Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1998 Shakra
1999 Moving Force
2001 1 Power Ride
2003 1 Rising
2005 1 Fall
2007 1 Infected
2009 1 Everest
2011 Back On Track
2013 Powerplay
2016 High Noon
2017 Snakes & Ladders
2020 Mad World
2023 Invincible

SINGLES

2023 What You See (And What You Don...
Angels Landing

ALBUMS LIVE

2000 The Live Side

COMPILATIONS

2014 33 - The Best Of
 

- Style : The Jekylls
- Membre : Fox, Evidence One
 

 Myspace (1154)
 Site Officiel (1556)

SHAKRA - What You See (and What You Don't) (2023)
Par GEGERS le 24 Octobre 2023          Consultée 1119 fois

La discographie de SHAKRA est plutôt facile à rassembler pour les collectionneurs complétistes. Essentiellement des albums studio (treize au total), deux Lives, deux compilations, et quelques Maxi-singles proposant, au mieux, des extraits live inédits, au pire des versions radio-edit superflues et inintéressantes. Ainsi, pour l'amateur "à l'ancienne" désireux d'avoir une belle rangée frappée du sceau du groupe suisse dans sa discothèque, la tâche n'est pas des plus compliquées. Mais voici qu'en cet automne hors normes cette même tâche se complexifie considérablement puisque, pour la première fois de sa carrière, la formation bernoise publie via son label AFM un titre inédit, sur support digital uniquement. De quoi vous foutre en l'air une étagère à CD !

"What You See (And What You Don't)" débarque de manière surprenante, l'album "Invincible" publié début juin étant encore bien frais dans les esprits. Ce morceau, très certainement enregistré au cours des mêmes sessions que celles de l'album, a donc patiemment attendu son heure, et ne figure sur aucune version limitée ou japonaise de "Invincible". Comme un bonus, ou plutôt comme une piqûre de rappel, ce nouveau titre nous rappelle combien SHAKRA, avec ses codes, son identité forte et son hommage perpétuel à un Hard Rock musclé et puissant, compte comme un pilier de la scène européenne. Et si le succès commercial du groupe n'est pas des plus flamboyants (seules la Suisse et l'Allemagne semblent s'enflammer pour le quintet), sa longévité couplée à une exigence de qualité toujours très élevée nous donne l'impression que, bien au-dessus des espoirs déçus et des succès éphémères, SHAKRA reste un phare vers lequel les désorientés en quête d'un Hard Rock intemporel peuvent se tourner.

"What You See (And What You Don't)" est donc un symbole, mais aussi et avant tout un titre qui s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale que le groupe s'efforce à promouvoir depuis le retour en ses rangs de son chanteur-papier de verre Mark Fox en 2015. Toutes guitares dehors, produites avec l'expertise du guitariste et compositeur Thomas Blunier qui n'a décidément pas les esgourdes ensablées, le morceau se voit porté par une rythmique et un riffing qui peuvent rappeler l'emballant "Kickstart My Heart" de MÖTLEY CRÜE, une impression que l'on ressent de nouveau sur la progression d'accords du pont précédant le dernier refrain. Inutile donc de vous décrire l'énergie rugueuse et brutale qui se dégage de ce morceau dont quelques écoutes suffisent pour en saisir la substantifique moelle. SHAKRA est dans son jardin, et insuffle sa vigueur et son énergie délicieusement juvéniles dans un titre particulièrement efficace et foncièrement percutant, que ses ambiances placent quelque part entre l'essentiel album "Rising" et le plus récent "High Noon". Dématérialisé ou pas, voici le compagnon idéal qui complète (pour l'instant) avec force et honneur une discographie sans faux-pas. Un petit "plus" qui veut dire beaucoup.

3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


ALTZI
All Eyes On Me (2022)
Altzi marche dans ses propres chaussures




DANKO JONES
Fire Music (2015)
Gros dégueulasse


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Mark Fox (chant)
- Thom Blunier (guitare)
- Thomas Muster (guitare)
- Cyril Montavon (basse)
- Roger Tanner (batterie)


1. What You See (and What You Don't)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod