Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Very ‘eavy Very ‘umbl...
1971 Salisbury
  Look At Yourself
1972 Demons And Wizards
  The Magician's Birthd...
1973 Uriah Heep Live
  Sweet Freedom
1974 Wonderworld
1975 Return To Fantasy
1976 High And Mighty
1977 Firefly
  Innocent Victim
1978 Fallen Angel
2011 Into The Wild
2014 Outsider
2015 Live At Koko
 

- Membre : Erol Sora , Ken Hensley , Ozzy Osbourne , Ac/dc, The Firm, Gary Moore
- Style + Membre : Sweet, Rainbow, Ufo
 

 Site Officiel (872)
 Forum Français D'uriah Heep (1157)

URIAH HEEP - Electrically Driven (2001)
Par DAVID le 20 Juin 2004          Consultée 4873 fois

Electrically Driven est un album live qui a la particularité d'être enregistré comme un bootleg, un peu à la façon du Live Bootleg d'Aerosmith. Le livret le précise, aucun overdub n'a été ajouté et ça s'entend. Electrically Driven sonne très brut et les imperfections sont évidentes, surtout au niveau des guitares avec quelques pains à signaler, et aussi le chant avec quelques fausses notes par moments. Mais c'est du live et forcément, les musiciens ne peuvent pas se démener sur scène comme des fous tout en ayant un jeu aussi propre qu'en studio. Entre parenthèse, ce live montre bien que par opposition, la plupart des live dans le metal sont retouchés à mort puisque les imperfections n'apparaissent pas, comme par magie.

Electrically Driven fait office de bootleg officiel, et donc heureusement, le son n'est pas merdique comme si ça avait été enregistré dans le public. Le son est même excellent meilleur que sur Spellbinder et live à Moscou. La set list est parfaitement équilibrée entre les titres récents et les vieux classiques, contrairement à Spellbinder qui contenait surtout des vieux titres. Et toutes les facettes du répertoire d'Uriah Heep sont représentées : heavy metal avec des versions ultra puissantes de Bird of prey, Gypsy et Easy livin', sans oublier le plus récent Universal Wheels, digne de figurer parmi les classiques tellement il a fait ses preuves en live. Uriah Heep n'hésite pas à varier régulièrement sa set-list et c'est ainsi qu'on retrouve de vieux titres épiques non joués depuis longtemps comme Return to fantasy ou Sunrise. Un choix plutôt risqué, de même que July Morning, très axé chant, tout ça aurait pu être casse-gueule et pathétique, mais c'était sans compter sur Bernie Shaw, le seul chanteur capable de faire honneur à la légende David Byron (même John Lawton dans les années 70 avait du mal avec les titres de la période Byron). Les progrès accomplis par Bernie Shaw sont vraiment bluffants. Lorsqu'il avait intégré Uriah Heep en 1987, sa voix était très éraillée, limite nasillarde, et elle sonnait comme celle d'un chanteur banal de hard FM. Mais depuis, il a appris à moins forcer avec sa voix et à la moduler davantage, le résultat est tout autre.

Ian Anderson de Jethro Tull apparaît en tant qu'invité avec sa flûte enchantée sur 3 titres, pour la partie acoustique du show : sur les ballades Come Away Melinda, Circus et sur l'enjoué Blind Eye. Inutile de dire que ces versions sont sublimes, et la flûte leur donne même une nouvelle vie. Electrically Driven est le meilleur live pour présenter ce que le line up actuel d'Uriah Heep a de meilleur, et de plus sincère aussi vu qu'aucune retouche n'a été faite (puriste du son et de l'interprétation sans défaut, s'abstenir). Le parfait complément du Live 73 en quelque sorte.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


SAXON
Solid Ball Of Rock (1991)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



SAXON
Power & The Glory (1983)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Mick Box (guitare)
- Lee Kerslake (batterie)
- Trevor Bolder (basse)
- Phil Lanzon (claviers)
- Bernie Shaw (chant)


1. Return To Fantasy
2. Universal Wheels
3. Bird Of Prey
4. Stealin’
5. Between Two Worlds
6. I Hear Voices
7. Come Away Melinda
8. Circus
9. Blind Eye
10. Sunrise
11. Gypsy
12. July Morning
13. Easy Livin’



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod