Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1985 Fils De La Haine
1986 1 Danger De Vie
1987 Mise Aux Poings
1989 Résistances
1992 Cités Interdites
1995 1 Contre Courant
1998 Fort Interieur
1999 1 109
2000 1 Mauvaises Graines
2002 1 Habemus Metal
2007 2 A L'Ombre Des Vautours
2012 10:10
2013 Imido
2017 Trajets-Dits

REMIX/ARRANG.

2001 Killing Games

ALBUMS LIVE

1996 Ennemis En Public
2004 Le Côté Live !

VHS/DVD/BLURAYS

2004 1999-2004
 

- Style : Paragon
- Membre : Manigance
- Style + Membre : Titan
 

 Site Officiel (847)

KILLERS - Danger De Vie (1986)
Par DARK SCHNEIDER le 2 Mars 2008          Consultée 10903 fois

Avec ce second album, KILLERS poursuit son chemin tranquillou… En effet, aucun changement majeur ne caractérise ce second album, les ingrédients qui faisaient les qualités et les défauts de "... Fils De La Haine" sont ici repris dans les mêmes proportions. Le résultat est donc identique. KILLERS nous sert une fois de plus un album de Speed Metal très roots, caractérisé par une prod presque aussi épouvantable que celle du premier opus. D’un autre côté, ce son très artisanal, ces guitares crachotantes, ne font qu’asseoir l’agressivité primaire du combo. C’est du Heavy Metal pur et dur, quoi de mieux pour traduire toute la violence de ce "Maître Du Metal" autoproclamé ? Une prod ultra léchée ne sera jamais capable de faire ressortir l’essence même du Heavy.

"Danger De Vie" reproduit donc exactement ce que KILLERS proposait sur "... Fils De La Haine". Un album nettement plus varié qu’il peut en avoir l’air. Une qualité qui n’est plus à l’ordre du jour sur les albums récents du groupe où seul le Speed/Thrash très moyennement inspiré a droit de cité.
Ici les Basques nous balancent en pleine tronche des morceaux coup de poing comme le fédérateur "Heavy Metal Kids". Un titre qui glorifie le Heavy Metal et ses fans. Ceux qui apprécient particulièrement l’aspect communautaire du Heavy Metal devraient parfaitement s’y retrouver là dedans, KILLERS a de toute façon toujours été un groupe se voulant proche de ses fans. Du True Metal à la française en fait.

Une bonne partie de l’album met l’accent sur un Speed Metal sans concessions : "Bouffon", l’instru "Parabellum", "Maître Du Metal"… Des titres qui peuvent sonner assez brouillon avec le recul, mais qui sont en réalité complètement ancrés dans leur temps. On est à une époque où le Speed Metal née au USA est en pleine expansion, et l’Europe avait rapidement pris le train en marche, l’Allemagne en tête. KILLERS s’inscrit bien dans ce style européen, un Speed plus sombre et agressif que les groupes US, pas si éloigné que ça du style allemand, après tout, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : la pochette arbore des ceintures à cartouchières, chères à DESTRUCTION. La voix, taillée au papier de verre, de Patrice Le Calvez, qui reste de loin le chanteur emblématique de KILLERS, ne fait qu’accentuer cet aspect européen. Patrice Le Calvez, ou tout simplement le Udo Dirkschneider français. Pas étonnant que cet album de KILLERS contienne quelques réminiscences d’ACCEPT, l’utilisation de la langue française faisant la différence. D’ailleurs le KILLERS de cette époque fait partie de ces combos qui prouvent que la langue française peut tout autant convenir au Heavy Metal que l’anglais.

Comme sur le premier disque, KILLERS nous balance un mid-tempo redoutable dont il avait le secret à l’époque. "L’Assassin" est l’équivalent de "Rosalind" ; un morceau implacable, à l’intro qui sera fréquemment reprise par les fans en concert (bien qu’elle reprenne quasi note pour note, dans une tonalité plus basse, la mélodie du pont de "The Prince" de DIAMOND HEAD), et doté d’un refrain vindicatif. Une ambiance particulièrement sombre s’en dégage, un des grands classiques de KILLERS. La ballade "Délire De Mort" est un peu moins réussie, mais reste de bonne qualité ; cela dit, les dissidents de KILLERS feront bien mieux dans ce registre sur le futur album de TITAN.

Pour conclure cet album, on retrouve une ambiance Heavy Metal plus classique avec "Minorité" et sa rythmique de plomb que n’aurait pas reniée un SAXON. Mais là encore l’ambiance se veut bien lugubre (la production y est pour beaucoup), on y décèlera également des mélodies orientales. Et oui car il s’agit d’un titre très engagé, KILLERS ayant toujours combattu avec ferveur toute forme de racisme.
On aura enfin droit à une touche plus joyeuse avec l’hommage à Bon Scott, "À La Santé De Bon », et son ambiance festive et alcoolique.

Ce second album de KILLERS est donc dans la continuité parfaite du précédent, un bon album de Heavy Speed Metal, pas essentiel, mais vraiment agréable. Le son en rebutera plus d’un, mais ce n’est qu’une question d’adaptation. C’est aussi la fin de la première époque du combo basque. L’intégralité des musiciens, hormis Bruno Dolheguy bien sur, décidèrent de faire leur bagage et montèrent leur propre combo : TITAN, dont l’unique album éponyme s’inscrit dans la continuité de "Danger De Vie", mais en mieux ! De son côté, Dolheguy restera très motivé et continuera sa route avec d’autres musiciens.

A lire aussi en SPEED METAL par DARK SCHNEIDER :


ADX
La Terreur (1986)
Une perle de speed metal mélodique à l'ancienne




ADX
Ultimatum (2014)
Des vétérans qui imposent le respect !


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Patrice Le Calvez (chant)
- Bruno Dolheguy (guitare)
- Didier Deboffe (guitare)
- Pierre Paul (basse)
- Michel Camiade (batterie)


1. Heavy Metal Kids
2. L'assassin
3. Bouffon
4. Parabellum
5. Maître Du Metal
6. Délire De Mort
7. Minorité
8. À La Santé De Bon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod