Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (2 / 18)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Cryptoriana The Seduc...
2021 Existence Is Futile
 

- Style : Helioss, Agathodaimon, Anorexia Nervosa, Bal Sagoth, Carach Angren, Chthonic, Diabolical Masquerade, Graveworm, Illnath, Limbonic Art, Mystic Circle, Diablation, Lord Shades, Ad Inferna, Crest Of Darkness
- Membre : Solstice, Symphonity, The Haunted, Therion, Vallenfyre, Lost Symphony, The Blood Divine , Atrocity, Serotonal, Sarah Jezebel Deva , Acheron, Anathema, Angtoria, At The Gates, Brujeria, Code, Decameron, December Moon, Entrails, My Dying Bride, Paradise Lost, Masterplan, Massacre, Lock Up, Leaves' Eyes, Gorerotted
- Style + Membre : Old Man's Child, The Kovenant, Hecate Enthroned, Abigail Williams, Dimmu Borgir, Ancient
 

 Site Officiel Du Groupe (1597)
 Myspace (1121)
 Chaîne Youtube (883)

CRADLE OF FILTH - Midian (2000)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 14268 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par MEFISTO

Ouverture à base de claviers gothiques, puis clavecin ambiance "Famille Adams"... et hop ! Une rythmique thrash/death nous fait entrer dans le monde de Midian, le 5ème et magnifique album de CRADLE OF FILTH. Quoi ? Après un E.P. mitigé et un jeu de chaises musicales qui en a fait ch** plus d'un, CRADLE OF FILTH est encore capable de sortir un "magnifique" album ? Oui, Dani et sa ténébreuse "nouvelle" troupe sont bel et bien de retour et "Midian" nous le prouve avec panache.

Premier constat après une écoute d'ensemble de ce génial opus, le ton est beaucoup plus "rentre-dedans" que sur "Cruelty And The Beast". Cela s'explique par la présence d'un redoutable nouveau batteur, mais aussi à une production dantesque qui rend justice à tous les protagonistes de l'affaire. Conceptuellement, le temps des vampires est révolu et c'est à un voyage à travers "Midian", un repaire de monstres et autres abominations que nous convie le groupe. Après la traversée des "Gates Of Midian", le sombre "Cthulu Dawn" effraie et séduit en même temps avec ses rythmiques thrash/death galopantes. Puis vient sans doute l'un des meilleurs morceaux de l'album, "Saffron's Curse", qui est le petit frère de "From The Cradle..." (écoutez l'intro, ça saute aux oreilles !).

Arggg ce break en plein milieu et ce passage atmosphérique de toute beauté !! Et ce passage heavy avec guitares accordées à la tierce (à la manière d'IRON MAIDEN). "Death Magic For Adepts", excellent exercice de style en matière de speed/thrash metal surprend l'auditeur... et Dani s'époumone ! Et la batterie bastonne ! Intro féérique piano/synthé, puis déluge de guitares, puis hurlement d'ogre : "Lord Abortion" est l'un des morceaux susceptible de réconcilier CRADLE OF FILTH avec les fans de black purs et durs, avec son côté sombre, maléfique, démoniaque... brrr ! On remarquera un passage assez lent et scandé par Dani (surprenant et à la limite du rap... nan je déconne !!!).

Plus mid-tempo, "Amore Morte" et son intro aux guitares heavy metal est considéré par beaucoup comme la perle de l'album. Bien évidemment, ça repart sur un speed/thrash que n'aurait pas renié le METALLICA des débuts (le riff est super accrocheur !). Putain, ces synthés et ces chœurs de vierges effarouchés, c'est trop bon !!! Et je parle pas du solo de gratte qui est tout-à-fait prodigieux ! L'instrumental "Creatures That Kissed In Cold Mirrors" fait penser au "Venus In Fear" de "Cruelty and The Beast" et nous emmène vers "A Ghost In The Fog". Un début excellent et très atmosphérique : ce passage est sans doute le plus lent et le plus lourd du disque. Vous ne trouvez pas que le passage avec les voix féminines fait penser à du "NIGHTWISH black" ?!! "Satanic Mantra" et ses murmures nous introduisent à "Tearind The Veil From Grace", morceau lent, majestueux, émouvant même avec ses chœurs féminins. Ce passage évoque le début de la "Bathory Area" du précédent album. Mais sans prévenir, une rythmique à tuer un cardiaque prend le relais.

L'album finit sur un morceau de CRADLE classique, "Tortured Soul Asylum" qui a des airs de ce n'est qu'un au revoir. Décidément, le Black Symphonique de CRADLE OF FILTH fait merveille et vous, oui vous, qui avez laissé tomber le combo en 1999, vous n'avez plus qu'à écouter ce chef d’œuvre, échine pliée et genoux au sol afin de faire pénitence.

Que les pauvres hères qui passeront à côté de cette perle noire soient damnés à jamais et hanté par le sentiment d'avoir loupé un truc. Ben oui, puisqu'on vous le dit...

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE :


ARCTURUS
Aspera Hiems Symfonia (1996)
Black symphonique




CARACH ANGREN
This Is No Fairytale (2015)
Même très loin du conte de fée...


Marquez et partagez



Par BAST, JULIEN, MEFISTO



Par DAVID




 
   MEFISTO

 
   FENRYL
   JEFF KANJI
   POSSOPO
   POWERSYLV

 
   (5 chroniques)



- Dani Filth (chant)
- Paul Allender (guitare)
- John Piras (guitare)
- Robin Graves (basse)
- Adrian Erlandsson (batterie)
- Martin Powell (claviers)
- Sarah Jezebel Deva (chant)


1. At The Gates Of Midian
2. Cthulhu Dawn
3. Saffron's Curse
4. Death Magick For Adepts
5. Lord Abortion
6. Amor E Morte
7. Creatures That Kissed In Cold Mirrors
8. Her Ghost In The Fog
9. Satanic Mantra
10. Tearing The Veil From Grace
11. Tortured Soul Asylum



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod