Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1998 Shakra
1999 Moving Force
2001 1 Power Ride
2003 1 Rising
2005 1 Fall
2007 1 Infected
2009 1 Everest
2011 Back On Track
2013 Powerplay
2016 High Noon
2017 Snakes & Ladders
2020 Mad World
2023 Invincible

SINGLES

2023 What You See (And What You Don...
Angels Landing

ALBUMS LIVE

2000 The Live Side

COMPILATIONS

2014 33 - The Best Of
 

- Style : The Jekylls
- Membre : Fox, Evidence One
 

 Myspace (1154)
 Site Officiel (1556)

SHAKRA - Angels Landing (2023)
Par GEGERS le 15 Janvier 2024          Consultée 720 fois

Je me sens un peu vieux jeu, vieux con dépassé, car je reconnais avoir du mal à m'habituer à cette tendance qui voit les artistes que j'apprécie délaisser de plus en plus le CD au profit de la publication de morceaux au format single digitalisé. C'est sans doute idiot, mais j'ai grandi à une époque où le single servait de support promotionnel pour aguicher le chaland, lui donner un avant-goût d'un album à venir. Publié après l'album, il pouvait servir de piqûre de rappel. Lorsqu'il était intégré dans le cadre d'un EP ou d'un "maxi-single", il était alors souvent accompagné de titres bonus, des faces B, des enregistrements live, des versions alternatives, autant de petits cadeaux qui permettaient alors au fan de prolonger son plaisir par le biais de découvertes supplémentaires.

Ainsi, je reconnais fort bien avoir du mal à considérer les singles digitaux comme des supports à part entière. Diffusés sans crier gare sur les plateformes, sur Youtube, illustrés souvent par un visuel chopé sur Getty et retravaillé à la va-vite (maintenant de plus en plus souvent générés par IA), illustré par une lyric-video, ou un "visualizer" sans âme, je leur trouve un caractère à la fois futile et éphémère. Qui revient sur ces morceaux quelques jours, semaines après leur diffusion initiale ? À moins d'écouter l'artiste en "random" ou dans une playlist Spotify, ces titres sont le plus souvent voués à sombrer dans l'oubli, comme s'ils étaient une anomalie dans une discographie plus qu'un ajout digne d'intérêt.

Il y a sans doute ici un fossé générationnel, et mes impressions de quadra en devenir ne sont probablement pas partagées par ceux qui ont grandi à l'ère de la musique digitale, et qui trouvent sans doute mes propos conservateurs un peu arriérés, tout comme je considérais dans mes jeunes années (et considère toujours) aberrant le fait de préférer aller retourner un vinyle grésillant plutôt que préférer la confortable écoute d'un CD. D'autant plus qu'il serait dommage que mes considérations de vieux réactionnaires éclipsent l'objet de la présente chronique, finalement bien plus digne d'intérêt que ces trois paragraphes que vous avez eu la patience et l'amabilité de lire.

Car SHAKRA semble avoir mieux compris que moi l'état actuel de l'industrie du disque, et c'est tant mieux puisque c'est elle qui donne au groupe son pain quotidien. Ainsi, après la sortie en CD de son remarquable album "Invincible" publié en juin dernier, le groupe ne s'est pas reclus dans sa tanière helvétique, puisqu'il il est revenu en octobre avec un nouveau single inédit, "What You See (And What You Don't)" auquel succède à l'heure où les cadeaux fleurissent au pied des sapins un nouveau morceau "Angels Landing", qui ne figurait pas non plus sur l'album précité. Composé par le guitariste Thomas Muster, écrit par le chanteur Mark Fox, il est une sympathique prolongation du Hard Rock mélodique proposé par le groupe depuis plusieurs décennies. Morceau multi-couches, il est introduit par des sonorités acoustiques néanmoins acérées, qui servent de base à la voix rugueuse du chanteur, qui propose ici des lignes vocales délicates, et un texte traitant de la réalisation de soi dans un monde incertain. La distorsion ne tarde pas à faire son apparition, le morceau se transformant en un mid-tempo qui ne s'éloigne en rien de ces titres tels que "Done Me Wrong" ou "Something You Don’t Understand", à mi-chemin entre ballade et Rock énergique. Sur le moment, le plaisir est évident, car la qualité d'interprétation, et le son unique du groupe, à la fois puissant et subtil, donnent à cet inédit une saveur réelle et profonde. Passée une dizaine d'écoutes, le constat est plus nuancé. Justement, ce morceau aurait sans gagné à être intégré dans un album, apportant une nuance, une couleur différente. Présenté seul, il semble presque anodin et superflu.

Si cette tendance à proposer des singles devient une habitude, SHAKRA va devoir, à l'image de groupes tels que ROYAL REPUBLIC, se remettre en question, et proposer des morceaux plus audacieux, des punchlines plus marquantes, des arrangements plus surprenants. Car si "Angels Landing" est un bon titre Rock, dans la droite lignée des réalisations précédentes de cet excellent groupe, il lui manque cet additif qui lui permettrait de connaître une belle vie en solitaire, alors que, nous le savons tous, il va rapidement rejoindre les tréfonds de la discographie des Suisses, à moins qu'ils ne se décident à lui donner une vie nouvelle en live. Un bon morceau. Un bon single ? Pas si sûr.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHAKRA
33 - The Best Of (2014)
Jubilé ?




VOODOO CIRCLE
Whisky Fingers (2015)
La revanche du serpent blanc


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Mark Fox (chant)
- Thom Blunier (guitare)
- Thomas Muster (guitare)
- Cyril Montavon (basse)
- Roger Tanner (batterie)


1. Angels Landing



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod