Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY FUSION  |  STUDIO

Commentaires (11)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Les Fils Du Métal
1984 2 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 1 Sj 2009
Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra

REMIX/ARRANG.

2018 Symphönïk Kömmandöh

ALBUMS LIVE

2005 Best Of Live
2014 Live Bootleg

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Metal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
2018 Symphonic Kommandoh
2024 Pas Fréquentables
 

- Style : Def Leppard, Patrick Rondat , Sortilège, Riot, Van Halen, Judas Priest
- Membre : Blackstone, Vulcain, Disconnected, Zouille & Hantson, The Wolf You Feed, Shakin' Street
- Style + Membre : Furious Zoo
 

 Site Officiel (1340)
 Myspace (1009)

SATAN JOKERS - Les Fils Du Métal (1983)
Par DARK SCHNEIDER le 27 Mars 2023          Consultée 710 fois

On est en 2023. L'année idéale pour reparler de SATAN JOKERS. Il y a 40 ans son chanteur Pierre Guiraud écrivait un texte de science fiction pas très optimiste sur l'évolution de la musique, évoquant un avenir postérieur à l'année 2023, où les pionniers du Hard Rock ne sont plus et surtout où les ordinateurs prennent le pouvoir et rendent la musique clinique. Un "Age De Confusion" pas si éloigné que ça de notre réalité qui voit en effet l'essor des intelligences artificielles et de la musique tellement assistée par ordinateur que la pratique instrumentale en deviendrait presque marginale. Constat amusant (et un peu triste) qu'un groupe souvent moqué et déconsidéré ait pu avoir autant le nez creux.

Car il est vrai que SATAN JOKERS peut prêter à sourire : le groupe joue et abuse des clichés, il suffit de jeter un œil sur la pochette de l'album avec cette horrible photo de piètre qualité et ce look très proche de MÖTLEY CRÜE, Pierre Guiraud incarnant un quasi sosie de Vince Neil et de plus le groupe n'hésite pas à être parfois bien porté sur la chose dans certains de ses textes. Mais pour faire honneur à son patronyme, il insiste aussi beaucoup sur le satanisme forcé et grand guignolesque. Cela peut prêter à sourire donc… mais finalement on prend un malin plaisir à écouter cet album efficace, très ancré dans son époque mais très bien fichu, et bien plus proche musicalement d'un JUDAS PRIEST que d'un MÖTLEY CRÜE.

Car SATAN JOKERS a aussi de sérieux atouts : déjà il possède sans aucun doute la meilleure section rythmique du Hard Rock français. Renaud Hantson est un excellent batteur au jeu varié, usant avec intelligence de la double grosse caisse. Mais surtout, celui qui se distingue déjà particulièrement, c'est le bassiste Laurent Bernat : quel talent ! Son groove emmène les compositions, mais sans jamais trop en faire. La formation ne comprenant qu'une seule guitare, cela permet au bassiste d'investir le terrain et de faire bien plus que de seulement meubler. C'est lui qui va emmener tout le groupe sur le classique "En Partance Pour L'Enfer". Stéphane Bonneau est quant à lui un guitariste solide et plutôt inspiré, mais peut parfois faire office de maillon un peu faible : il ne se distingue pas par son son, ni par une technique au dessus du lot. L'instrumental "Les Forces Maléfiques" montre qu'il est tout à fait compétent et sait proposer des mélodies accrocheuses mais clairement il n'a pas cette touche caractéristique des grands, bref ce n'est ni un Krief, ni un Christophe Aubert, ni un Stéphane Dumont et ni même un Pierre Holzhaeuser. Manque de bol pour lui, c'est son instrument qui souffre le plus d'une production un peu approximative. Et le chant alors ? Celui qui était sans doute à la base le musicien le moins accompli du lot mérite à mon sens toutes les louanges. Pierre Guiraud est l'exemple même du gars qui donne tout, quitte à se perdre parfois dans des aigus peu précis, il endosse pourtant parfaitement le costume du guerrier du Metal, marqué au fer rouge par un certain Rob Halford dont il cherche à reproduire la facette la plus agressive. Il n'en est heureusement pas un simple clone mais la référence est évidente.

"Fils Du Metal" est cependant un album imparfait, inégal, mais assez varié dans son approche, balançant des hymnes Heavy Metal évidents (le title track qui a tout d'un morceau culte), se faisant parfois plus lourd et occulte ("Offrande"), plus épique aussi ("Quand Les Héros Se Meurent") et non dénué d'une certaine subtilité instrumentale (le final de "Samuraï"). En revanche, la fameuse originalité et l'aspect "Fusion" que l'on prête au groupe ne sont pas encore ici vraiment présents. On reste globalement dans un Hard Rock et un Heavy Metal très calibré pour l'époque, bien moins innovateur que ne le fut un TRUST quelques années avant ou même un WARNING qui mettait en avant une virtuosité et une véritable folie à la fois guitaristique mais aussi vocale. En fait, la seule véritable touche d'originalité vient des chœurs assurés par Renaud Hantson qui lorgne totalement vers la Pop et la Variété (il est certain qu'un "Derrière Les Portes Closes" ne fera pas l'unanimité), même si cela aussi n'est pas non plus totalement original dans le milieu du Hard français. Il faudra attendre l'album suivant pour que SATAN JOKERS repousse vraiment certaines limites. En attendant, c'est "Les Fils Du Metal" qui fut leur plus grand succès, et 40 ans plus tard ça le fait toujours.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


OMEN
The Curse (1986)
Une fin en beauté pour la trilogie d'OMEN




UDO
Mastercutor (2007)
Album monstrueux du pape du heavy teuton


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   CITIZEN
   DARK SCHNEIDER

 
   (3 chroniques)



- Renaud Hantson (batterie, chant)
- Laurent Bernat (basse)
- Stéphane Bonneau (guitare)
- Pierre Guiraud (chant)


1. Prélude
2. Les Fils Du Métal
3. Samouraï
4. Tokyo Geisha
5. Offrande
6. Derrière Les Portes Closes
7. En Partance Pour L’enfer
8. Âge De Confusion
9. Les Forces Maléfiques
10. Le Fouet
11. Quand Les Héros Se Meurent
- Bonus Réédition
12. Sons Of Metal
13. Offering
14. Samourai



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod