Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Les Fils Du Métal
1984 2 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 1 Sj 2009
Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra

REMIX/ARRANG.

2018 Symphönïk Kömmandöh

ALBUMS LIVE

2005 Best Of Live
2014 Live Bootleg

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Metal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
  Fetish X
2018 Symphonic Kommandoh
2024 Pas Fréquentables
 

- Style : Def Leppard, Patrick Rondat , Sortilège, Riot, Van Halen, Judas Priest
- Membre : Blackstone, Vulcain, Disconnected, Zouille & Hantson, The Wolf You Feed, Shakin' Street
- Style + Membre : Furious Zoo
 

 Site Officiel (1343)
 Myspace (1014)

SATAN JOKERS - Live Bootleg (2014)
Par JEFF KANJI le 20 Septembre 2023          Consultée 806 fois

Nous sommes le 9 septembre 2023 le jour où j'écris ces mots. La veille j'étais à Mennecy dans l'Essonne pour l'un des derniers concerts d'un SATAN JOKERS qui avait soi-disant mis la clé sous la porte après la promotion de "Sex Opera", Renaud Hantson étant bien plus concentré sur "Rock Star" son Opéra-Rock inspiré de son parcours aux côtés de Michel Berger. Après une entrée en matière percutante sur "Sorcier" où le chanteur, vêtu d'un imper noir et les lunettes vissées sur le nez déborde de classe et de danger, on se rend compte que quelque chose ne va pas, et pas du côté de l'incroyable Michaël Zurita que je n'espérais pas revoir avec SATAN JOKERS, ni du fantasque mais tout aussi volubile Pascal Mulot, ni de l'intraitable et puissant Aurel Ouzoulias. Renaud sera transparent avec nous : il n'a pas dormi depuis trois jours, et il est en pleine rechute ; bourré, défoncé, il alternera les moments d'euphorie typiques des substances qu'il avait bien pris soin de décrire sur le triptyque des addictions, conclu avec "Sex Opera", et gros moments de flottement, où sa voix, certes toujours là (quoique pas toujours), très gutturale, surnage comme elle peut au milieu d'une forêt de notes et de démonstration instrumentale qui continue d'impressionner.

SATAN JOKERS m'a déçu. Ou plutôt Renaud Hantson m'a déçu. Le groupe au niveau exceptionnel prend déjà rarement le temps de répéter avant un concert, ce qui ne pose pas forcément de problème vu leur niveau, et confère à chaque représentation une urgence et un côté dangereux et authentique plus si répandu. Seulement là Renaud est tellement à l'arrache, n'a pas préparé son retour sur scène, et sur son court temps de jeu trouve moyen de caler deux reprises (superbe version de "Highway Star", et "Whole Lotta Love").

Mon souvenir précédent remontait au Satan's Fest IX et c'était un grand souvenir : un groupe en pleine forme qui avait su convaincre avec tous les atouts précédemment évoqués. C'était en 2018. Ce que nous propose "Live Bootleg" c'est de faire écho au "Best Of Live" de 2005 tout en valorisant le line-up actuel des Franciliens. C'est à moitié un beau cadeau et une semi-arnaque. Ce double Live est en fait constitué de deux concerts, dont le second était proposé en bonus de "Psychiatric" au format vidéo. Le premier date de janvier 2013, soit quelques jours avant la sortie de "Psychiatric" dont il revisite déjà deux titres.

Toutefois, c'est le concert qui s'apparente le plus à un concert "classique" de SATAN JOKERS, avec un florilège de tous les albums, même si l'accent est très clairement mis sur le répertoire post-reformation et notamment rien de moins que quatre titres de "SJ 2009", cinq si on compte le réenregistrement de "Sorcier" seul extrait du "III" avec le "Get It On" de T. REX. Le son est brut, et fait effectivement un peu bootleg, en cela il n'y a pas tromperie sur la marchandise, et pour autant, c'est sur celui-ci qu'on profite le mieux de la basse de Pascal Mulot, un petit peu plus discrète sur le deuxième concert. Ces quatre-là sont des brutes, et pour quiconque n'aurait jamais vu le groupe en concert, on ne pourra que constater le niveau de technicité exceptionnel de ce quartette, un témoignage, il ne faut pas prendre ce concert pour autre chose, avec ses moments forts ("Fetish X", "Le Fouet") et plus faible ("Addiction", "Professionnelle").

Ce n'est pas le cas du Live du deuxième CD capté au Satan's Fest III. Setlist très différente (dont "Fetish X" a été exfiltré, sans doute pour des questions de place sur le CD), car outre cinq classiques, le groupe avait accompli un tour de force : interpréter "Addictions" en intégralité ! Pour cela, le groupe est épaulé par Flory Ann (Floriane Bernal de son vrai nom, et non pas Bernat, aucun lien avec le premier bassiste de SATAN JOKERS) aux chœurs, et plusieurs titres s'en portent mieux, notamment "Dealer", "L'Effet Parano", ou "Substance Récompense". Mais c'est aussi une petite couche mélodique supplémentaire bien agréable pour "U.S.A." ou "Les Fils Du Métal". Je parlais plus haut de semi-arnaque. Ce concert est déjà connu des fans de SATAN JOKERS puisqu'il était offert parmi les bonus du DVD accompagnant "Psychiatric", mais pour la version audio, ce sera sur "Live Bootleg" que ça se passe, et vu de la qualité de ce concert des Français, ç'eut été dommage de s'en priver, et si j'ai un Live de SATAN JOKERS à me passer, ce sera toujours celui-ci en priorité.

En définitive, le véritable concert inédit n'est pas pour moi le plat de résistance de cette sortie, quand bien même j'ai l'impression que Renaud y chante un poil mieux (la justesse sur "Les Fils Du Métal" notamment) et que la basse y est plus claquante. Mais "Live Bootleg" se rangera très bien à côté de "Best Of Live", avec lequel il partage la même urgence, la même sauvagerie, et le même niveau d'exécution.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


DOKKEN
Under Lock And Key (1985)
Le coup de maître qu'il fallait




STRYPER
Even The Devil Believes (2020)
Le travail, c'est la santé


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Renaud Hantson (chant)
- Michaël Zurita (guitare, chœurs)
- Pascal Mulot (basse, chœurs)
- Aurélien Ouzoulias (batterie)
- -
- Flory Ann (chœurs sur cd 2)


- Forum De Laudun L'ardoise 02/01/2013
1. Sorcier
2. Fetish X
3. Pas Fréquentables
4. Le Fouet
5. 200 Chrono
6. Addiction (souffrir Avec Toi)
7. Guitare Solo
8. U.s.a. (union Sacrée Des Assassins)
9. Reine Cocaïne
10. Euphorie
11. Appétit Pour L'autodestruction
12. Ma Vie Sans
13. Crime Tribal
14. Obsession
15. Professionnelle
16. Get It On (bang A Bang)
17. En Partance Pour L'enfer
18. Batterie Solo
19. Les Fils Du Métal

- Satan's Fest Iii 07/01/2012
1. Sorcier
2. Pas Fréquentables
3. Reine Cocaïne
4. Dealer (docteur Vice)
5. Substance Récompense
6. Euphorie
7. Appétit Pour L’autodestruction
8. Une Semaine En Enfer
9. L’effet Parano
10. Detox
11. Lune De Miel
12. Méphédrone
13. Puzzle Cérébral
14. Chute Ma Rechute
15. Ma Vie Sans
16. U.s.a. (union Sacrée Des Assassins)
17. Les Fils Du Métal
18. Get It On (bang A Bang)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod