Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Manigance
- Style + Membre : Titan
 

 Site Officiel (372)

KILLERS - 1999-2004 (2004)
Par POWERSYLV le 15 Novembre 2004          Consultée 3160 fois

Que l'on soit fan ou non de KILLERS, tout le monde admettra que le groupe basque a depuis 1999 plus que jamais gagné en popularité dans l'Hexagone. Comment expliquer ce phénomène ? Il y a plusieurs raisons à celà :
- Tout d'abord, la longévité d'un groupe qui, pendant ses 15 premières années (1984-1999) a su résister aux modes et aux mouvements de troupes. Une longévité dûe à la ténacité de son leader, Bruno Dolheguy, qui a toujours été motivé par une chose : son amour du heavy metal. Les fans aussi,
- une façon très "maison" de gérer les affaires, en accord avec le label Brennus, partenaire du groupe et qui a joué un grand rôle dans l'histoire du combo dès le milieu des années 90,
- un line-up qui, hormis le décès accidentel du batteur Nicko Andrieu (en 2001, et qui a marqué l'histoire de KILLERS comme on le verra encore dans ce DVD) est stable depuis 5 ans,
- enfin, un groupe qui a privilégié les tournées et le contact direct avec ses fans (au moment des concerts mais aussi via le site web et la mailing-list), tout en continuant régulièrement de proposer des albums très bien ficelés (le très bon Habemus Metal sorti en 2002). Des fans loyaux qui ressentent la sincérité de la formation et qui le lui rendent bien.

C'est justement à cette ère 1999-2004 que ce DVD s'intéresse, une période faste où l'on aura vu entre autre les gaillards se produire au prestigieux Wacken Open Air (édition 1999), faisant de KILLERS le premier groupe français à s'y produire - suivront lors des éditions suivantes NIGHTMARE, HEAVENLY, ARTEFACT ... -. Le DVD est donc à la fois une célébration des 4 ans d'un groupe français aujourd'hui réputé et reconnu, mais aussi un moyen d'avoir sur support numérique de nombreux documents et tranches de vie qui raviront les fans et initieront les sceptiques qui ne se seraient pas encore penchés sur la musique du groupe. 6 sections se présentent lors de l'introduction de la galette dans le lecteur, avec un ordre plus thématique que chronologique.


1) WACKEN 1999
Ce documentaire de 21 minutes environ nous emmène dans la folle escapade des 4 KILLERS (avec Florent qui était alors roadie de Nicko) en route pour le Wacken. On sent toute l'euphorie de l'évènement dans les délires de Nicko et de Titi notamment qui n'en ratent pas une, que celà soit dans la voiture, sur le site, à l'hôtel ... Une présentation visuelle des musiciens se glisse tranquillement. Entre délires, backstages, festivités alcoliques et quelques prises sur scène, les 21 minutes passent très vite. Un petit regret : qu'il n'y ait pas eu au moins un titre complet du groupe sur scène à cette occasion qui reste quand même un évènement. Mais peut-être était-il interdit de filmer les concerts ?

2) VIDEO HM 2002
Le clip vidéo - ambiance live - d'un des "hits" de l'album Habemus Metal. On se rend compte à quel point ce titre est un vrai morceau de bravoure sur scène rien que sur cet extrait de 4 minutes (encore plus lorsqu'on a vécu la chose :) ).

3) LE COTE LIVE
Le gros morceau. Il s'agit tout bonnement de la transcription vidéo du live sorti en janvier 2004. Après une courte séquence de préparatifs, Bruno lance son "On enregistre ce soir ..." et c'est parti. Des plans frontaux et latéraux montrent le groupe sur scène ce qui retranscrit bien l'énergie de KILLERS sur son champ de bataille. Grands moments de speed ("Le Côté Sombre"), morceaux plus intenses ("Délire de Mort", "Rosalind"), le tout est bien filmé de façon nette et très fluide, avec des plans réguliers sur chaque musicien. On voit parfois les premiers rangs avec quelques têtes connues :). Il manque cependant des titres face au pendant audio (on n'a pas "Arrantzale", "Clandestinité", "Bienvenue en Enfer", "HM 2002", "Le Fils de la Haîne", "L'Assassin" et la reprise de l' "Aigle Noir". Manque de place sans doute. A noter que ce live est issu de 2 concerts, l'un à la Bastide Clarence, l'autre à Bidache.

4) TROPHEES HARD ROCK 2002
Autre grand moment, cette soirée du printemps 2003 à la Loco de Paris où KILLERS s'est vu remettre le trophée Hard-Rock Magazine du "Meilleur Groupe Français 2002". Un trophée mérité car c'est l'album Habemus Metal et la tournée qui a suivi qui sont principalement à l'origine de la récompense. Quelques mots de remerciements de Bruno, ainsi qu'un clin d'oeil à Brennus, aux groupes français qui se bougent et à Nicko, puis les autres musiciens (au bar parait-il :) ), arrivent (avec Titi à la bourre, réclamé par le public). Les parisiens auront droit à 4 morceaux : "Le Côté Sombre", "Le Fils de la Haîne", et 2 covers en français. L'une de MANOWAR ("Black Wind, Fire And Steel" devenue "Habemus Metal"), l'autre de MOTORHEAD ("Overkill" devenue par un habile jeu de mot "Overkillers"). Sur cette dernière, 2 musiciens de feu-VULCAIN accompagnent Bruno et Thierry à la basse et à la batterie. Quelles retrouvailles ! Une soirée mémorable.

5) WACKEN BONUS
Sur ce deuxième acte consacré au Wacken 1999, on retrouve les compères qui se livrent à des facéties amusantes ... surtout Titi (superbe les doigts dans le nez :))) ) et Nicko, même si Thierry n'est pas le dernier non plus parfois ! Le tout sous l'oeil complice et patriarcal de Bruno qui n'en perd pas une miette et savoure ces instants. Que du bonheur ! Bière, filles, bouffe, problème de voiture ... It's A Long Way To Wacken !

6) GRAINES 2001
Sur cette dernière séquence de 2001 dédiée à la mémoire de Nicko, les musiciens se présentent en coulisse, et parlent de leur arrivée dans KILLERS. Une rubrique émaillée d'extraits de prises live.


Au final, on se retrouve avec un DVD qui n'est pas surchargé et qui va droit au but, avec une dose égale documentaire/live. Un régal surtout de voir une telle complicité entre les musiciens. Un grand merci à Olivier Nelli qui a réalisé ce documentaire, Goredoc Productions et autres intervenants. Et bien sûr au groupe qui nous a concocté ce DVD bien croustillant ! 20 ans déjà, l'âge de raison ! Mais ne devenez pas raisonnables trop vite, gens de KILLERS, et restez donc empreints de la philosophie qui est vôtre pour les 20 prochaines années, car je peux vous dire que ça nous plaît drôlement !

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


KILLERS
A L'ombre Des Vautours (2007)
Killers fait pêter la poudre et les grenades

(+ 1 kro-express)



INNER VISIONS
Control The Past (2004)
Heavy/speed flamboyant made in France


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



Non disponible


1. Bruno Dolheguy (chant, Guitare)
2. Thierry Andrieu (guitare)
3. Patrick "titi" Oliver (basse)
4. Nicko Andrieu (batterie)
5. Florent Pouey (batterie)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod