Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1998 Shakra
1999 Moving Force
2001 1 Power Ride
2003 1 Rising
2005 1 Fall
2007 1 Infected
2009 1 Everest
2011 Back On Track
2013 Powerplay
2016 High Noon
2000 The Live Side
2014 33 - The Best Of
 

- Membre : Fox
 

 Myspace (561)
 Site Officiel (653)

SHAKRA - Back On Track (2011)
Par GEGERS le 17 Mai 2012          Consultée 2511 fois

La Suisse avait bien besoin de cela. Coup sur coup, deux de ses plus grands groupes de hard rock (KROKUS a pour sa part déjà atteint le statut d'icône) connaissent la défection de leur chanteur. Le premier, GOTTHARD, dans les circonstances tragiques que l'on connaît. Le second, SHAKRA, à l'issue d'une crise mégalomane de Mark Fox, ce dernier s'estimant lésé tant artistiquement que financièrement par les têtes pensantes du groupe, Thomas Muster et Thom Blunier. Légitime ou pas, le départ de Mark Fox laisse les hard rockers dans l'embarras, eux qui venaient de publier coup sur coup quatre albums remarquables (à l'exception du légèrement redondant "Everest"). Fort de son expérience (Mark Fox avait déjà, fin 2001, remplacé le démissionnaire Pete Wiedmer), le groupe s'embarque donc dans un nouveau processus d'auditions avant de retenir le jeune chanteur d'origine indienne John Praskesh et de se remettre au travail. Deux ans après "Everest" débarque donc dans les bacs ce "Back On Track" qui nous prouve que, décidément, les Suisses ont de la ressource.

Pas de révolution à l'horizon. Prakesh, bien que disposant d'une voix légèrement moins rugueuse que celle de son prédécesseur, œuvre dans un registre similaire, alternant puissance et délicatesse, et bénéficie de cette capacité à faire durer les syllabes, de ce même phrasé lancinant permettant d'instiller des ambiances tour à tour sombres ou inquiétantes. Ce jeune chanteur s'avère rapidement être un choix tout à fait judicieux pour SHAKRA, qui bénéficie de l'enthousiasme apporté par le nouveau venu (Prakesh co-signe plus de la moitié des morceaux) tout en continuant de progresser sur ses acquis. Car si SHAKRA ne change pas sa formule, le groupe parvient à la renouveler suffisamment pour susciter de nouveau un intérêt qui s'était légèrement émoussé après la sortie de "Everest". Plus mordant que jamais, le groupe démarre en trombe avec "B True B You", dont le riff pachydermique illustre l'envie du groupe de revenir au top, "Back On Track" pour reprendre le titre de l'album. Si SHAKRA est bien conscient qu'il ne bénéficiera jamais de l'aura ou du succès commercial d'un GOTTHARD, le groupe s'échine néanmoins à proposer une musique de grande qualité, ce qu'il réussit sans forcer sur ce nouvel album.

Les riffs plaqués, pesants ou virevoltants, côtoient des mélodies souvent agressives qui font de cet album un des plus vindicatifs du groupe. Cette facette renouvelée, combinée avec la capacité du groupe à proposer des mélodies immédiates et des refrains "bombastic" fait merveille en de nombreuses occasions : "Crazy", le morceau-titre "Back On Track", "Someday" ou "Brand New Day" nous montre un groupe au top de sa forme, revigoré par l'arrivée d'un sang neuf qui fait son boulot à la perfection : démonstratif tout en évitant de trop en faire, Prakesh séduit par le côté naturellement puissant de sa voix, tant et si bien que l'on en vient à ne pas regretter tant que cela le départ de Fox.

Les mid-tempo, nombreux sur cet album, font également part d'une inventivité accrue, En témoigne la doublette "MMTWGR" / "Yesterday's Gone", qui mêle avec bonheur immédiateté des mélodies et complexité des ambiances. Mais à ce petit jeu, c'est le titre final "Brand New Day" qui recueille tous les suffrages grâce à une mélodie persistante et un refrain flamboyant qui offre une conclusion aux petits oignons à cet album quasi-parfait de bout en bout. Seules les ballades, au nombre de deux ("When I See You" et "Lonesomeness"), viennent en effet ternir très légèrement le tableau. Évoquant trop largement les albums précédents du groupe, qui offraient pour leur part de véritables petits chefs-d’œuvre en ce domaine, ces deux morceaux s'avèrent quelconques, sans en être pour autant désagréables.

Retour sur les rails réussi pour SHAKRA, et avec brio, puisque le groupe séduit pleinement et ne déçoit pas. L'ajout d'un sang neuf bienvenu semble avoir revigoré le groupe, qui semble bien parti pour bénéficier d'une troisième jeunesse. Si "Back On Track" en constitue le commencement, alors celle-ci s'annonce grandiose !

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


Andi DERIS
Million Dollar Haircuts On Ten Cent Heads (2013)
Andi, je dis oui !




ECLIPSE
Monumentum (2017)
Le hard rock 3.0


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- John Prakesh (chant)
- Thom Blunier (guitare)
- Thomas Muster (guitare)
- Roger Tanner (batterie)
- Dominik Pfister (basse)


1. B True B You
2. I'll Be
3. Crazy
4. Back On Track
5. When I See You
6. Mmtwgr
7. Yesterday's Gone
8. Someday
9. Lonesomeness
10. Unspoken Truth
11. Brand New Day
12. Stronger Than Ever



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod