Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (36)
Questions / Réponses (3 / 9)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Show No Mercy
1984 Hell Awaits
1986 Reign In Blood
1988 South Of Heaven
1990 Seasons In The Abyss
1994 Divine Intervention
1996 Undisputed Attitude
1998 Diabolus In Musica
2001 God Hates Us All
2006 Christ Illusion
2009 World Painted Blood
2015 Repentless
 

- Style : Machine Head, Sadus, Holy Moses, Exhorder, Evile, Demiricous, Enforced, No Return, Kristendom, Metallica, Alkoholizer
- Membre : Grip Inc.
- Style + Membre : The Big 4 , Forbidden, The Unholy Alliance , Exodus

SLAYER - Divine Intervention (1994)
Par DARK BEAGLE le 3 Décembre 2021          Consultée 317 fois

En 1994, la situation du Thrash n’était pas très enviable. Dépassé en termes de brutalité par le Death, devant faire le dos rond face à l’un de ses dérivés qui prenait de plus en plus d’espace, le Groove Metal, mené par un certain PANTERA, ayant vu une bonne partie de ses groupes-phares se tourner vers le Heavy Metal avec la déferlante "Black Album", il ne restait plus grand monde de vaillant pour perpétuer la tradition aux USA. Mais au loin, un mec brandissait un majeur vers tous ceux qui se sont détournés du droit chemin. Kerry King is back et il compte bien faire du bruit.

Cependant, pour SLAYER, la situation n’est pas rose non plus. Dave Lombardo a claqué la porte et le line-up fissuré tente de colmater les brèches avec l’arrivée de Paul Bostaph, un transfuge de FORBIDDEN. Et ce dernier va faire un bon travail, parce qu’il ne cherchera pas à imiter le jeu particulier de Lombardo, considéré par beaucoup comme étant la référence des cogneurs de Thrash. Mais là où le bât blesse, c’est que niveau compositions, SLAYER va marquer le pas.

Après avoir dominé les années 80 de leur aura noire, les musiciens paraissent aujourd’hui fatigués et les héros de hier sont devenus un simple groupe qui fait ce qu’il sait faire. Servi par une production pour le moins chaotique, "Divine Intervention" ne décolle pas comme il le mériterait, malgré les idées, malgré un savoir-faire et malgré une volonté de tout écraser sur son passage. "Dittohead", suivi par le title track, représente le moment le plus fort du disque, quand l’esprit le plus Punk du groupe se frotte à son aspect le plus Heavy. "Serenity In Murder" est l’autre très bonne surprise de ce disque.

Le reste n’est pas forcément mauvais. Mais il faut bien se rendre compte d’une chose : SLAYER a tué le game dans les années 80 tant il l’a représenté, voire sur-représenté, chaque album apportant quelque chose de neuf et de fort (oui, même "Reign In Blood" que je n’apprécie que très modérément). Et l’âge d’or est derrière lui. Ce n’est pas injuste, c’est comme ça. Et pendant que Dave Lombardo se retrouvait une nouvelle jeunesse avec le Thrash éclairé de GRIP INC, SLAYER, lui, devait se succéder à lui-même et quatre ans après "Seasons In The Abyss", la tâche s’avère très ardue.

"Divine Intervention" n’est pas un mauvais disque. Il est bon. Pas trop non plus d’ailleurs. Il allait de toute façon connaître un accueil très tiédasse, l’absence de Dave Lombardo, le « mec cool » du groupe n’allait pas être pardonnée aussi facilement. Paul Bostaph avait vraiment les épaules solides pour supporter pareille pression. Bravo à lui, son travail au sein de SLAYER ne déméritait pas, loin de là.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


HOLY MOSES
Finished With The Dogs (1987)
Nous sommes des os demandant à être rongés




TESTAMENT
The Legacy (1987)
Guerre de synonymes

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   DEADCOM
   FENRYL
   LATIMUS
   POSSOPO

 
   (6 chroniques)



- Tom Araya (chant, basse)
- Kerry King (guitare)
- Jeff Hanneman (guitare)
- Paul Bostaph (batterie)


1. Killing Fields
2. Sex, Murder, Art
3. Fictional Reality
4. Dittohead
5. Divine Intervention
6. Circle Of Beliefs
7. Ss-3
8. Serenity In Murder
9. 213
10. Mind Control



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod