petit rappel sur l'interpellation de Max pour avoir mis le logo de SEPULTURA sur le drapeau brésilien (prétexte fallacieux pour l'arrêter mais aucune charge ne sera finalement retenue contre lui).
On retrouve le clip d'« Arise » qui, pour la petite histoire, fut tourné sur le site de la ferme de Charles Manson et toute sa petite famille... Puis « Dead Embryonic Cells » (à l'époque ma découverte du groupe sur M6 !)...
On frissonne lorsque de loin et de dos on reconnaît Phil Anselmo (PANTERA) qui lance un jam sur « Walk » avec le groupe !!! Pour ensuite retrouver ces deux géants du Metal de l'époque sur une jam session de percussions à la fin de laquelle on aperçoit « Dimebag » Darrell Abott (R.I.P) !
Un jam « Holidays in Cambodia » et le clip de « Inner Self » enchainés, c'est finalement un « Policia » de fou furieux qui vient boucler la boucle en live de Donington !
Bref, toujours aussi bon, « Chaos A.D » en plus dans les bacs, donc vous voyez ! Peu de chose à redire !

WE ARE WHAT WE ARE (1997)

3 clips mais pas des moindres et quelques explications. Voilà pour cette troisième partie... C'est tout...
Oui sauf qu'il s'agit de « Roots bloody roots », « Ratamahatta » et « Attitude » ! Alors savourez car on atteint le sommet visuel du groupe à cette période.
Intérêt limité avec des sites actuels en ligne permettant de mater toutes les vidéos du groupe mais impossible de ne pas prendre son pied ici ! Le premier clip, très coloré est devenu un classique du groupe, parfaitement en adéquation avec la qualité du titre mythique qu'est devenu « Roots bloody roots ».
« Ratamahatta », titre que j'adore, a droit à un clip particulier (en pâte à modeler) et la présence de Monsieur Carlinhos Brown en guest.
« Attitude » possède ce clip, rejeton de la copulation du film de « Bloodsport » (avec JCVD ! Culte !) et le jeu vidéo « Street fighter II ». Bilan: belle couleur, ambiance spéciale mais rien de bien transcendant...
A noter que vous pourrez également trouver une discographie du groupe valable jusqu'en 2001 (date de la création de la compilation oblige).

2h20 de SEPULTURA de la grande époque ? Les 3 VHS dispensables chacune de leur côté (surtout la dernière pour 3 clips !) mais presque introuvables réunies en un DVD ? Pas de doute, voilà un support pour les nostalgiques de ce groupe qui n'est plus que l'ombre de lui même et ce, depuis grosso merdo le départ de Max...

Alors, versez une petite larmichette et reprenez donc une dose de SEPULTURA, bordel, c'est si bon un groupe à son sommet !

Verdict: 4/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


SKINLAB
Disembody: The New Flesh (1999)
Le groove Metal de la grande époque...




BIOMECHANICAL
The Empires Of The Worlds (2005)
PRIEST + PANTERA + Prog' à la QUEENSRYCHE = ENORME


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Max Cavalera (chant, guitare 4 cordes)
- Igor Cavalera (batterie, percussions)
- Andreas Kisser (guitare)
- Paulo Jr. (basse)


- Under Siege (live At Barcelona)
1. Intro
2. Arise
3. Desperate Cry
4. Dead Embryonic Cells
5. Mass Hypnosis
6. Altered State
7. Inner Self
8. Escape To The Void
9. Troops Of Doom
10. Beneath The Remains
11. Orgasmatron

- Third World Chaos
1. Orgasmatron (live)
2. Slave New World
3. Kaiowas (live)
4. Refuse/resist
5. Territory
6. Crucificados Pelo Sistema (live)
7. Arise
8. Dead Embryonic Cells
9. Holiday In Cambodia (live)
10. Inner Self
11. Policia (live)

- We Are What We Are
1. Roots Bloody Roots
2. Ratamahatta
3. Attitude



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod