Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


1998 Shakra
1999 Moving Force
2001 1 Power Ride
2003 1 Rising
2005 1 Fall
2007 1 Infected
2009 1 Everest
2011 Back On Track
2013 Powerplay
2016 High Noon
2000 The Live Side
2014 33 - The Best Of
 

- Membre : Fox
 

 Myspace (523)
 Site Officiel (555)

SHAKRA - Fall (2005)
Par THE MARGINAL le 17 Octobre 2005          Consultée 4217 fois

2 ans presque jour pour jour après la sortie de "Rising", qui en avait séduit plus d'un, le quintette suisse revient avec une nouvelle galette ayant pour titre "Fall". Au niveau du line-up, on ne note aucun changement, le chanteur Mark Fox ayant su trouver ses marques au sein du groupe. Désormais signé chez AFM, Shakra a la redoutable tâche de confirmer auprès de ceux qui se sont entichés des albums précédents(notamment "Power ride" et "Rising").

Alors, à quelle sauce le quintette suisse nous manger en cette année 2005 ? Lorsque les premières notes de "Chains of temptation" résonnent, on est un peu surpris car le son de batterie est plus moderne et le riff d'intro est limite néo-metal. Mais rassurez-vous: Shakra reste Shakra et, sur le plan mélodique, la chanson s'inscrit dans la lignée de ce que le groupe suisse sait faire, avec juste un enrobage plus épais. "Out of control", qui suit, voit le tempo s'accélérer et arrache tout sur son passage avec, en prime, un solo de gratte à couper le souffle. "Take me now", à la fois puissant et mélodique, confirme tout le bien qu'on peut penser du combo helvétique.

Les 3 premières salves de l'album sont très convaincantes. Ensuite, Shakra, sans pour autant désorienter ses fans, propose 2 titres plutôt inhabituels par rapport à son répertoire: "All or nothing" et "Fall" alternent couplets calmes, mélodiques et refrain plus résolument rock. Avec les titres suivants, on retrouve le Shakra carré, foncièrement hard comme on l'aime. "Walk on water", un long mid-tempo rythmé, est tout simplement grandiose avec en point d'orgue son long solo suivi d'un intermède plus calme, plus mélodique et tout aussi long avant le final, plus classique. "She's my ecstasy", "Nightlife"(dont les paroles sont un antidote face à l'ennui et la morosité) et "Do you know" sont de facture classique, mais très efficaces tant le quintette suisse a su y mettre de la conviction.

Enfin, on retrouve 3 ballades (enfin, deux et demi) sur cet album. Si "Make it alright" est une semi-ballade plutôt dispensable et peu travaillée, on sera en revanche davantage convaincu par les mélancoliques "How it feels" et surtout "Immortal", sublime de feeling, qui fait penser à ce que faisait Tesla sur l'album "Bust a nut", le côté bluesy en moins palpable toutefois.

Tout compte fait, ce cru 2005 de Shakra s'annonce plutôt bien, est globalement convaincant. Le quintette helvétique a surtout excellé dans le registre des titres heavy-rock, tout en injectant(à toute petite dose) quelques ingrédients inédits. Peut-être que les rares clins d'oeil aux sonorités modernes(quand même mineurs sur l'album) sont des indicateurs concernant l'évolution musicale sur le prochain opus ? En attendant, ce "Fall" contient son lot de riffs saignants, de solos, de mélodies accrocheuses et de bonnes chansons, ce qui devrait convaincre ceux qui ont aimé les précédents disques...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


CRASH KELLY
Electric Satisfaction (2006)
Un vibrant hommage au hard rock, au glam des 70's




BANGKOK BABES
Locket N' Chain (2003)
ça va plaire aux fans de guns n' roses, aerosmith


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Mark Fox (chant)
- Thom Blunier (guitare)
- Thomas Muster (guitare)
- Oli Lindner (basse)
- Roger Tanner (batterie)


1. Chains Of Tempation
2. Out Of Control
3. Take Me Now
4. All Or Nothing
5. How It Feels
6. Fall
7. Walk On Water
8. She's My Ecstasy
9. Make It Alright
10. Nightlife
11. Do You Know
12. Immortal



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod