Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHO / ATMO  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mystic Circle, Agathodaimon, Anorexia Nervosa, Bal Sagoth, Carach Angren, Chthonic, Diabolical Masquerade, Graveworm, Illnath, Limbonic Art, Ad Inferna, Dimmu Borgir, Old Man's Child, Crest Of Darkness, Lord Shades, Helioss
- Membre : Therion, Tenet, Atrocity, The Haunted , Vallenfyre, Angtoria, Anathema, Acheron, Paradise Lost, Symphonity, Solstice, Brujeria, Code, Decameron, December Moon, Entrails, Gorerotted, Leaves' Eyes, Lock Up, Serotonal, Sarah Jezebel Deva , At The Gates, My Dying Bride, Masterplan, Massacre
- Style + Membre : Abigail Williams, Ancient, Hecate Enthroned, The Kovenant
 

 Site Officiel Du Groupe (576)
 Myspace Officiel Du Groupe (607)
 Chaîne Youtube (443)

CRADLE OF FILTH - Lovecraft And Witch Hearts (2002)
Par MEFISTO le 9 Mars 2011          Consultée 3242 fois

Ceux qui détestent les best-of ou les collections de vieux titres poussiéreux/remix/covers, cessez votre lecture tout de suite et allez écouter vos albums de CRADLE OF FILTH préférés pour ne pas sombrer dans la mélancolie… Car je vous parle seulement de "Lovecraft And Witch Hearts" pour compléter la disco NIMEienne du groupe de Black Sympho anglais le plus connu de tous les temps. Ouais, hum, bon, je radote.

Qu'avons-nous donc là ? Une jolie pochette cachant une orgie démoniaque de 136 minutes de matériel historique et iconoclaste. Historique parce que le premier disque, "Lovecraft", malgré tout ce qu'on pourra reprocher au choix du groupe pour son premier best-of, contient la majorité des perles que les Anglais maniaques de H.P. Lovecraft auront composées depuis leurs débuts en 1994, avec "The Principe Of Evil Made Flesh".

Iconoclaste parce que CRADLE a toujours été un peu porté sur les remix et reprises affreux. Et ça adonne bien, car le deuxième disque, "Witch Hearts", est truffé de conneries sans nom, de reprises, de mix douteux, d'instrumentaux pseudos censés nous effrayer ou nous plonger dans une atmosphère de château lugubre, des B-sides inconnus… Les seuls trucs dignes d'intérêt sont les hommages à SODOM, MASSACRE, SLAYER et IRON MAIDEN avec "Sodomy And Lust", "Dawn Of Eternity", "Hell Awaits" (probablement leur meilleure reprise) et "Hallowed Be Thy Name". Le reste est à votre discrétion, mais après une seule écoute, plusieurs risquent de royalement vous emmerder. Bon, il est facile de bûcher sur un ramassis de B-sides coupés au montage ou relégués aux oubliettes jusqu'à ce que l'occasion se présente de bourrer les fans en attendant la suite, mais les morceaux « rejets » ne sont pas écartés pour rien… On peut toutefois applaudir la présence de "Thirteen Autumns And A Widow" (mix), "Amor E Morte" (mix) et "Of Dark Blood and Fucking", un trio non-négligeable.

Le résultat, vous vous en doutez, est anecdotique si on juge cet objet dans son ensemble. La majorité des fans sentiront le besoin de le posséder, mais pour les néophytes ou les supporteurs sans passion, le premier disque sera amplement suffisant.

On devra donc concentrer nos efforts sur ce best-of, exercice périlleux qui est rarement réussi aux yeux des irréductibles et juste passable pour les curieux. Et CRADLE a fait ça court : 11 titres. Putain, 11 titres pour résumer une carrière de 10 ans et cinq albums mémorables, sans compter les singles et EP comme "Vempire". C'est de la torture ! Surtout que "Midian" à lui seul ne comportait que des hits en puissance… C'est selon.

Effectivement, je ne suis pas le seul à le penser, car "Midian" est l'album le plus représenté. Avant-dernière sortie du groupe après "Bitter Suites To Succubi", il se paie le luxe d'apparaître quatre fois, en début et en clôture avec une des meilleures instrus du groupe, "Creatures That Kissed In Cold Mirrors", et la tuerie sans nom "Lord Abortion". Les défenseurs de "The Principe Of Evil Made Flesh" repartiront bredouilles, mais pas ceux de "Dusk And Her Embrace", qui délègue ici trois étoiles : le morceau-titre, "Funeral In Carpathia" et "Malice Through The Looking Glass". Ce dernier choix me laisse pantois… Mais comme rien n'est parfait dans les best-of et que les best-of des best-of ne seront jamais inventés…

Reste évidemment les meilleures pièces de "Cruelty And The Beast", "Cruelty Brought Thee Orchids", "Beneath The Howling Stars" et "The Twisted Nails Of Faith", ainsi que "From The Cradle To Enslave", du EP éponyme sorti en 99, un an avant "Midian".

Oui, il y aurait pu y avoir quelques plages de plus, certaines auraient pu foutre le camp, mais le fan ne peut qu'acquiescer sans trop se plaindre de cette compilation. Je ne sais pas si le groupe en sortira une autre dans le futur, mais le deuxième disque de ce coffret ne contiendra sûrement pas un tel ramassis de mix ! COF a assez semé de perles pour se payer le luxe de deux disques retraçant sa prolifique carrière.

Mais en toute franchise, je ne le souhaite pas. "Lovecraft And Witch Hearts" m'a découragé, comme la plupart des best-of d'ailleurs. Et le Diable sait que je ne suis pas le seul.

Recommandé pour les apprentis, à fuir pour les endurcis.

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par MEFISTO :


CARACH ANGREN
Death Came Through A Phantom Ship (2010)
Magnifique et horrifique conte naval




SHADE EMPIRE
Poetry For The Ill-minded (2017)
Y a-t-il de la bouffe pour tout le monde ?


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Dani Filth (chant)
- Sarah Jezebel Deva (chant)
- Gian Pyres (guitare)
- Paul Allender (guitare)
- Stuart Anstis (guitare)
- Martin Powell (synthé)
- Damien Gregori (synthé)
- Lester (synthé)
- Robin Graves (basse)
- Adrian Erlandsson (batterie)
- Nick Barker (batterie)
- Was Sarginson (batterie)


- disque 1
1. Creatures That Kissed In Cold Mirrors
2. Dusk And Her Embrace
3. Beneath The Howling Stars
4. Her Ghost In The Fog
5. Funeral In Carpathia (be Quick Or Be Dead Version)
6. The Twisted Nails Of Faith
7. From The Cradle To Enslave
8. Saffron's Curse
9. Malice Through The Looking Glass
10. Cruelty Brought Thee Orchids
11. Lord Abortion

- disque 2
1. Once Upon Atrocity
2. Thirteen Autumns And A Widow (red October Mix)
3. For Those Who Died (return To The Sabbat Mix)
4. Sodomy And Lust (sodom Cover)
5. Twisting Further Nails
6. Amor E Morte (lycanthropy Mix)
7. Carmilla's Masque
8. Lustmord And Wargasm Ii
9. Dawn Of Eternity (massacre Cover)
10. Of Dark Blood And Fucking (stripped To The Bone Mi
11. Dance Macabre
12. Hell Awaits (slayer Cover)
13. Hallowed Be Thy Name (iron Maiden Cover)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod